Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue

Tad l’explorateur : À la recherche de la cité perdue

À partir de 9 ans

Tad l’explorateur : À la recherche de la cité perdue est un film de 2013. Une animation plutôt de bonne qualité, mais avec des images de synthèse qui manquent parfois de structure (oubliez les poils). Introduction où on voit le héros enfant, puis un générique stylisé qui explique l’ellipse de quelques années qui nous amène au personnage adulte.

MESSAGES

Sens de l’aventure

Héroïsme. Faire des choses dangereuses, oser prendre des risques.

Protection

Sauver la situation, être protecteur. Danger. Ils existent, on doit se montrer performant pour en échapper.

S’affirmer

Vouloir devenir quelqu’un. Devenir fort. Enfant il avait peur des monstres dans sa chambre, adulte il n’est qu’un maçon, mais il va pouvoir devenir le héros qu’il a toujours voulu être. Reconnaissance. Vouloir que son père soit fier de lui.

Apparence

Un coup de foudre quand Tad découvre la jolie professeure (à forte poitrine), et quand elle aura enlevé ses lunettes et mis un petit T-shirt il sera encore plus conquis (l’apparence y est beaucoup pour l’intérêt à l’autre). Freddy nous montre à chaque fois une famille à nourrir dans un autre coin du monde (et ça peut juste être une demoiselle avec gros décolleté). Méfiance. Il faut se méfier des grands beaux, ils peuvent cacher leur véritable nature. Sexualisation des personnages.

Archéologie

Être motivé à découvrir d’anciennes choses (plutôt orienté choses de valeur). Beaucoup de choses que l’on peut découvrir n’ont pas de valeur, sont des imitations de véritables choses.

Cupidité

Critique de ceux qui sont intéressés uniquement par la valeur et qui se moquent de l’histoire et de la culture.

Mensonge

Ne pas dire la vérité pour faire croire que l’on est plus important et se retrouver embêté quand on cache des choses aux personnes que l’on apprécie.

Imagination

Capacité de se créer des aventures, de se faire vibrer. Jeux d’enfants, avec un petit garçon qui va jouer à l’aventurier, se croire dans une aventure avec ses jouets. Un adulte, travailleur dans un chantier, va se prendre pour un aventurier.

Avouer son amour

Saisir les opportunités et se lancer dans l’aventure et oser déclarer sa flamme.

Animal de compagnie

Avoir un chien qui nous est fidèle, qui est gentil (ou un perroquet, mais ça a l’air moins sympa).

Temporalité

Rechercher la vie éternelle.

Les méchants perdent

La soif de l’immortalité va transformer le méchant en momie, d’autres vont mourir, c’est le prix à payer quand on est du mauvais côté.

Il ne faut pas se fier aux apparences

Une moche momie peut être sympathique.

Trahison

Le grand beau qui se montre sympathique peut être le méchant de l’histoire.

Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue

Tad l’explorateur : À la recherche de la cité perdue

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Échapper à des pièges mortels, se retrouver entouré de lave avec des silhouettes sombres aux yeux rouge allure zombie autour de soi. Enlèvement de Tad, il se retrouve menacé par un homme qui a une main mécanique, qui se transforme en armes tranchantes. Méchants qui s’emparent de la précieuse tablette, avec plusieurs rebondissements, bagarre sur un train en marche. Poursuite dans un village pour échapper aux sbires. Capture de la montgolfière des gentils par des hélicoptères. Menace de mort sur la fille pour que le père doive coopérer. Salle dont les murs descendent, risque d’être écrasé. Apparition soudaine d’un puma à grosses dents, il va s’en prendre à Tad. Risque de tomber dans un puits, être rattrapée de justesse. Le méchant demande à un des hommes armés de tuer les héros. Différentes menaces de mort, une grosse boule de feu risque de tuer tout le monde. Une pièce a le sol qui s’effondre, mort de différents soldats, y compris d’un méchant expressément envoyé dans la lugubre lueur verte. Robot de pierre gigantesque piloté par une momie.

Peur

Le petit garçon voit des ombres qui font peur, et par la fenêtre une publicité avec momie. Dans le musée, on peut voir différentes momies, petite musique tendue.
Main momifiée qui bouge au fond d’un puits. On verra que les personnes qui sont descendues sont observées, on ne sait pas par qui, différents moments qui jouent avec la crainte de l’inconnu.

Banalisation de la violence

On voit des coups, parfois ça devrait faire rire (quand ils bastonnent).

Moquerie

On se moque d’un personnage régulièrement dans le film, un guide, vendeur ambulant, qui tente de refourguer ses breloques au touriste, est souvent dénigré pour son intérêt pour l’argent.

Malaise

Tad se fait virer parce qu’il défend son chien. On voit que Tad est surveillé, les méchants mettent un traceur dans la voiture. Bêtise du chien qui vole un bras de momie. Le père de Sarah a été enlevé, on retrouve son appartement saccagé. Trahison de celui que tout le monde considère comme un héros, le « beau » gars de l’histoire. Méchants paramilitaires. Habits de l’armée, fusil, hélicoptère, agressivité. Beaucoup de menaces au pistolet.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons d’arrière-fond.

Une sorte d’Indiana Jones pour jeunes, mais qui reste quand même avec plein de pièges et de mises en danger. Certainement apprécié par les enfants qui souhaiteraient vivre des aventures. Dommage pour les parents qui pourraient vouloir moins de stéréotypes dans un film pensé pour les enfants.

Partager cette page :

Lost Password