Suzume est un film d’animation japonais de 2022. La qualité de l’animation est très bonne. Le début du film nous projette directement sur une scène inquiétante qui se révèle être un rêve. Il y a parfois des effets de retour en arrière avec ce rêve qui revient où Suzume se revoit petite (les plus jeunes ne peuvent pas saisir). Générique épilogue.
MESSAGES
Voyage initiatique
On découvre une jeune fille qui va vivre une aventure en découvrant de nouvelles personnes et en devenant performante. Persévérance. Que cela soit Souma qui se dévoue pour arrêter les tremblements de terre ou Suzume qui veut retrouver son amour, on est en présence de jeunes qui agissent pour obtenir ce qu’ils veulent (c’est en tout cas ce que va pouvoir apprendre la jeune fille de cette aventure).
Japon
Suzume traverse le pays, on voit bien comment est le Japon, le film regorge de détails. On avance un moment en direction d’une terre contaminée (on doit être dans la région de Fukushima).
Magie
Il existe des magies qui relient des mondes. Un « ver » se trouve sous les îles japonaises, Souta Munakata a le travail de faire en sorte qu’il n’y ait pas de portail ouvert. Il existe des entités dont on n’a pas accès, des forces qui peuvent provoquer des tremblements de terre. Il existe des sceaux qui peuvent enfermer ces éléments (et ici Daijin sera un sceau devenu petit chat). Religion. Ce film se rapproche du shintoïsme, avec la croyance que la nature peut contenir des puissances surnaturelle, différents types de Dieux. Temporalité. Un voyage dans le temps pour y découvrir un futur heureux, une promesse de beau lendemain.
Romance
On voit Suzume avoir un coup de foudre pour un garçon qu’elle croise, elle va vouloir rester avec lui. Chagrin d’amour. Le garçon va se sacrifier pour sauver Tokyo en devenant une sorte de protection qui empêche les tremblements de terre. Et Suzume se retrouve seule, avec l’idée de trouver un moyen pour le sauver.
Deuil
On comprend petit à petit que le deuil de la mère doit être quelque chose que Suzume doit régler. Vie après la mort. L’au-delà est visible par Suzume. Souta lui dit qu’elle n’a pas le droit de s’y rendre. Comme Suzume était déjà entré dans ce monde étant jeune, elle va pouvoir y retourner. Souffrance. La souffrance de la perte d’un être aimé peut être insoutenable, mais le temps va nous apporter d’autres émotions, il faut avoir confiance en ce qu’il va pouvoir nous apporter.
Adoption
La tante va adopter Suzume, elle veut bien faire pour que la petite ne souffre pas. On va voir que c’est difficile pour elle de jouer ce rôle, elle n’a pas pu avoir de prétendant et finit par souffrir de cette situation.
Protecteur
Il existe des personnes qui font en sorte d’éviter au Japon de subir des tremblements de terre. Force du faible. Suzume est une écolière comme les autres, et elle va montrer qu’elle peut sauver des vies. Sacrifice. Suzume va vouloir offrir sa vie en devenant une cle de pierre.
Aider les autres
En aidant Chika, Suzume devient amie avec elle. Elle va aussi aider une mère de famille monoparentale (à garder les enfants et à bosser dans son bar) et elle va aussi créer de bons liens. Coopération. Les deux jeunes semblent capables de fonctionner l’un avec l’autre.
École
Suzume est une élève d’une école où elle a différents camarades (le film va bientôt bien s’éloigner de cette thématique, l’héroïne va vivre sa vie en toute autonomie).
Travail
On peut être un protecteur comme Souma, il ne faut pas pour autant oublier ses études. Ce garçon a comme objectif de devenir enseignant (on voit comme les entrées pour les examens doivent être préparés).
Danger
Les élèves reçoivent des alertes sismiques sur leur téléphone
Consumérisme
Arrêt au McDonald, ils mangent dans la voiture et on reconnait la nourriture.
Fugue
La tante bien inquiète réalise que Suzume a fait une fugue, elle se demande ce qu’elle a fait de mal. C’est l’historique des transactions bancaires qui permet de voir où elle se situe.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un jeune garçon tente de refermer une porte d’où sort une violente chose tourbillonnante, il n’y parvient pas et est projeté violemment en arrière. La chose tourbillonnante est tombée au sol et crée une alerte sismique, un débris risque de blesser Suzume et le garçon va la protéger et se fait une longue entaille (avec perte de sang). Tout tremble, c’est tendu, il tente encore de refermer la porte, Suzume est paralysée puis va enfin l’aider. En tentant d’attraper le chat, Souta enclenche l’électricité, la grande roue tourne et Suzume se retrouve en hauteur, c’est bien risqué, en plus Suzume semble maintenant hypnotisée dans ce qu’elle voit dans la cabine, ne réalise plus qu’elle est dans une grande roue et avance en risquant de tomber. Le ver grandit beaucoup, les gens sentent une petite secousse, les portables s’enclenchent avec l’alarme tremblement de terre. Souta saute sur le ver, Suzume aussi (les gens ont l’impression qu’elle saute dans le vide), mais la surface est instable et elle traverse et tombe, on craint qu’elle ne s’écrase, car elle est très en hauteur, heureusement en tenant Souta, cela lui permet de se maintenir à sa surface. Les gens ne réalisent pas le cataclysme qui est à côté d’eux, il se répand au-dessus de Tokyo. Suzume tombe du ciel maintenant qu’elle a détruit le ver, Daijin la rejoint et parvient à l’entourer pour pas qu’elle soit fracassée arrivée au sol. Suzume tombe de haut dans un monde en flamme, elle craint qu’un ver ne sorte pas l’orifice qu’elle vient d’ouvrir, le Sadaijin devient immense et le maintient, mais elle tombe toujours et c’est Daijin qui va la protéger de son corps, elle voit que le petit chat est mal en point après ça. Les flammes l’entourent et toute la ville semble en désolation, elle doit avancer pour rejoindre le mont où se trouve Souta. Elle veut arracher Souta de sa condition de clé en n’hésitant pas à vouloir prendre sa place. Et c’est finalement Daijin qui comprenant qu’il n’allait pas pouvoir être le chat de Suzume qui s’est résolu à redevenir la clé de pierre. Sadaijin ne parvient pas à arrêter le ver qui semble pouvoir sortir, il tente de le combattre, des morceaux de béton risquent d’atteindre Souta et Suzume. Les deux jeunes vont avoir chacun une clé dans la main, qu’ils vont enfoncer dans les gros vers.
Malaise
Une jeune enfant avance seule sur une planète où la nature semble avoir repris la civilisation, elle erre et cherche sa mère, qui semble apparaître, mais qui marche d’une façon étrange (c’était un rêve). Suzume, une jeune femme est touchée par un garçon qu’elle croise en vélo. Elle va le rechercher plus tard dans des ruines d’une ancienne ville, elle dit avoir l’impression de l’avoir déjà rencontrée. Elle n’hésite pas à marcher dans l’eau avec ses chaussures. Elle ouvre une porte qui lui fait voir un autre monde qu’elle ne peut pas rejoindre. Une statue étrange apparaît dans l’eau, elle est froide, se transforme ensuite en animal, elle est inquiète et fuit. Suzume est la seule qui peut voir une étrange fumée qui provient de la forêt, elle s’approche et va voir qu’elle provient de la porte qu’elle a laissée ouverte. Suzume va soigner le garçon qui ne veut pas aller à l’hôpital. Un chaton affamé est nourri par Suzume, il va lui parler et mettre l’esprit de Souta Munakata dans une chaise. L’animal fuit poursuivi par la chaise (et Suzume qui finit par les atteindre sur un bateau qui prend le large). Le petit animal saute dans un plus petit navire et laisse Suzume et la chaise en plan (elle doit ensuite appeler sa mère qui s’inquiète). Souta Munakata dit avoir été maudit, c’est pour cela qu’il est en chaise. Suzume apprend que c’est elle qui en enlevant la pierre qui était la clé de la porte qui a généré tous ces problèmes. Elle comprend que Souta est un fermeur de porte et qu’elle doit aider à réparer la situation. Le chat plait aux gens qui font des photos de lui et le mettent sur les réseaux sociaux (et la chaise qui bouge apparait aussi sur des photos, les héros craignent être repérés). Suzume découvre un nouveau ver dans le ciel, elle tente de le rejoindre avant qu’il ne retombe sur le sol et crée une secousse. Souta se sent toujours investi de son rôle même en étant transformé en chaise, sa précieuse clé s’enlève de son cou de chaise, Suzume va l’aider, le garçon lui explique comment gérer cela, elle parvient à revoir ceux qui habitaient là avant. Elle arrive à refermer la porte, mais elle est exténuée. La clé de pierre apparait sous forme du chat, qui lui dit qu’une nouvelle porte va s’ouvrir. Elle téléphone à sa tante qui n’est pas contente de savoir qu’elle n’en fait qu’à sa tête (et elle raccroche). Suzume tente de faire du stop, mais personne ne s’arrête, et il commence à pleuvoir abondamment. Une mère de deux enfants s’arrête pour prendre Suzume en voiture (les petits sont curieux et fixent la chaise, on craint un problème). Suzume se retrouve à devoir garder les deux enfants, elle est plutôt dépassée par l’énergie des deux petits (la chaise va l’aider en faisant le jouet) (elle le fait passer pour un robot intelligence artificielle). Le chat a l’air d’être accepté un peu facilement (le gens ne sont pas surpris de le voir dans un bar à hôtesse). Le chat montre un nouveau ver au loin qui provient d’un ancien parc d’attractions, la grande roue s’est transformée en portail, les deux héros doivent vite s’y rendre. On voit que Souma semble aspiré ailleurs, il perd conscience quand il s’endort. On le retrouve étrangement se transformer en cristal, il craint rencontrer sa fin, heureusement il est rappelé par Suzume qui a embrassé la chaise pour le réveiller. Suzume traverse le pays (et rate malheureusement le mont Fuji). Elle arrive à Tokyo, c’est une grande ville pleine de béton. Souta n’a pas envie de décevoir son grand-père en étant dans cet état (transformé en chaise), il n’ose pas le contacter. Il avait un test pour devenir enseignant, et il ne s’est pas présenté et qu’il a perdu quatre ans de travail. Une alerte séisme s’enclenche, Suzume voit un énorme ver et y court avec la chaise dans ses bras. Les passantes ne voient que les oiseaux autour du ver. Le chat apparait et la chaise le poursuit (les gens trouvent cela bizarre et font des photos). Daijin renvoie à Souta que c’est lui maintenant la clé de pierre, on voit la chaise être entourée de glace et le garçon dire qu’il a froid. On voit que la chaise avait été construite par la mère de Suzume, et la petite fille lui avait dit qu’elle allait la garder pour toujours. Suzume est au sol dans un endroit qu’elle ne connaît pas, il n’y a plus de batterie dans son portable. Elle tient fort Daijin qui lui renvoie qu’elle lui fait mal, il lui demande si elle l’aime et elle risque de le fracasser au sol, mais se retient, elle lui dit de ne plus jamais lui parler et il part en ayant perdu de sa vitalité, tout triste. Les gens regardent Suzume qui a ses vêtements bien déchirés, qui a saigné au pied. Elle se rend à l’hôpital où est le grand-père de Souta, elle lui demande d’aller aider Souta, mais il lui dit qu’ils doivent être fier du sacrifice de son petit-fils, et il lui demande de tout oublier. Il stresse quand il entend qu’elle veut retourner l’aider. Suzume prend une douche, on voit le sang qui sort de ses pieds. La tante de Suzume la retrouve alors qu’elle allait refuser monter avec l’ami de Souta qui lui offrait son aide (elle se retrouve finalement avec sa tante, Daijin et Tomoya Serizawa l’ami de Souta dans la voiture). Flash-back où on voit Suzume enfant perdue dans la neige avec la tante qui la retrouve et qui lui dit qu’elle sera sa fille. Daijin a vraiment l’air faible et malade. La voiture de Tomoya est défectueuse et il conduit sous la pluie avec un toit qui ne se ferme pas bien. Tamaki Iwato se fâche et commence à renvoyer à Suzume qu’elle a souffert de s’occuper d’elle, elle devient méchante (Suzume réalise que ce n’est plus sa tante qui parle, et en effet derrière elle il y a un gros chat noir (Daijin va lui sauter dessus). Tamaki regrette ce qu’elle a dit et va pleurer vers Tomoya qui ne sait pas quoi faire. Le gros chat parle et ça fait sortir de route Tomoya, la voiture est cassée. Suzume veut courir les 20km qui lui reste à faire (heureusement, Tamaki trouve un vieux vélo et la conduit. Suzume retrouve son ancienne maison, il ne reste que les fondations. Suzume trouve une porte, quand elle l’ouvre on y voit comme des étoiles, elle s’y élance, et tombe.
Maltraitance
Suzume a dans ses bras la nouvelle clé de pierre, c’est Souta transformé, et elle doit l’utiliser pour sauver Tokyo qui risque d’être dévasté par un tremblement de terre. Daijin renvoie que beaucoup de gens vont mourir si elle ne l’utilise pas comme clé de pierre (on la voit pleurer quand elle se décide finalement à planter la chaise dans le ver).
Santé
Alcoll. Suzume se retrouve comme soutien dans un bar à hôtesse (on voit plein de personnes boires). Cigarette. Tomoya Serizawa fume beaucoup de Marlboro.
Tristesse
Tristesse de Suzume qui voit la chaise dans l’au-delà, derrière la porte de Tokyo. Suzume retrouve son journal intime, il y a plein de pages complètement noircies, on entend les souffrances qu’elle a traversées quand sa mère a disparu, certainement à cause d’un Tsunami (les larmes coulent sur ses joues). On retrouve la petite Suzume qui cherche sa maman, c’est la version jeune adulte qu’elle rencontre sur la colline en pleurant, désespéré. Souta ne reste pas avec Suzume, on le voit partir.
VOCABULAIRE
Classique.
Un voyage initiatique pour une jeune femme qui va découvrir l’amour (dans des sentiments bien japonais) et la motivation à agir pour l’autre. Il faut avoir une certaine connaissance du Japon et de leur rapport aux éléments pour apprécier l’explication des tremblements de terre. L’histoire est plutôt complexe et pas pensée pour les plus jeunes, mieux vaut avoir au moins 12 ans pour découvrir cet animé qui tourne autour de l’être aimé.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film. Pour Filmages, l’âge suggéré est 12 ans « Le récit à tiroirs est très confus et compliqué à suivre. Il faut une certaine connaissance de la culture et des légendes japonaises pour en apprécier toute l’essence. C’est un peu long et répétitif. Sans être pesantes, les relations sont complexes et abordent des aspects lugubres. Le film comporte quelques scènes et images effrayantes renforcées par une bande-son souvent impressionnante en matière d’effets sonores et de musique orchestrale massive. Les dessins et l’animation sont soignés et comportent nombre d’effets très esthétiques. Le film fait la part belle aux bons sentiments à travers son héroïne orpheline et aborde quelques curiosités de la culture nippone au tour des tremblements de terre. À réserver aux adolescents et en particulier aux fans de manga« .