Super Tom et Les Motamots (Super Why!) est une série de 2007, en images de synthèse sans beaucoup de structures. Avec un générique qui montre tous les personnages, puis on entre dans une véritable bibliothèque. On retrouve de longs moments qui sont toujours identiques dans les épisodes (on a un problème, on se rend à la cabane aux livres, on doit trouver les lettres de la solution, on lit l’alphabet). On parle au spectateur, on lui demande de le suivre, interactivité.
MESSAGES
Initiation à la lecture
Les enfants sont sollicités pour réciter l’alphabet d’une façon ludique (des fois c’est franchement rapide). Trouver des lettres demandées pour écrire un mot. Changer des mots dans des phrases pour changer le sens. Interactivité.
Résolution de problème
Trouver une solution, utiliser les livres pour y arriver.
Découverte
Quotidien de l’enfant. On veut résoudre des problèmes simples qui peuvent apparaître dans le quotidien de l’enfant. Pourquoi est-ce que le bébé pleure, les parents qui ne veulent pas croire leur enfant, se sentir différent des autres, faire face à quelqu’un qui fait une crise et comprendre pourquoi.
Langue étrangère
On nous fait croire que c’est pour apprendre l’anglais que les personnages parlent anglais (en fait il apprend aux petits anglophones comment s’écrivent les mots). La méthode perd un peu de sa justesse.
Conte
On retrouve des personnages tirés de contes classiques pour nous aider à expliquer des problèmes de la vie courante, souvent en lien avec des histoires de relations ou de compréhension de l’autre : Jack et le haricot magique, Tom Pouce, la petite sirène, la Belle et la Bête, revalorisation des livres. Les quatre héros de la série sont aussi tirés de contes.
Motivation
Des petits personnages toujours bien motivés à aider.
SCÈNES DIFFICILES
Les héros utilisent les livres de contes, on y verra parfois les méchants, comme le géant de Jack et le haricot magique, loups ou autres, mais cela reste bien tranquille et rare.
VOCABULAIRE
Langage classique, des phrases ou mots en anglais. Tout ce qui est écrit est en anglais.