Film de 2002, avec incrustation d’image de synthèse. Les incrustations ne sont pas toujours de plus réussies. Ellipses qui montrent le bon temps que tout le monde passe ensemble.

MESSAGES

Intégration

La bonté peut changer un méchant. Avec un peu d’amour, le sentiment que l’on fait partie d’une famille, les méchants peuvent devenir gentils.

Famille aimante

Bien s’occuper de ses deux enfants. Ne pas faire de différence entre celui qui est adopté et l’autre. Face à la fugue de Stuart, au mensonge de Georges et au vol de Margalo, le papa et la maman font un grand sourire, c’est beau l’amour. Naissance. Arrivée d’une petite soeur dans la famille.

Jeu

S’amuser avec son avion (même si c’est un peu dangereux de la voir voler comme cela).

Couple mixte

Une souris peut tomber amoureuse d’un oiseau.

Multiculturalité

Ouverture sur l’autre. Georges a un copain noir, ouverture sur la différence.

Surprotection

Parents-poules. Il ne faut pas surprotéger son enfant, même si c’est une petite souris. S’affirmer. Stuart va se montrer courageux et sera reconnu comme un sauveur.

Trahison

Apprécier une copine oiseau et comprendre avoir été arnaqué. Chagrin d’amour.

Cupidité

Margot allait trahir son « ami » pour des questions d’argent. Vol.

Aviation

Création d’un avion. Stuart peut voler.

Fugue

On nous montre un Stuart qui décide de partir de la maison

Fréquentation

Mieux ne vaut pas trainer avec de vilaines personnes. Margalo l’oiseau subit des pressions d’un vilain faucon, elle vole pour lui.

Stuart Little 2

Stuart Little 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Stuart qui va chercher l’anneau dans les canalisations, la corde lâche, la famille stresse. On craint que le faucon s’en prenne à l’oiseau, ses deux serres en avant, on réalise qu’ils sont amis. La scène finale avec le faucon qui s’en prend au chat, qui veut le balancer en bas d’un immeuble, il finit par tomber dans sont tonneau et risque de se faire écraser par une voiture (c’est sa famille qui ne le voit même pas). Il y a des moments où il ne faut pas avoir peur du vide. Course poursuite.

Tristesse

La trahison de Margalo l’oiseau que l’on croyait être l’amie de Stuart mais a voulu le voler. Margalo est sous l’emprise d’un grand vilain rapace.

VOCABULAIRE

Classique.

Une histoire familiale visible par tous, mais pour les petits il faudra un accompagnement, le film est plutôt pensé pour des 6 ans. Des problématiques d’amour, de trahison, de vol. Il y a en plus de Stuart, un oiseau en image de synthèse. Ici le premier film.

Partager cette page :

Lost Password