Street Fighter est un film de 1994. Vous allez retrouver ici les personnages du jeu vidéo, dans une version qui apparaît aujourd’hui comme plutôt décalée. On voit surtout des effets d’art martial dans des décors de carton-pâte avec des acteurs qui savent faire les yeux méchants.

MESSAGES

Combattre

Quand le général M. Bison se permet de prendre en otage 63 personnes d’une organisation humanitaire en otage, il dépasse les bornes et les soldats Casque bleus des Nations alliées vont le combattre. Il ne faut pas hésiter à partir en guerre contre les terroristes. Force. On nous montre des personnages puissants. Mort. On va voir que les combats amènent des morts (sauf que ceux que l’on nous montre ici sont de fausses morts).

Art martial

Certains personnages ont des capacités à donner des coups comme ce que l’on peut voir dans le jeu vidéo. Ninja. La journaliste Chun-Li Zhang se transforme en ninja.

Fréquentation

Ryu et Ken, deux jeunes karatékas qui commençaient à vouloir gagner de l’argent dans de louches affaires vont faire partie du groupe qui va combattre Bison et comprendre qu’il faut mieux faire partie du groupe du bien (suivre le colonel Guile c’est mieux que Victor Sagat et  Vega). Vol. L’argent peut être une motivation au vol, mais c’est mal, mieux vaut sauver le monde.

Jeu vidéo

On retrouve des personnages du jeu vidéo. Il y a des manettes de jeu vidéo qui sont utilisées pour lancer des attaques.

Totalitarisme

On critique le méchant général M. Bison qui a enclenché une guerre civile dans un pays d’Asie, en s’armant avec l’argent de la drogue. On le voit militarisé dans le style du Reich, avec costume, salut et mégalomanie. Arme. Critique de la vente d’arme.

Street Fighter

Street Fighter

Danger de la science

On critique ceux qui veulent créer de supers soldats puissants avec de la musculation augmentée. Bison va utiliser un savant pour qu’il transforme un soldat en monstre destructeur.

Sexualisation de personnages

Ce n’est pas spécialement la plastique des femmes qui est mise en avant, mais les hommes enlèvent souvent leur haut, et torse nu on voit leurs beaux muscles. On va quand même nous montrer des femmes sexualisées avec des danseuses sexy. Apparence. Les hommes doivent avoir de gros biceps.

Politique

Ce sont les guerriers qui sont les héros, les politiciens sont des pleutres.

Presse

On voit que la télévision suit le conflit et donne des informations. La journaliste Chun-Li Zhang ne se laisse pas faire (on comprendra qu’elle veut surtout combattre Bison qui a tué son père).

Jeu d’argent

Pari d’argent sur des combats.

Street Fighter

Street Fighter

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Bison joue avec les otages, il demande à un soldat qu’il a capturé de le combattre, mais il lui brise la nuque facilement, il fera la même chose à un autre soldat. Ryu et Ken sont menacés par de fausses armes qui tirent des balles de tennis, puis par de véritables armes. Une personne asiatique se projette contre le colonel Guile pour le tuer, mais il est arrêté facilement. On voit Charlie qui a sa musculation augmentée à cause d’expérimentation sur lui, il commence à devenir vert, on l’entend hurler de douleur. On craint que Ryu et Ken se battent, en fait ils font en sorte de récupérer des clefs pour s’enfuir et permettent à Sagat et Vega de s’enfuir avec eux, ils volent un véhicule et sont poursuivis par l’armée, échanges de tirs, avec le colonel Guile qui tente de les arrêter et qui se fait abattre, on le voit mort ensanglanté au sol. Chun-Li Zhang doit s’enfuir. Le bateau du colonel est repéré sur les radars et se fait tirer dessus, il va exploser, on craint qu’il soit mort avec l’équipage. Le docteur reçoit une décharge dans le dos. Bison n’a pas reçu l’argent des otages, il décide d’ouvrir leur fosse pour les faire tuer par l’être monstrueux qu’il a créé, le monstre. Il fait sombre dans le laboratoire, Charle qui est devenu Blanka commence à étrangler le colonel Guile, puis lui demande de l’aide réalisant ce qu’il est devenu, le colonel allait achever son ami d’un coup de révolver dans la tête, c’est le docteur qui l’en empêche. Bison fait monter l’incubateur dans la zone des otages, mais c’est Guile qui en surgit qui donne un coup puissant au despote, une bagarre commence et on tire sur les otages. L’armée de Guile arrive et échange de tir avec l’armée de Bison, grenade et combat corps à corps, les différents héros se battent contre les différents méchants. Le savant et Blanka vont mourir sous les décombres. Bison semble mort, mais il est sauvé par son équipement et envoie maintenant des décharges. Tout explose, le quartier général de Bison va se détruire, les otages et les héros risquent d’être ensevelis, ils doivent se dépêcher et le colonel Guile qui reste combattre Bison semble n’avoir pas réussi à sortir, tout le monde est triste de sa mort.

Malaise

Le colonel Guile tente de suivre le signal de son ennemi Bison qui se permet de dire que s’il ne reçoit pas les millions qu’il demande, il va tuer les otages. Le colonel Guile à son ami Charlie qui a été capturé par Bison et celui-ci réalise qu’il a entre les mains le camarade du héros, il veut l’utiliser comme cobaye dans un laboratoire. On voit des combats clandestins derrière des grilles, il n’y a pas de couvre-feu pour la mafia. Ryu et Ken sont en train de vendre des armes aux mafieux, mais ceux-ci n’apprécient pas que ces garçons aient voulu les gruger en leur refourguant de fausses armes, un combat s’enclenche. Un scientifique est enchainé par Bison qui le force à faire des expériences pour lui (on entend Charlie hurler dans un caisson) (on lui fait voir des images violentes pour transformer son esprit). Le docteur aimerait se rebeller, mais Bison le soulève en l’étranglant. Ryu va devoir se battre contre Vega derrière les grilles, Ken semble soulagé que cela ne soit pas lui, mais on lui dit qu’il sera le prochain. Le match allait commencer quand le colonel Guile arrive avec des tanks et des hommes pour embarquer tout le monde. Ryu et Ken se retrouvent en prison avec leurs ennemis Victor Sagat et  Vega qui envoient leurs hommes les attaquer. Peur en sursaut quand le cadavre du colonel Guile se lève de la morgue (en fait il faisait semblant d’être mort). Histoire de Chun-Li Zhang qui veut tuer Bison depuis 20 ans, il a tué son père. Ken croit être dragué, il suit une fille et se fera assommer. Bison dit vouloir créer son propre argent et garantir cela avec le kidnapping de la reine d’Angleterre. Ce faux argent ne plait pas à Sagat qui veut se confronter à Bison, les deux armées se font face et risquent de se battre. Chun-Li Zhang et ses amis qui se faisaient passer par des artistes de cirque font exploser les armes de Sagat, le groupe se fait capturer. Ryu et Ken culpabilisent d’être du côté des méchants. On voit les otages en mauvais état, ils toussent. Squelette au sol. Le colonel Guile n’est pas content avec le conseil qu’il ne considère pas assez combattif et qui manque de couille, il se fait virer, mais le héros ne se démonte pas et mobilise ses hommes pour qu’ils le suivent quand même au combat. Bison ne se rappelle pas quand il a tué le père de Chun-Li Zhang, il se moque presque d’elle. Ryu et Ken allaient aider les héros, mais ils vont tous se faire endormir dans la chambre de Bison. Le colonel Guile se rappelle de son ancien ami capturé par Bison. Un soldat regarde un livre porno (la double page). Le colonel doit descendre dans un trou et risque de tomber à cause de la corde qui ne retient pas, une tarentule se promène sur lui. Des méchants s’enfuient avec le trésor de Bison, ils finissent pas découvrir qu’il n’y a que des billets à l’effigie de Bison, qui ne valent rien.

Banalisation de la violence

Beaucoup de combats avec armes et coups en corps à corps qui font plutôt rire. Bison veut Chun-Li Zhang dans ses appartements, on comprend qu’il lui veut du mal.

Santé

Cigarette. Un soldat fume une cigarette.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film succession de combat qui doivent nous montrer qu’il faut lutter contre les méchants dictateurs et ne pas céder à l’appel de l’argent. Beaucoup de tirs, de coups et de méchants à castagner, mieux vaut avoir 12 ans pour découvrir ce film qui ne va plus faire peur à personne, mais qui joue la carte du combat.

Ce que disent les autres : Ici une critique positive et une négative de ce nanar. Filmages rappelle que l’âge légal était de 12 ans en Suisse et conseillé 14 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !