Stranger Things est une série de science-fiction horrifique sortie en 2016 et constituée de cinq saisons. On va suivre une bande d’enfants qui découvrent qu’un autre monde effrayant laisse échapper des créatures monstrueuses. Effet de sursaut, rythme rapide et de nouvelles informations en flash-back.
MESSAGES
Peur
On joue sur les peurs, de la nuit, de la perte, du contrôle psychique, des kidnappings. Monstres. Avec différents monstres qui sont de plus en plus effrayants. Le Démogorgon provient du monde à l’envers, il y embarquait des humains (Will a été capturé par lui). Le Flagelleur Mental régit le Monde à l’envers, il aurait voulu envahir notre monde. Dart (petite créature qui devient monstrueuse) et aussi le Monstre Araignée, le Monstre de l’Hôpital…
Combattre
Il faut faire face aux menaces, ne pas se laisser faire ou se laisser tuer. Force du faible. On voit des enfants se battre contre des monstres et parvenir à sauver leurs amis et le monde (même s’ils subissent beaucoup, on les voit courageux). Entraide.
Protection
Les enfants doivent pouvoir compter sur les adultes pour les protéger. Ici certains vont être aidant, mais cela ne va pas suffire, il va falloir pouvoir demander de l’aide à des camarades plus grands puis surtout se débrouiller tout seul (les adultes ne peuvent pas faire grand-chose non plus contre ces monstres). Autonomie. C’est clairement une série qui nous montre que des ados peuvent faire face à l’adversité.
Amitié
Importance du lien entre potes. Pouvoir compter les uns sur les autres. On peut se questionner sur l’amitié qui pourrait être proche de l’amour, pour un des garçons avec l’orientation sexuelle de Will qui n’est pas très claire. Intérêt pour l’autre sexe. Problématique de la copine qui apparaît et qui peut générer des problèmes entre la bande de copains. Si chez les enfants on commence à voir qu’ils s’intéressent aux filles, on nous montre de jeunes adultes qui sont bien empêtrés dans leurs relations ce qui leur prend toute leur énergie ou des adultes qui recherchent aussi l’âme sœur. Homosexualité. On nous montre que ce n’est pas facile dans les années 80 d’être une fille qui aime les filles (c’est le cas de Robin). Romance. Amours entre Eleven et Will, entre Max et Lucas, entre Steve et Nancy, entre Jonahtan et Nancy, entre Joyce et Bob, entre Joyce et Hopper (voir ici).
Pouvoirs psychiques
Eleven est une jeune fille avec des pouvoirs psychiques. Surnaturel. Des monstres qui semblent être sortis de l’enfer.
Famille
La famille est importante, une mère peut se démener pour sauver son enfant. Famille monoparentale. On voit comme cela peut être difficile d’élever son enfant lorsque l’on est une mère célibataire. Famille recomposée. On traite du sujet d’un nouvel amoureux pour la mère. Fratrie. Les frères et sœurs sont importants dans la série.
Complot
On critique ceux qui font des choses en secret. Ici des savants œuvrent pour la police militaire américaine et ils mettent les moyens pour arriver à leurs fins (ils peuvent tuer des citoyens sans problèmes). Il y a des personnes qui n’acceptent pas de se faire avoir et qui veulent la vérité. Critique des Russes. Les Russes peuvent se trouver sur le sol américain, ils sont à Hawkins. Ils ont découvert la faille, ils ont capturé un Démogorgon (sont présents dans la série depuis la troisième saison) et sont clairement montrés comme méchants dans la quatrième. Armes. Armes à feu bien présentes, même si c’est plus le surnaturel qui tue.
Danger de la science
On critique les expériences que l’on peut faire en utilisant des enfants. Eleven est une jeune fille que l’on voit enfermée dans un endroit où des scientifiques sont intéressés par ses potentiels (elle y a été kidnappée, sa mère la recherchait). Ces enfants peuvent être considérés comme des sortes d’armes, ils ont la faculté de tuer avec la pensée, ou peuvent retrouver des personnes par visualisation à distance. C’est elle qui avec ses pouvoirs va prendre contact avec une créature d’une autre dimension et va ouvrir une passerelle entre deux mondes, risquant de tout détruire.
Police
Souvent présente dans la série, un des personnages principaux est d’ailleurs le chef de la police, et il est bien aidant.
École
Difficile de fonctionner à l’école quand on n’est pas dans le groupe des populaires (ici les héros sont les bizarres, ceux qui jouent aux jeux de rôles dans leur coin). Estime de soi. Besoin de se sentir apprécier des autres. Et quand cela ne fonctionne pas, on reste en famille ou en bande. Harcèlement. Des moments où on montre que les camarades d’école ne sont pas toujours sympas entre eux.
Tolérance
Une série qui nous montre des personnages souvent mis au ban de la société qui vont se révéler important pour la sauver. Importance d’accepter l’autre dans un groupe, importance de faire avec les centres d’intérêt de l’autre…
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Énormément de mises en danger. Au début, il fallait sauver Will du Monde à l’envers, et il va s’en sortir, mais en ramenant avec lui une entité monstrueuse. Mort. La série va connaitre beaucoup de morts, y compris dans des personnages principaux (sympathiques et moins sympathiques).
Malaise
Beaucoup de situations très tendues dans le noir. Beaucoup d’inconnu. Des enfants souvent livrés à eux même qui doivent se débrouiller pour ne pas se faire tuer. Une amie avec des pouvoirs psychiques que des personnes agressives veulent récupérer.
Visuel effrayant
En dehors des situations sombres, il y a des monstres de synthèse très bien réussis qui font bien peur.
Moquerie
Certains personnages sont décalés, risibles.
Santé
Alcool. On peut voir des jeunes boire de la bière, faire des fêtes et craindre la police quand ils se font arrêter. Cigarette. Hopper et la mère de Will fument. On verra des jeunes fumer (comme Billy). Drogue. Des jeunes fument de la weed (y compris un des héros qui prend cela comme quelque chose de vraiment récréatif).
VOCABULAIRE
Langage qui peut être vulgaire.
Une bonne série pour les amateurs du genre (film d’horreur bourré de références pop), mais ce n’est pas les Goonies, ce n’est pas pour les enfants. Au début de cette production, on aurait pu se dire qu’elle était adaptée aux enfants qui ont le même âge que les protagonistes (c’est à dire 12 ans). Mais pas du tout, et cela va aller de pire en pire, avec des personnages récurrents qui vont se faire tuer, des monstres de plus en plus inquiétants, des parents qui ne peuvent pas protéger leurs enfants. On aurait pu penser mettre des âges un peu plus bas pour la première saison, mais comme tout est disponible en ligne et qu’un ado ira de toute façon voir le reste, autant poser l’entier de cette grande aventure pour les 15 ans.
On ne voulait pas spécialement faire une fiche pour cette série qui n’est pas appropriée aux enfants et qui a surtout été pensée pour les adultes qui aimeront revivre les années 80. Vous pourrez constater le peu de textes sous les scènes difficiles, nous n’avons pas voulu tout détailler. Si vous voulez vous faire une petite idée des ambiances possibles, même dans la première saison qui est montrée comme la moins violente, allez voir ces extraits vidéos ici.
Ce que disent les autres : ici les références pop, parce que la série est un gros succès aussi à cause de cela. Et ici un résumé des trois premières saisons. Mais si vous voulez des infos sur cette série, autant voir un site dédié, ici.