Stargirl est une série de superhéros sortie en 2020. Parfois des effets en images de synthèse. De nombreux épisodes commencent par un retour en arrière, ce qui permet d’expliquer certaines choses. Pas besoin de connaitre des héros DC, ceux qui sont présents dans la série ne sont pas vraiment connus. Nous suivons une héroïne qui va s’entourer de camarade pour vaincre une bande de supervilains.

MESSAGES

Force du faible

On parle ici d’une nouvelle génération de héros, ce sont de simples jeunes actuels qui vont endosser des costumes de héros (ou de supervilains). Adolescence. On revalorise la fougue de la jeunesse. Confiance en soi. Ce qui donne de la puissance, c’est croire en soi.

Quête identitaire

Nous sommes ce que nous voulons être, on n’est pas dépendant de notre lignée. L’héroïne qui se croyait être la fille d’un superhéros et dont être une superhéroïne, va devoir reprendre confiance en elle lorsqu’elle comprendra que son père est normal.

Superhéros

Importance d’avoir des personnes qui luttent contre le mal (et quand le mal a des supers pouvoirs, c’est mieux d’avoir des gentils qui ont aussi des supers pouvoirs). Force. Courtney a le potentiel d’une gymnaste qui s’allie avec un sceptre magique, elle peut donc faire des figures dans l’air et donner de gros coups, mais elle doit encore s’entrainer. Courage. Être motivé à aider les autres et à se mettre en danger. Coopération. Importance d’écouter l’autre, de suivre les recommandations. Il faut former une équipe, un héros seul ne peut rien. Identité secrète. On veut protéger notre famille quand on porte un masque, parce que les méchants peuvent s’en prendre à ceux que l’on aime.

Équipe

On nous montre comment faire pour créer une équipe (et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas des plus réfléchi). Pas facile pour une adolescente de travailler avec les adultes, c’est plus facile avec une équipe de pairs. Critique de l’impatience, il faut réagir avant d’agir. Coopération. Importance d’écouter l’autre, de suivre les recommandations. Il faut former une équipe, un héros seul ne peut rien. Amitié. On voit une adolescente qui va se trouver des amis. Quand on a des amis, on veut les protéger.

Danger

Il existe des personnes qui nous veulent du mal. On voit comme même des gentils héros se font tuer. Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences, les personnes nous cachent des choses.

Danger de la science

Le père de Cindy est un savant fou qui a faire des expériences sur sa propre personne, et qui a maintenant une autre apparence pour avoir réussi à survivre bien plus longtemps que d’habitude (il a fait aussi des expériences pour que sa fille ait des pouvoirs) (on apprend que cela a tué la mère). Le père de Henry s’est inoculé un produit, devenant son propre cobaye pour réussir à développer des pouvoirs (cela s’est transféré sur son garçon, lui créant de grosses migraines).

Stargirl

Stargirl

Combattre

Lutter contre les méchants. Vengeance. On voit que ce qui anime Audrey est de venger la mort de Starman (qu’elle pense être son père), c’est aussi ce qui motive Rick Tyler, venger son père.

Famille recomposée

Exemple d’une fille qui n’apprécie pas le nouveau mariage de sa mère, et qui a de la peine avec un beau-père qui veut se montrer gentil. La relation se modifie et c’est soudain le demi-frère qui devient jaloux de la relation qu’il peut y avoir entre le père et sa nouvelle fille. Fratrie. Avoir un demi-frère. Jalousie. Relation au père. Courtney souffre de ne pas avoir eu de père quand elle était petite. Difficile relation avec le père adoptif de Rick Tyler. Famille. Intéressant de voir les méchants qui ont eux-mêmes des enfants, des liens forts entre parents et enfants. Transmission. Ressentir le besoin de faire perdurer une tradition, l’héritage. On peut revenir en arrière dans l’histoire d’un parent pour faire comprendre d’où on vient. Origine. On voit comme les enfants ne connaissent pas forcément ce qui s’est passé dans leur famille (les parents ont une vie avant celle des enfants, ils ont leurs propres secrets). Séparation. On nous montre une certaine fragilité face au thème de la rupture (une famille recomposée est une famille qui peut se rompre, et on craint cette éventualité vers la fin de la série).

Secret

Difficile de faire confiance aux autres quand il y a autant de secrets dans des familles. On peut se demander si c’est bien ou non de cacher son identité secrète aux membres se sa famille.

Femme performante

On nous montre ici une adolescente qui va prendre le rôle d’une héroïne, elle va être accompagnée par deux autres filles. C’est la jeunesse qui ose se mouiller et combattre.

Totalitarisme

On critique le désir que peuvent avoir certaines personnes d’imposer leur point de vue. Des méchants sont derrière le projet Nouvelle Amérique, qui se veut sécuritaire et sympathique, mais qui est un projet de méchant, parce que imposé. Méchanceté. En arrivant à lire l’esprit des humains, Henry (père et fils) réalisent qu’ils ont des pensées malsaines, agressives, méchantes. Derrière des mauvaises pensées, il peut y avoir de belles choses qui ont été brisées, sous la douleur et la peur il y a le besoin d’être aimé.

Intérêt pour l’autre sexe

Nous sommes dans des relations d’adolescents, et les histoires de romance ne sont pas vraiment présentes avant le septième épisode. Timidité. On voit un garçon oser demander à une fille si elle veut aller au bal avec lui (grâce à son père qui lui a dit que l’amour c’est important).

Stargirl

Stargirl

Religion

Dans la famille de Yolanda, on l’a rejetée parce qu’elle a osé fricoter avec un garçon. Importance de la vie. Elle est croyante et peut renvoyer à un de ses camarades qu’il ne faut pas tuer (ce qu’elle va faire quand elle s’en prendra à un méchant, on voit que cela lui pose un problème) (ce que Rick ne fera pas quand il va pardonner à Grundy, le meurtrier de ses parents et le laissera partir).

Déménagement

Ce n’est pas facile pour une jeune fille de devoir quitter sa ville pour suivre sa famille.

École

Ce n’est pas évident de s’adapter à une nouvelle école, à de nouveaux camarades. Harcèlement. Une fille se fait traiter de salope par une de ses camarades qui se permet de taguer son casier (on fait tourner l’information qu’elle a envoyé des sextos).

Jeux électroniques

Le demi-frère, Mike, est un accro aux jeux électroniques, ça pose problème à l’école. Le père doit lui imposer de fonctionner dans le monde réel (en l’obligeant à devenir livreur de journaux).

Harcèlement

Une fille se fait traiter de salope par une de ses camarades qui se permet de taguer son casier (on fait tourner l’information qu’elle a envoyée des sextos). Le 4e épisode est plus spécialement centré sur ce qu’elle a osé faire et comment tout le monde a été mis au courant (elle a cru en l’amour de son copain, et une autre fille jalouse a exploité les photos pour casser sa réputation). Tout le monde la rejette, sa famille a honte et sa mère la punit. On nous montre un oncle qui se permet d’embêter une serveuse. Culpabilité. On nous montre comme Yolanda a honte et qu’elle fait position basse. Apparence. Et en parallèle, on nous montre la demoiselle se transformer en Wilcat, et son costume est très moulant. Amour parental. Yolanda tente de trouver du soutien dans sa famille, mais on nous montre qu’ils sont coincés dans leur honte et dans le besoin de sanction, elle n’est pas entendue.

Fréquentation

On voit clairement que c’est compliqué de fonctionner dans une famille où il y a un supervilain, il faut soit faire partie de ce groupe, soit subir les conséquences. Mieux vaut fonctionner avec un groupe de personnes gentilles (quand on fait partie des méchants, il ne faut pas s’étonner se faire tuer ou avoir son enfant qui meurt).

Saison

On voit passer le temps. Noël. Dans le premier épisode, nous sommes en période de Noël. Halloween. Le quatrième épisode nous montre la période d’Halloween.

Stargirl

Stargirl

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E.1. Le début de la série commence avec un gros combat, on ne connait pas les personnages, mais on voit différentes personnes avec des pouvoirs se combattre, on saisit que ce sont les gentils qui se font tuer les uns après les autres (Wildcat est projeté hors d’une maison, sa bouche pleine de sang. Dr Mid-Nite au sol happé par une main géante. Hourman maintenu en l’air par un jet électrique qui le projette au sol. Et le plus fort d’entre eux, Starman attaqué par tous les méchants, il va être envoyé dans les airs et finira transpercé par un pic en plein ventre, il agonise dans les bras de son équipier, ils parviennent à s’enfuir en voiture volante, mais le véhicule finit par s’écraser et le héros par mourir). Courtney qui vole sur son sceptre se fait atteindre par des pneus, elle tombe de haut, elle se fait valdinguer par télékinésie, elle doit fuir dans une usine et se retrouve face au méchant qui parvient à lui lire ce qu’elle a dans son esprit, il dit vouloir lui faire fondre le cerveau. Elle doit fuir. E.2. Face à face entre Pat et Brainwave, le beau-père tente d’envoyer des grosses choses à la tête du méchant, mais il parvient facilement à les dévier avec son pouvoir, puis il va finir par être en deux véhicules, coincé et Courtney tente de l’aider, mais se fera aussi mettre à terre, le méchant entre dans sa terre et du sang coule de l’oreille de la jeune fille, il dit vouloir lui faire souffrir affreusement. Le sceptre se met à prendre l’énergie de Brainwave qui tombe au sol (on verra plus tard qu’il n’est pas mort, mais dans un état comateux à l’hôpital). E.3. Courtney et le robot se font tirer dessus (tirs gelés), le robot est tout de suite congelé, Courtney évite les coups, mais risque d’être atteinte (ce qui aurait été le cas si le poing du robot n’avait pas projeté Icicle au loin). Le méchant va geler la route et le car scolaire risque de tomber dans l’eau. Le garçon du maire est attiré sur la route et Icicle a fait en sorte qu’une voiture ne puisse pas l’éviter, on ne voit pas l’accident, mais les parents qui apprennent ce qui s’est passé sont dévastés, on comprend qu’il est mort (d’ailleurs Courtney est complètement abattue d’avoir assisté à cela sans rien pouvoir faire). E.4. Yolanda veut se prouver ses capacités et veut sauter de très haut (elle finit par abandonner l’idée). Elle va devoir monter au 7e étage, c’est très haut, une brique se détache, elle tombe et parvient à se rattraper au mur, mais une personne sort et on craint qu’il l’a remarque. E.5. On voit une famille très stressée, ils abandonnent leur fils, et se font attaquer en pleine nuit par ce qui semble être un monstre. Un car scolaire est au milieu de la route, la principale parvient à hypnotiser les conducteurs avec son violon, et le deuxième résiste, et Steve Sharpe l’abat d’un coup de pistolet. E.6. The Gambler sort une arme et se doute que quelqu’un arrive (on craint pour la vie des héros qui découvrent un homme mort quand ils entrent dans la maison). Tigress et son mari Sportmaster combattent les jeunes, les coups sont violents, ils sont à terre les uns après les autres (être atteint par des balles de baseball, risquer d’avoir une voiture qui s’abat sur la tête, être braqué par une arbalète, poussé dans le vide). E.7. Combat entre Stargirl et Cindy en Shiv qui lui donne un coup quand elle ne s’y attend pas par derrière (ensuite un des coups de Stargirl va lui bruler le visage, mais ses pouvoirs vont la soigner), Shiv envoie des flammes, elle allait se faire tuer par la méchante quand apparait le concierge qui la sauve. E.8. Stargirl arrive chez Cindy et commence à tout casser dans sa chambre, craignant que son ennemie se soit attaquée à ses amis, le combat continue dans la rue, où se trouve le fils de Brainwave qui va créer une onde de choc lorsqu’il n’arrive plus à maitriser les pensées des deux filles, cela les fera valser au loin. E.9. Un homme est braqué par un voleur, il parvient à lui lire ses pensées, il risque de se faire descendre, on va voir qu’il parvient à se défaire de son adversaire en lui grillant le cerveau. Courtney voulait convaincre Henri Jr. de l’aider, on voit le garçon se fâcher, tout tremble, elle a mal à la tête, on craint pour sa vie quand on voit le visage haineux de celui qui est en face. E.10. Le sceptre aurait voulu que Courtney parte avec lui, mais elle n’ose pas, il va donc combattre Jordan et Brainwave seul, il est figé et capturé par Jordan. Les jeunes héros sont descendus dans les sous-sols, ils se séparent pour mieux trouver le sceptre et Brainwave (Rick va rester dans son histoire de vengeance, en laissant tomber les plans du groupe et en voulant tuer celui qui est responsable de la mort de ses parents). Pendant ce temps les autres font face aux hommes de Dragon King qui vont bientôt les submerger. Le Dragon King s’en prend personnellement à Courtney, il est performant avec son sabre, elle a le dessous et risque d’être tuée. E.11. Le concierge est en fait Shining Knight, il veut de l’aide de Pat, mais commence à halluciner et le voit sous les traits de Dragon King, et quand il se reprend, il pleure en disant qu’il a besoin d’aide. E.12. Pat voir arriver son prof de sport dans son garage, en fait c’est Sportsmaster qui vient le tuer, l’homme donne des coups violents et Pat se retrouve le visage ensanglanté. En parallèle, Tigress tire à l’arbalète sur Barbara. Il va s’en suivre un combat en alternance qui finit par Pat qui allait se faire tuer et se fait sauver par son fils qui donne un coup de perceuse Sportsmaster pendant que Tigress qui donnait du fil à retordre aux deux femmes se fait à moitié griller par le sceptre. E.13. Pat s’en prend à Stargirl avec le robot, Courtney tente de lui faire reprendre ses esprits, il résiste (mais on nous rappelle que ceux qui résistent risquent de mourir) (et en effet un enseignant tombe mort au sol, du sang qui a coulé de son oreille). Il y a du sang qui coule de l’oreille de Pat. Il va y avoir une confrontation entre la bande des méchants et la bande des gentils, en plus Grundy est libéré. Justin va être tué par Dragon King, mais l’homme se fait tuer par derrière de deux lames, c’est sa fille qui se venge de l’avoir enfermée. Les héros allaient avoir le dessus quand le monstre Grundy arrive, visage effrayant (Rick allait l’attaquer, mais il se fait violemment frapper). Cindy va attaquer Stargirl. Brainwave dit qu’il va s’occuper des jeunes. Jordan dit aller s’occuper de Beth. Yolanda retrouve Henri Jr. qui s’était caché sous un déguisement d’homme de Dragon King, mais soudainement la jeune fille l’égorge (et on comprend que c’est Brainwave qui se faisait passer par lui, l’homme agonise au sol). Combat entre Grundy et le robot, qui se fait arracher un bras, puis le reste et Pat va être atteint. Jordan arrive vers Beth, détruit les lunettes (la jeune fille souffre de perdre son ami informatique), veut agir et se fait expulser en arrière. Jordan s’empare de Barbara, et l’emmène sur le toit, il veut la convaincre qu’il veut changer les gens, on le voit un peu fou, comme elle refuse il lui renvoie qu’il va tuer sa fille et la pousser du toit. Rick se bat contre Grundy, coups violents, on voit du sang, il va achever la bête en lui écrasant une pierre sur le visage, mais va se retenir. Stargirl se bat contre Jordan. Effet qui fait gicler tout le monde, Barbara est retenue de justesse par Pat, mais Stargirl est envoyée hors du toit, tombe de haut (mais va être sauvée par son amie Yolanda), Jordan semble lui s’être écrasé au sol, mais il n’est pas mort, va atteindre les jeunes filles, mais il est détruit en mile morceau par un gros véhicule qui lui fonce contre. Le combat est terminé, on voit que les jeunes ont le visage avec traces de sang.

Malaise

E.1. Starman renvoie à son équipier qu’il doit chercher une personne qui pourra reprendre le sceptre (en lui renvoyant bien plusieurs fois que ce ne doit pas être lui). Une petite fille n’est pas contente de voir, le soir de Noël, sa mère partir au travail, et ne pas avoir son papa auprès d’elle. Courtney n’écoute pas ce que lui dit son beau-père dans la voiture. La jeune fille comprend que l’école n’a pas les cours qu’elle espérait, elle doit ensuite trouver une place au réfectoire, il ne reste une place qu’à la table des solitaires, les losers. Un garçon s’en prend à une fille à la table, la traitant de salope et avec des sous-entendus sur des sextos qu’elle aurait envoyées, Courtney prend sa défense et le garçon veut lui voler son téléphone, elle le bouscule pour le récupérer et c’est elle qui est punie par la directrice. On voit Courtney se sentir triste en regardant une chouette relation entre une fille et son père. Sa journée a été pourrie et elle voit le plaisir de son demi-frère qui est tout content de son école, elle part dépitée dans la cave et donne un coup de pied aux affaires du beau-père (on entend qu’une chose dans le carton s’est cassé). Étrange lueur dans une boite, c’est le sceptre de Starman, elle le touche et va se faire attirer à l’extérieur. Pat réalise que la boite a été ouverte. Des garçons embêtent des personnes qui sont dans un drive-in, ils montent sur sa voiture, se moquent de lui, Courtney va discrètement dégonfler les pneus des vilains, mais elle est découverte et doit se battre contre trois malabars qui veulent lui donner des coups (elle finit par faire exploser la voiture sans faire exprès). Courtney commence à se dire que son père qui a disparu aussi à Noël ne peut être que Starman, elle va questionner sa mère qui lui renvoie que son père ne la voyait qu’une fois par année et qu’il les a abandonnés quand elle était toute petite. On comprend que le père du jeune qui s’est fait dérouiller par Courtney est un des supervilains, il craint qu’un nouveau Starman avec un sceptre arrive pour le punir. Courtney rabaisse son beau-père en lui renvoyant que ce n’était qu’un sous-fifre et qu’il a intérêt à lui laisser faire ce qu’elle veut, parce qu’elle connait son secret d’acolyte (chantage). Deux des super vilains se parlent, il y en a un qui est dans un cimetière. Effet de camera tendu qui avance en direction de la chambre de Courtney, on craint un problème, mais c’est le sceptre qui veut la motiver à sortir (elle risque d’être découverte par la mère). Courtney sort de nuit à cause du sceptre qui la tire hors de la chambre. Un des méchants est dehors en costume. Le malfrat parvient à lire dans l’esprit de la demoiselle et apprend qu’elle est seule. E.2. Courtney doit fuir, Pat lui propose de l’aider avec son robot géant, mais elle est méfiante, inquiète. Le méchant (Brainwave) a trouvé la carte d’étudiant de Courtney. Courtney arrive au garage, on la voit bien stressée, ses mains tremblotantes. Elle est toujours dans l’idée que Starman était son père, même si Pat continue à le démentir. Le maire de la ville se fait réveiller par son enfant qui a peur, il semble y avoir quelqu’un au rez-de-chaussée, l’homme prend dans une cache une baguette magique et découvre que c’est Brainwave (on comprend que les supers-vilains ont un plan avec la ville, mais on n’en sait pas plus). Brainwave dit qu’il va tuer la fille. Dispute entre Pat et Courtney, l’homme ne veut pas qu’une jeune fille de 15 ans se mette en danger. Pat est au sous-sol, on entend du bruit au rez-de-chaussée, on craint la visite du méchant, il s’empare d’un marteau. Pat tente de s’entrainer avec le robot, mais le poing volant ne semble ne jamais fonctionner. Brainwave utilise sa technique contre son fils, on le voit dominateur et capable de tout pour obtenir des informations (lire dans l’esprit du fils lui permet de récupérer l’argent que le jeune homme lui avait volé). Courtney modifie le costume de Starman pour se l’approprier, elle casse toutes les machines à coudre de son école (le costume est fait d’un tissu spécial). Le patron de la mère de Courtney ne semble pas sympathique, il rejette toutes les idées de la mère, et personne n’ose donner les leurs. Pathétique camarade d’école qui mange seul au réfectoire, avec ses parents en FaceTime (on voit la mère qui travaille avec l’homme qui se cache sous l’identité de Brainwave, on craint que celui-ci remarque Courtney). Brainwave découvre qu’elle est dans l’école de son fils, il se rend aux portes ouvertes pour la trouver. Plusieurs moments où on craint qu’il la découvre avant elle, et finalement il va suivre Courtney qui tente de lui échapper, mais ils se retrouvent face à face dans un couloir où il lui dit que s’il ne lui donne pas le sceptre, il va tuer sa mère, et en plus en lui faisant mal. Pat veut résoudre le problème, il interdit à Courtney de se mettre en danger. Courtney parle à sa mère qui est contente de voir que sa fille s’entend avec le beau-père (on voit comme Courtney est triste de ne rien pouvoir lui dire et elle s’inquiète beaucoup). Pat ne veut plus aider, mais la jeune fille lui fait comprendre qu’il est plus qu’un acolyte et qu’il doit continuer d’aider la justice. Le grand méchant de la série arrive dans les locaux du travail de la mère de Courtney, dans les sous-sols, il y a une personne monstrueuse enfermée derrière une porte, Jordan Mahkent renvoie qu’il a déjà tué un Starman, il pourra en tuer un autre. E.3. On réalise que les motivations de Jordan, c’est de venger la mort de sa femme (mais on ne comprend pas de quoi elle est morte) (avant de mourir, elle lui demande de détruire ceux qui veulent l’arrêter). Brainwave est toujours inconscient à l’hôpital, son fils lui tient la main. On voit que le magicien (le maire) ne répond pas au téléphone de Jordan. Le fils du maire fait des tours de magie, il est sympa, veut en montrer un à Courtney, il lui montre la fausse carte à la fin, mais elle fait croire qu’il a réussi son tout. Une fille de l’école a son casier tagué « Slut », une autre fille la menace en lui disant qu’elle n’avait pas à sortir avec le garçon qu’elle aimait, Courtney ne peut rien faire parce que la victime ne veut pas être aidée. Pat comprend qu’il y a une personne qui a aidé Brainwave, ils ont d’autres ennemis. Barbara se fait bien voir de Jordan, son grand patron, en lui proposant quelque chose qui l’intéresse (mais son chef direct n’est pas très content). Courtney découvre une étoile gelée sur le sol, elle comprend que c’est un message d’un méchant. Mike se permet de prendre des chips, et comme le père a envie de discuter avec Courtney, il lui donne plutôt de l’argent pour aller s’acheter ce qu’il veut au magasin. Le maire va chez Jordan, fâché, il veut savoir si l’homme a fait exprès de tuer son fils, Jordan ne lui donne aucune chance, il touche la baguette et frigorifie l’homme, qui tombe au sol en lâchant son dernier soupir (les informations laissent entendre qu’il serait mort d’une crise cardiaque) (on voit la mère de cette ancienne famille pleurer chez elle). Barbara, la mère de Courtney est au travail durant le moment où elle devrait être en train de manger avec sa famille (et son patron est Jordan). On réalise que le camarade sympathique qu’a rencontré Courtney est le fils de Jordan (mais le garçon ne semble pas au courant que les membres de sa famille sont des vilains). Courtney se rend dans le repère des héros morts et s’empare de leurs objets magiques en voulant faire en sorte d’avoir une nouvelle équipe. E.4. On nous montre le moment où Yolanda se met sein nu et fait une photo d’elle pour l’envoyer à son copain (nous on ne voit rien). On voit qu’une rivale envoie la photo d’elle topless à tout le monde pour l’empêcher de se présenter contre elle. Courtney regarde les objets magiques qu’elle a pris, elle se permet de cliquer le stylo rose que Ted lui avait dit de ne pas toucher, rien ne se passe et elle le range dans ses propres affaires. Le frère se moque de Courtney qui n’a pas d’amis. Courtney prend la défense de Yolanda quand la cheerleader vient la rabaisser, et cette méchante fille menace ensuite notre héroïne en lui disant qu’elle ne la verra pas venir. Un nouveau méchant se trouve dans leur repère face à Jordan, un homme masqué qui se fait appeler le docteur, on voit que ses yeux sont étranges, on apprend qu’il doit construire une machine, il demande de pouvoir utiliser le corps du magicien. Courtney tente de convaincre Yolanda de venir chez elle (mais elle se montre vraiment pas motivée, on verra plus tard qu’elle demande quand même à sa mère, mais que celle-ci lui renvoie qu’elle est punie). Les deux filles reparlent de ce qu’a vécu Yolanda, ça la fait pleurer. Courtney va oser dire à Yolanda qu’elle est une super héroïne, elle va lui faire essayer le costume de Wildcat, mais il sent la transpiration et n’est pas adapté à sa taille et elle trouve qu’elle a l’air stupide. La femme du magicien se confie à Pat en lui laissant comprendre qu’il devrait quitter cette ville, s’en méfier. Wildcat a des griffes très tranchantes, cela a détruit un toaster. Une infirmière arrive dans la chambre, on craint qu’elle découvre Yolanda. Courtney a la mauvaise idée d’arrêter l’électricité pour créer une diversion (et de tuer des personnes à l’hôpital). Yolanda réalise que Courtney est une héroïne débutante. Yolanda voit qu’il y a le fils de Brainwave dans la pièce, elle veut lui faire du mal, mais réalise qu’il pleure et qu’il est triste de voir son père dans cet état. Une femme avec un violon vient jouer un air de musique à côté de Brainwave, on ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais c’est la principale du collège des deux filles, elles se demandent si c’est une méchante. Une camarade de classe (pathétique fille sans amis qui amène à manger à sa mère qui bosse à l’hôpital) découvre que c’est Yolanda qui est déguisée en Wildcat. Pat découvre une voiture détruite à la carrosserie, c’est celle de la femme du magicien qui avait tenté de fuir la ville. E.5. On ne voit pas de qui on parle quand on nous présente les personnages de ce début d’épisode. Courtney a l’air un peu bête quand elle parle du sablier qui ne se met pas à briller comme elle le pensant lorsqu’elle le montre à Rick Tyler. Beth se fait passer pour une amie pour entrer chez Courtney, on la voit entrer dans sa chambre et trouver le masque de super héros de Mid-Nite. Pat donne à l’oncle de Rick le précieux carburateur (mais l’homme va certainement vouloir le vendre comme il avait fait avec le précédent, plutôt que de le donner au jeune homme). Courtney va chercher Rick dans une fête, on réalise que c’est la maison de la vilaine Cheerleader, qui se montre même désagréable avec une amie. Courtney prend le masque du déguisement du garçon qui a vomi, c’est un peu beurk. Le fils de Brainwave a mal à la tête, on réalise qu’il commence à avoir les pouvoirs de son père. Rick décide de garder le sablier qui donne une heure de grands pouvoirs, mais de ne pas aider le groupe, il ne pense qu’à lui (les autres se disent qu’ils ont fait une bêtise en le lui donnant). Courtney et Yolanda ne veulent pas de Beth comme coéquipière. L’oncle de Rick embête une serveuse. Son neveu le voit et aurait envie de lui casser la figure, il ne se maitrise pas et casse un rétroviseur puis une voiture. Pathétique Beth qui n’a personne qui l’attend à la maison. Courtney et Yolanda vont se combattre avec Rick. On nous remontre la mort des parents de Rick et on nous dit que c’est Grundy qui est responsable (une sorte de gros monstre). E.6. Artemis frappe un de ses coéquipiers, son coach la renvoie sur le banc, les parents ne sont pas content et retrouve l’homme en soirée, on comprend que le père va lui donner un coup de batte (et on verra plus tard ces parents avoir enterré l’homme, ils l’ont donc tué). Pat voit que Courtney a volé les objets des héros, il lui fait la morale, en lui renvoyant qu’elle met en danger les jeunes à qui elle a confié ces reliques et qui croient être maintenant des héros. Il lui impose de les lui rendre. On la voit ensuite discuter avec ses deux amies qui lui renvoie que grâce à ces cadeaux, elles se sentent mieux (alors Courtney n’ose rien lui dire). Et quand elle leur en parle plus tard, elles refusent de rendre les artefacts. On comprend que les supers vilains ont un plan en soirée. De son côté, Rick ne veut pas rendre les objets à Pat. On voit les méchants qui ne s’apprécient pas entre eux. Le fils de Pat a renvoyé aux parents qu’il ne voulait pas d’eux durant les expériences scientifiques, il se retrouve seul quand les autres enfants sont entourés. Les jeunes comprennent que les méchants ont un plan, ils veulent arrêter the Gambler qu’ils pense être un hacker faible. Une bombe est posé sur le sceptre qui vole haut pour éviter à Stargirl de ne pas être exposée, on craint qu’il ne fonctionne plus quand il retombe. Les jeunes héros n’ont pas réussi à arrêter les vilains, qui ont hacké un système (ils ont juste réussi à survivre). E.7. Pat et Courtney discutent de leurs affaires de héros et sont empruntés quand il y a le fils de Pat ou la mère de la jeune femme, ils sont obligés de mentir. Henry King Jr. va voir son père à l’hôpital, Cindy aimerait qu’il aille avec elle à une fête, mais il a la tête ailleurs, on voit qu’elle se force à être empathique. Cindy bouscule l’équipe de Courtney à l’école, dénigre le concierge, puis se moque de sa propre amie qui décide de ne plus la fréquenter, puis c’est Henry qui en a assez qu’elle le presse et lui dit de trouver quelqu’un d’autre. Elle se retrouve en classe avec Courtney, elles sont les deux seules et doivent former une équipe pour le travail pratique de science (on a presque l’impression qu’elles pourraient devenir copine). On voit comme Cindy se montre très agressive avec sa belle-mère, elle fait du chantage, car on voit que la femme a peur qu’elle dise à son père des choses contre elle. Cindy descend dans le sous-sol de sa maison, on réalise que c’est la fille d’un vilain, elle écoute la conversation de la Société d’Injustice d’Amérique, puis son père la ramène en arrière avant qu’elle soit découverte (son père est l’homme masqué qui a des yeux de serpent). Pat tente d’expliquer qui est la Société d’Injustice d’Amérique aux jeunes, et Courtney dégomme tous les mannequins, ses camarades n’apprécient pas qu’elle gère elle seule les choses sans considérer l’équipe. Cindy sort une lame de son poignet et tue une personne (son père n’est pas content parce que l’on comprend que c’est une de ses créatures qu’il a mis du temps à créer). Cindy veut faire partie de la Société d’Injustice d’Amérique, elle prend un artefact malgré son père qui lui dit non, il doit s’en emparer (et on comprend qu’elle a le mandat de savoir si Henry commence à entendre l’esprit des gens) (elle ne le sait pas). Justin fait de l’humour en disant à son fils qu’il a tué l’homme qui aurait pu être entre lui et sa femme. Quand Courtney apprend qu’un garçon lui propose d’aller au bal avec elle, elle doit demander à Cindy de modifier le plan qu’elles avaient ensemble, mais celle-ci se montre agressive et refuse, ce qui fait que la Pom Pom Girl se retrouve une fois de plus toute seule. Courtney suit la directrice qui entre dans une porte secrète, c’est un peu tendu, elles se trouvent dans les sous-sols des méchants. Cindy veut parler à son père, mais ne le trouve pas, elle se sent seule, et voit Stargirl sur les caméras, décide d’intervenir en s’appropriant un costume de supervilaine et en interpellant Stargirl. E.8. Pat fonce contre un pylône avec sa précieuse voiture pour faire croire que Courtney s’est blessée dans un accident de voiture. Elle le convainc de ne pas dire à sa femme qu’ils sont des superhéros, elle veut continuer d’agir contre les malfaisants de la ville avant cela (elle doit bien réaliser que la mère ne la laissera pas faire). Le père de Cindy n’est pas content de ce qu’elle a fait, parce qu’elle a laissé vivre Stargirl (il lui renvoie une responsabilité de la mort de sa mère). Il menace d’enlever sa cagoule pour que Cindy parte vite. On voit les amis de Courtney vouloir agir, surtout Rick qui veut tout de suite aller donner de coup, on lui renvoie qu’il ne faut pas agir trop vite. Pat va parler au sceptre, pour tenter de le convaincre qu’il doit arrêter de mettre Courtney en danger, qu’il doit plutôt la protéger (mais l’objet fait semblant de ne pas l’entendre). Jordan attend un homme dans sa chambre, il l’accuse de ne pas avoir sauvé sa femme, il n’a averti personne des malversations de son entreprise, il va le congeler d’un coup de froid. Le fils de Brainwave continue d’avoir mal à la tête, il fait voler des pilules. Beth a le plan de rentrer chez Cindy, Pat tente de l’en empêcher, mais se retrouve à faire semblant d’être son père et est invité à l’intérieur de la maison avec elle, c’est tendu, on craint qu’ils se fassent repérer, Beth fouille la maison, ses lunettes n’arrivent pas à identifier la mère, mais trouve le code d’une entrée qui mère à la cave et Beth descend, c’est stressant. En parallèle, Cindy est chez Courtney qui craint un conflit, mais elle ne semble pas avoir compris qu’elle était Stargirl et lui propose d’être son amie, mais quand elle part, elle lui fait comprendre qu’elle n’est pas dupe, qu’elle ne va pas la tuer elle, mais tous ses amis. Beth n’arrive plus à communiquer avec ses amis, elle remonte effrayée, et on voit que Cindy arrive chez elle et Beth est tirée à l’extérieur par ses camarades, Cindy se doute de quelque chose, mais n’arrive pas à les découvrir. La belle-mère de Cindy semble draguer Pat, qui en profite pour rapidement partir de la maison. Le fils de Brainwave  parvient à trouver la salle secrète de son père, y trouve son costume et voit que Cindy avait été mandatée pour rester à côté de lui. Cindy est embarquée par les hommes de son père dans les égouts (et Dragon King réalise en même temps que Henry Jr. a maintenant des pouvoirs). E.9. Courtney a entendu ce qu’il y avant dans la tête de Henri, beaucoup de confusion, de tristesse, elle se dit qu’elle pourrait le convaincre de venir dans l’équipe, mais Yolanda qui a été traumatisée par son chagrin d’amour ne veut pas. Cindy qui a été récupérée par son père est mise derrière les barreaux, elle le menace de le tuer comme elle a tué sa mère si il ne le libère pas. On nous raconte l’histoire du grand-père de Henry qui avait suspendu son père par le pied au-dessus d’un puits, et cela a créé un sentiment d’angoisse au petit. Le père explique comme il a commencé à mieux se sentir lorsqu’il a commencé à tuer des gens. Le père d’Henri renvoie qu’il est dégouté de l’humanité, car il a pu lire dans l’esprit des humains. Henri Jr entend aussi ces pensées et abonde en son sens, les gens sont des monstres. Dragon King réalise qu’ils vont pouvoir enclencher le plan machiavélique grâce au nouveau pouvoir d’Henri (ils veulent envoyer ces ondes télépathiques pour influencer les humains et prendre le pouvoir dans différents états). Pat a besoin de dire la vérité à sa femme, mais on verra différentes fois qu’il ne va pas pouvoir le faire. Yolanda se retrouve face à Henri Jr. et elle se montre agressive, il parvient à lire dans son esprit parce qu’elle aurait envie de le tuer violemment (parce qu’elle l’aimait et qu’elle s’est sentie trahie). La famille de Jordan est invitée manger chez Pat, le fils de cette famille est amoureux de Courtney, on sait qu’ils sont ennemis, mais ils ne le réalisent pas (jusqu’au moment où l’héroïne voit Jordan tenir un plat brulant et qu’elle réalise qu’il est Icicle, un des membres de la société d’Injustice d’Amérique. La jeune fille qui a aussi un peu le béguin pour Cameron, craint qu’il en fasse aussi partie. La mère découvre Pat et Courtney devant le sceptre qui vole, elle en tombe de surprise. Un homme se présente devant Henri Jr. pour lui dire que son père avait choisi de mourir lorsqu’il devait être dans cet état, il veut lui faire signer de papier, mais le jeune homme parvient à lire dans son esprit comprend qu’il veut l’arnaquer, et de colère il tue l’homme ce qui fait se réveiller son père. E.10. Barbara ne supporte pas que sa fille soit en danger, que son mari lui ait menti, elle renvoie que si c’est comme cela son mariage est un mensonge, elle demande à Pat de partir tout de suite de la maison. Brainwave qui est réveillé ne se souvient a perdu six ans de mémoire, il se montre plutôt gentil avec son fils, ce qui change que d’habitude, Henri Junior pense que c’est parce que sa mère aujourd’hui décédée était en train de le faire devenir bon. Il entend une conversation avec Jordan et comprend que sa mère était la sœur de Starman, il en veut à Jordan qu’il pense être celui qui a tué sa mère en la noyant. La mère de Courtney décide de quitter la ville, et Pat, elle demande à sa fille de faire ses affaires. Courtney ne veut pas expliquer ce qui se passe à son demi-frère qui ne comprend pas et imagine qu’elle ne veut pas de lui comme frère. La mère envoie un mail au père de Sam, car elle ne croit pas que celui-ci est Starman (on verra à la fin de l’épisode qu’il lui a renvoyé une réponse). Les jeunes héros se disputent en plein réfectoire à l’école, car en dehors de Courtney, ils ne veulent pas aider Henri Jr. à sauver son père (ils craignent que Brainwave s’en prenne à eux ensuite). La famille de Jordan arrive dans le bureau de Barbara, ils parlent en Suédois, on craint un problème. Cindy avertit son père que la bande à Courtney se cache. Elle lui demande de ne pas tuer la jeune fille (elle veut le faire elle-même). Dragon King enlève son masque et on voit son visage reptilien qui fait peur. E.11. Le concierge est traité de vieux taré parce qu’il parle d’une façon étrange, il semble souffrir d’un problème de mémoire, mais se rappelle de Pat et il espère qu’il pourra l’aider. On comprend que le père de Courtney arrive en ville en bus, elle va le rencontrer et dans un premier temps ne pas croire qu’il est bien son père. Mike qui veut comprendre ce qui se passe se fait rejeter, il ne comprend pas ce qu’il a fait de mal. Le concierge a une hallucination, il voit dans le miroir un homme zombie de Dragon King. Brainwave révèle l’identité secrète de la jeune fille à Jordan, mais le chef ne veut pas que l’on fasse du mal à la mère, Brainwave lui renvoie qu’il a tué son fils et sa femme pour leur plan, et qu’il attend de lui qu’il fasse aussi des efforts (finalement Jordan va lui dire de se débarrasser de toute la famille, y compris Mike). Le père de Courtney renvoie à Pat que Barbara est toujours jolie, même si quand elle la connaissait, elle était mieux (et Pat lui donne un coup de poing). Courtney ne croit plus en elle, et le sceptre ne fonctionne plus, elle pense que c’est parce qu’il ne lui est plus destiné. Courtney se sent responsable de la mort de ses camarades. Brainwave a retrouvé la mémoire, il fait comprendre à Courtney qu’il va s’en prendre à elle durant une cérémonie d’adieu dédiée à son fils. E.12. Sportsmaster et Tigress sont mandatés pour s’occuper de la famille de Courtney (que l’on voit faire leur valise et se préparer à partir de la maison). Pat aurait voulu parler de ce qui se passe à son fils, mais le garçon se fâche avec lui et part avant. Isaac, le fils de la directrice vient se plaindre à sa mère qu’on s’est moqué de lui et de son instrument, la femme lui renvoie que son père transperçait les tympans avec l’archet de son violon à ceux qui l’embêtaient. Une voiture arrive au chalet où s’est réfugiée la famille et les autres jeunes héros, on craint un problème (mais c’est Justin qui arrive). Brainwave croise Cindy, dispute entre les deux où l’homme renvoie à la jeune fille que personne ne veut d’elle (et que pour son père elle est une expérience ratée). Il ne reste plus que huit heures avant le plan machiavélique des méchants. Dragon King prévient Brainwave qu’il y a un risque que l’expérience ne fonctionne pas et que son cerveau finisse en gelée, il est d’accord d’accepter le risque. Effet d’éclairs, Brainwave reçoit les décharges, on le voit souffrir, crier. Mais l’expérience est réussie et l’appareil est fonctionnel. Yolanda ment lorsqu’elle dit qu’elle ne pense pas à la mort de Henri Jr. Quand Justin approche de Rick qui tente de trouver le code pour décrypter son livre, on pouvait se dire qu’il allait l’aider, mais il lui renvoie, qu’il va nettoyer les toilettes. Mike est un peu jaloux de Courtney, il va tenter d’activer le sceptre, mais il ne réagit pas. Sportsmaster et Tigress sont vivant, ils veulent repartir attaquer la famille, mais Anaya Bowin arrive avec son violon, elle a été mandatée par Jordan pour les remplacer, elle les critique et elle leur renvoie que ce sont de mauvais parents (et elle se fait abattre d’une flèche dans le dos, tirée par Tigress). Pat aimerait pouvoir continuer son couple avec Barbara, mais la confiance a été rompu, pourtant la femme aimerait aussi continuer avec lui, mais cela ne semble pas gagné. Mike veut aider l’équipe, son père lui propose un rôle important, garder le chien. On comprend que les méchants ont un programme de reprogrammation des humains plutôt sympathique (écologique, humaniste), sauf que cela va tuer au moins 25% des gens. Les jeunes espèrent pouvoir arrêter les méchants, sauf que le plan a déjà commencé, ils voient Barbara et Justin ne plus bouger, commencer à être manipulés, et Pat qui est dans son robot géant va s’en prendre à Courtney. E.13. Le fils de la directrice a frappé un élève avec son tuba (et il renvoie à l’enseignant qui le critique que c’est sa mère qui lui a dit de faire cela), et soudain le terrain de sport s’entrouvre et laisse apparaitre de gigantesques antennes télescopiques. Une petite fille est inquiète, elle tente de faire réagir son père qui est figé, Jordan lui dit qu’il va se réveiller plus gentil (elle lui renvoie qu’il est déjà gentil). Dragon King réalise qu’il y a quelque chose qui cloche, il va voir ce qui se passe. Jordan décide que les vilains doivent aller tuer les jeunes héros. Yolanda est mal à l’aise d’avoir tué un homme. Beth est triste de la mort de son ami A.I. Le concierge se plaint de n’avoir rien pu faire, il se sent nul. Mais on nous renvoie qu’il va y avoir de nouveaux méchants (et en effet, derrière ceux qui ont été tués dans cet épisode, dans le poster qui montrait les méchants, on voit qu’il y en a un autre qui était toujours resté dans l’ombre, et en plus Cindy trouve un objet qui semble magique).

Tristesse

E.3. On nous montre une femme qui se meurt d’une maladie, elle est sur un lit à la maison, son fils lui a donné un dessin, il réalise qu’elle va mourir et va pleurer dans un coin, son mari vient lui dire qu’elle la vengera. Tristesse lors de la mort de l’enfant du maire (un gamin sympathique qui aimait la magie). E.4. Yolanda ne veut pas se cacher derrière un costume, elle veut s’affirmer et ne plus avoir peur, elle va parler à sa famille, leur demandant pardon, mais les parents sont durs, ils ne supportent pas la honte qu’elle a amenée à la famille, et elle est renvoyée dans sa chambre. E.5. Un enfant est triste de laisser ses parents partir (les parents ont dû supplier l’oncle de s’occuper de lui). On retrouve neuf ans plus tard les deux hommes qui ne s’apprécient pas, l’oncle menace de lui donner une correction. Le garçon est en colère, il donne un gros coup dans un arbre (la main est blessée). La mère de Courtney risque de voir son habit de super héros dans son armoire. Courtney embarque les affaires des héros dans son école (en oubliant un masque dans sa chambre). Étrange concierge dans l’école. Un homme se fait payer pour une malversation, le super-vilain lui offre en bonus une pièce en chocolat (tout à la fin de l’épisode on verra l’homme mort, parce qu’il l’a mangé). Henry entend la pensée de ses camarades, on réalise qu’il commence à avoir le pouvoir de son père. E.10. Henri Jr. ne veut pas que son père rejoigne le méchant, avec leur chef qui aurait tué sa mère, mais Brainwave lui renvoie que c’est lui qui a tué son épouse, car elle l’éloignait de son projet, et qu’il est prêt à se débarrasser de lui aussi (on voit les jeunes héros tenter de briser le champ de force qui les éloigne de leur nouvel ami, mais celui-ci se fait violemment pousser par son père et finit par être écrasé par le plafond qu’il lui envoie dessus). E.11. Courtney comprend que son père est venu lui parler et faire le gentil uniquement pour récupérer le médaillon qu’il lui avait donné et qui a une grande valeur. On voit Courtney bien triste, elle a besoin d’un câlin et Pat le lui fait.

Santé

E.5. Rick vend de la bière à des jeunes (on va retrouver celui qui a acheté les bidons vomir en pleine fête d’étudiant). E.7. Cindy force sa belle-mère à accepter de lui apporter une bouteille de vin dans sa chambre.

Visuel effrayant

Solomon Grundy fait peur avec son visage déformé. Dragon King a une tête de serpent inquiétante.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série avec quelques moments tendus et des épisodes qui n’hésitent pas à tuer des personnages (y compris des adolescents). On nous montre plus que d’habitude les familles des différents personnages (parce que les parents sont des gentils ou des méchants, mélangés à des enfants gentils ou méchants et que tout cela crée des intrigues relationnelles qui vont plaire aux préadolescents).

Cette analyse a été faite en fonction de la première saison. La deuxième saison commence avec un épisode qui fait très film angoissant (avec une petite fille qui est influencée à voler un paquet cadeau dans un anniversaire par un petit garçon qui semble fantomatique, lorsqu’elle ouvre son larcin, elle voit une horrible poupée) (il y a plein d’effets stressants, plutôt déjà bien tendu même pour un enfant de 12 ans).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !