Squirm & Manny est une série à la palette graphique plutôt simple d’animation. Les deux personnages principaux (un livre et un ver de terre) sont détourés de noir et ressortent sur l’écran. On a un peu l’effet du papier découpé. En moins de deux minutes, l’histoire va avoir un rythme rapide.
MESSAGES
Amitié
Nous découvrons deux personnages sympathiques, Manny et Squirm, il leur arrive différentes aventures, on les voit passer du bon temps ensemble (dans la série principale, ils ne sont pas particulièrement copain). Entraide. Lorsqu’un ami a un problème, c’est bien de lui donner un coup de main.
Problème
Les deux personnages font face à différents problèmes.
Animaux anthropomorphes
Un ver de terre anthropomorphe qui vit différentes aventures.
Magie
Manny, un livre magique, on verra que c’est souvent sa magie qui crée des problèmes (mais elle peut aussi aider). Imagination. La série part dans tous les sens, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sait partir dans de l’imagination, mais pas toujours facile de la suivre pour les plus jeunes).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Manny et Squirm se font embarquer par une soucoupe volant, Manny tente de l’aider, mais Squirm ne se réveille pas et est pris par deux aliens qui le considèrent comme leur bébé (à la fin on pense qu’ils sont revenus sous leur tente, mais la tente est aussi embarquée au loin dans le vaisseau). Squirm tombe de son appareil volant et risque de s’écraser au sol. Un oiseau se pose sur le ballon sur lequel est accroché Squirm, cela finit par le percer et l’envoyer dans l’espace et il tombe de haut. La magie de Manny rend une fleur carnivore vivante, puis elle devient grande et avale Manny, Squirm tente de la combattre. Squirm se retrouve face à un serpent à sonnette. Squirm est triste d’avoir perdu la bague qu’il avait trouvée dans l’eau, il se met au bout de l’hameçon et dans l’obscurité du fond du ruisseau un poisson rugissant veut le croquer. La gondole avance sans conducteur, risque de problème, et Squirm risque d’être croqué par une grenouille.
Malaise
Manny donne le balai à Squirm pour qu’il nettoie toute la poussière et les détritus. Il ne semble y avoir que des mites dans le coffre au trésor. Des lucioles semblent s’intéresser surtout à Manny, cela rend Squirm jaloux. Après avoir détruit la fleur carnivore, la fin de l’épisode nous montre qu’il y en a plein d’autres. Dispute entre Squirm et Manny car le ver est occupé à autre chose et Manny veut jouer (et le livre finit par le transformer en pomme).
Banalisation du danger
Les personnages ont souvent des problèmes, c’est plutôt montré comme comique, Squirm semble être souvent un souffre-douleur.
Complexité
Il y a un certain non-sens aux gags qui rendent un peu complexe ce qui est montré pour les plus jeunes.
VOCABULAIRE
Sans paroles (en dehors d’un épisode qui est une chanson de Noël en anglais).
Un animé dérivé de la série Moley, on retrouve le livre magique et un ver de terre, pour ceux qui ne connaissent pas la série originale, ce sera plutôt décalé (même pour ceux qui connaissent c’est décalé). Des petites séquences comiques, parfois non résolues, difficile de véritablement trouver des thèmes. On nous montre des extra-terrestres, un détecteur de métal, une fin type film d’horreur avec la fleur carnivore qui s’est démultipliée… les petits seront certainement un peu perdus dans les histoires, on voit que les créatifs se sont surtout amusés pour leur propre plaisir (avec par exemple une parodie de Thriller, ou de Kiss…). Compliqué de donner un âge, vu le style, les histoires devraient cibler les petits, mais certains épisodes seront incompréhensibles avant 7 ans vu les intrigues et la rapidité des éléments montrés (et en plus les personnages subissent différentes mises en danger).
On découvre ici une mini série dérivée d’une franchise qui a un court-métrage comme épisode d’introduction puis la série Moley.