Spin : Pour l’amour de la musique est un téléfilm Disney de 2021. On va suivre plus spécifiquement Rhea et il n’y aura pas plus d’une dizaine de personnages secondaires. Un retour en arrière, petit effet de temps qui passe, un rythme plutôt lent, qui permet aux enfants de suivre une histoire qui se déroule dans quelques lieux (l’école, la maison du copain, le restaurant familial et une scène de DJ).

MESSAGES

Musique

On peut avoir un don pour la musique, être une artiste, et ne pas le réaliser (et finalement pouvoir comprendre que c’est notre voie). On nous fait découvrir le monde des DJ, avec les vinyles, les platines, les mix et la création de morceaux avec des sons. On parle de playlist, de stars comme DJ Luka Cent.

Deuil

En arrière fond de l’histoire, il y a la mort de la mère qui n’a jamais été vraiment travaillée dans cette famille (on fuit la réalité en se donnant corps et âme dans le travail). Ici Rhea, accompagnée par sa grand-mère, va redécouvrir les chansons de sa mère et les faire revivre à travers sa musique de DJ. Transmission. L’importance c’est de garder la personne décédée dans son cœur et la faire vivre parfois. Prendre ce que l’on peut des parents pour avancer (ici des paroles de la mère vont permettre à Rhea d’être créatrice).

S’affirmer

Rhea est une adolescente qui ne veut pas faire de vague, elle veut être appréciée de tous. Elle va finir par s’épuiser et ne pas écouter ce qu’elle veut au fond d’elle même (moralité, il ne faut pas toujours accepter ce que veut le parent, il ne faut pas oublier ses amis, il ne faut pas trop croire en l’amour). Difficile d’apprendre à se positionner et d’oser dire non au père (heureusement elle sera un peu aidée par la grand-mère). Réaliser son rêve. Rhea va oser exprimer ce qu’elle veut, et finir par faire de la musique (le petit frère qui est doué dans la création de plat va aussi être entendu et pourra le mettre au menu).

Amour

Intérêt pour l’autre sexe. La grand-mère avait pourtant prévenu, il ne faut se méfier des beaux garçons. Il ne faut pas vraiment rechercher l’amour. Rhea va tomber amoureuse de Max qui vient d’arriver dans l’école, elle va découvrir avec lui la joie de créer de la musique (on les voit se rapprocher petit à petit, mais on en est au stade de se donner la main) et va finir par se faire arnaquer, car le garçon va s’approprier le morceau qu’ils ont composé ensemble. Il ne faut pas rester avec un garçon qui a besoin d’être celui qui apprend et qui guide (parce que lorsque la fille sera plus performante que lui, il risque de ne pas apprécier). Chagrin d’amour. Elle va souffrir, mais pas trop, parce qu’il n’en vaut pas la peine et qu’elle a assez de potentiel pour prendre du plaisir sans lui. Homosexualité. Watson est le garçon dans la bande de filles, un bon copain homosexuel qui ne fera de mal à personne.

Amitié

On peut compter sur ses amis, donc il faut préserver cette relation qui est importante (au contraire de la relation amoureuse qui nous éloigne de nos amis et qui va de toute façon partir en cacahuète). Aider les autres.

Relation au père

Famille monoparentale. Une famille qui a dû survivre à la mort d’une maman. Une fille qui ne veut pas poser de problème et veut plaire (elle va devoir apprendre à s’affirmer et arriver à faire ce qu’elle veut elle).

Spin - Pour l'amour de la musique

Spin – Pour l’amour de la musique

Multiculturalité

Une Amérique très métissée, avec une héroïne d’origine indienne, des camarades de toutes les couleurs. Couple mixte. Les personnages n’ont aucun problème à créer des couples mixtes. Inde. On entre un peu dans la culture indienne, on voit les danses de la grand-mère, on entend les chants de la mère, on découvre un moment de prière avec encens, on parle de la Holi (fête des couleurs).

Travail

Les responsabilités et le travail sont des motivations d’adultes, mais les attentes sont grandes quand la famille tient un restaurant. On verra que Rhea doit se conformer à cela pour que le père soit fier d’elle, mais il ne faudrait pas qu’elle oublie la part de création qu’elle a en elle. On ne critique pas ici le besoin de s’insérer dans le monde du travail ou d’aider la famille, il faut juste bien exploiter ses potentiels. En fait, on va réaliser qu’une Rhea serveuse c’est bien aidant pour que le restaurant fonctionne, mais si elle devient DJ reconnue, cela va faire venir encore plus de monde. Travail monopolisant. On voit que cela peut être une forme de protection que de travailler beaucoup (c’est le cas du père qui ainsi n’a pas besoin de se questionner sur ses relations, après la mort de sa femme). Quand un père est très investi au travail, il peut vouloir que les autres le soient aussi, même s’il s’en défend, cela devient une obligation morale que d’aider la famille (et ici, Rhea doit devoir apprendre à se positionner).

Apparence

Des héros qui sont beaux et des héroïnes qui sont belles. Pour les copains, on est un peu plus dans une norme. On pense au look, surtout le garçon qui se fait les ongles de toutes les couleurs (même si Rhea n’est pas vraiment porté sur la chose, on nous dit au début du film que c’est surtout la grand-mère qui aurait envie que sa petite fille soit belle) (et veut l’épiler).

Nouvelles technologies

Un monde où le portable fait partie de la vie (et un peu plus pour la camarade influenceuse du groupe qui est toujours à faire des vidéos pour poster et qui devient la grande organisatrice des fêtes). On voit un garçon qui est beaucoup sur son portable quand il sort au restaurant avec sa mère, personne ne critique cela. Informatique. Un métier d’avenir, aussi pour les filles.

Femme performante

Haut potentiel. Rhea va apprendre vite à devenir une DJ, faut dire qu’elle a de sacrés potentiels (elle maitrise très bien l’informatique, et a une oreille musicale). Compétition. La fin du film va nous montrer comment l’élève va dépasser le maitre (et finalement même se dépasser elle-même, découvrir qu’elle pourra toujours créer quelque chose de neuf et bien).

École

Une école où les enfants ont du plaisir à fonctionner (même si on voit Rhea s’endormir en classe). Le monde scolaire est l’endroit où on se fait des amis. L’enseignante est montrée comme attentive au besoin des enfants (et même un peu sexy, elle semble bien intéressée par le père de Rhea).

Fête

Plaisir de vivre des moments de fête, avec de la musique, s’amuser.

Ambition

On critique l’ambition de Max qui va utiliser les potentiels de Rhea pour s’approprier une musique.

Spin - Pour l'amour de la musique

Spin – Pour l’amour de la musique

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Rhea veut plaire à Max qui vient d’arriver dans sa classe (mais il ne se souvient même pas qui elle est). On entend que le père n’est plus très motivé pour que la grand-mère continue de danser dans le restaurant. On voit que le père n’arrive pas à parler de sa femme morte, il n’a pas encore dépassé sa souffrance du deuil (même si cela fait plusieurs années qu’elle est morte). Rhea enfant n’arrive pas à dormir, il a trop de bruit dans la ville (on voit qu’ils habitent un quartier plutôt pauvre). Les deux amis de Rhea tentent de mettre au point un drone livreur de pizza, mais cela ne fonctionne pas, cela s’écrase au sol. Max dit que ce n’est pas facile pour lui de se faire des amis, il déménage souvent et que c’est grâce en devenant DJ qu’il attire des personnes. On voit comme Rhea n’ose pas dire qu’elle doit trop travailler (et le père n’a pas le sentiment de trop imposer). On a un peu l’impression que l’enseignante de Rhea drague le père. Max ne semble pas être un super DJ, le morceau qu’il a proposé pour le festival ne plait pas vraiment (on voit que Rhea va l’aider, mais ce n’est pas vraiment facile pour lui de voir l’élève commencer à le dépasser). On voit Rhea se fatiguer en travaillant au restaurant et en aidant Max, on la voit dormir en classe, craindre arriver en retard au travail (on apprend qu’elle a manqué beaucoup de cours d’informatique et qu’elle n’aide plus ses amis). Le père n’est pas content que sa fille soit partie en laissant tomber sa responsabilité, elle est privée de sortie. On la voit pleurer dans son lit. Max va participer au concours avec le morceau qu’il a volé. On sent le malaise qu’il peut y avoir entre Rhea et son père, elle ne lui dit pas ce qu’elle fait (se prépare au concours). Le père veut de nouveau de l’aide au restaurant, heureusement la grand-mère lui renvoie que non (c’est la soirée de la compétition). Le père découvre que sa fille participe a un concours, il part furieux la chercher. Max et Rhea sont les derniers finalistes, on craint que l’héroïne ne gagne pas. On voit que Max est vantard.

Tristesse

Max remercie Ginger plutôt que Rhea pour l’instant de gloire qu’il est en train de vivre, cela fait pleurer sa copine qui est celle qui l’a aidé à faire le morceau de musique (en plus il lui renvoie que c’est sa musique et qu’elle n’est pas artiste).

Moquerie

L’enseignante de théâtre est toujours montrée comme une femme bien barbante. Jason, un des garçons du groupe, semble être plutôt stupide. On se moque d’une mère qui fait du yoga. On se moque d’un spectacle aquatique que Sharpay montre à Troy.

VOCABULAIRE

Classique. Un film musical, mais avec peu de chansons, on parle de musique et on nous sert du son.

Intéressant de nous montrer une fille amoureuse qui va devoir réaliser que le garçon est plutôt égoïste (comme son père d’ailleurs qui la fait trop travailler dans le restaurant familial). Un ode aux potentiels personnels, et au travail, car tout cela finit quand même par servir au restaurant familial. Visible par tous, mais pensé pour les enfants qui commencent à s’intéresser à l’autre sexe.

Ce que disent les autres : ici une présentation de ce téléfilm.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !