Spike au pays du Père Noël est une série en images de synthèse de 2008. Sous la forme d’un faux reportage avec des animaux du froid (avec des lutins en bonus).
MESSAGES
Entretiens télévisés
Un journaliste en quête de scoops questionne des animaux, micro tendu, avec effet de vidéo qui filme.
Animaux en lien avec Noël
Un pingouin qui fait de la musique de Noël en jouant du xylophone sur des stalactites en glace. L’ours qui explique comment faire une bonne dinde. Les rennes qui se moquent de leurs camarades qui ont le hoquet. Cercle polaire.
Noël
On met en évidence différents thèmes de Noël.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On joue avec différentes peurs (le mafioso qui rit jaune et qui envoie finalement la dinde à la tête de son camarade. Le pingouin se tombe avec les stalactites qui se plantent tout autour de lui).
Banalisation de la violence et moqueries
Ce n’est pas vraiment l’esprit de Noël.
VOCABULAIRE
Classique
Une série avec un humour qui joue à se moquer des personnages, avec des références parfois complexes pour les plus jeunes (italien mafioso). On se moque plus de Noël qu’autre chose, avec par exemple les « merveilleux rennes volants du père Noël » plutôt pour les adolescents ou les adultes. On voit bien comme cette série va nous mener à la première saison de la série des As de la Jungle.
Déconseillé aux moins de:3 ansFormat:SérieAnnée:2008Durée:1 minute par épisodeStudio:TAT ProductionsPays:FranceCréateurs:David Alaux, Éric Tosti, Jean-François TostiUnivers:Comique, Noël, ParodieTechnique:Images de synthèseThèmes:Animaux anthropomorphes, Cercle polaire, Presse