Soigne ton gauche

Soigne ton gauche

À partir de 6 ans

Soigne ton gauche est un court-métrage de 1936 en noir et blanc.

MESSAGES

Revalorisation du combat

Monde de la boxe, avec entrainement, match qui peut rapporter de l’argent. Tous contre un. Si une connaissance se fait taper, on peut tous aller combattre le coupable. À plusieurs on est plus fort.

La bagarre ce n’est pas bien

À la fin, la fermière donne une tarte pour bien faire comprendre qu’il ne faut pas entrer dans le monde de la boxe.

Jeu

S’inventer des mondes, faire comme si. Enfants qui s’amusent et s’inventent des jeux, adulte qui joue avec eux. S’évader de sa routine.

Monde de la ferme

Nécessité de faire son travail.

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Le garçon de ferme apprenti reçoit plein de coups au début, il ne sait pas boxer, même le facteur va recevoir un coup. Bagarre généralisée, les gens vont frapper le boxeur pour venger le facteur.

VOCABULAIRE

Peu de parole, mais plutôt vulgaire « il m’a foutu sur la gueule ».

Si le héros principal est un boxeur, on retrouve les prémices du facteur que l’on retrouve dans Jour de fête. Le court-métrage se termine plutôt rapidement. On voit des adultes se donner des coups et certains gags sont difficiles à saisir (un enfant film à la manière des caméras d’époque, saisir une position d’escrime), ce n’est pas un des films avec Tati le plus adéquat pour les plus jeunes, mais on sait que les films à coups plaisent aux enfants. Si vous voulez montrer du Tati, montrez Les vacances de Monsieur Hulot.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Univers:Acteurs:, , , Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

Lost Password