Société Secrète de la Royauté (The Secret Society of Second-Born Royals) est un film Disney de 2020. Si on va plus particulièrement suivre Sam, une adolescente rebelle, on s’intéressera aussi à quatre de ses fréquentations qui deviendront presque tous ses amis. Il peut se passer deux choses en même temps.

MESSAGES

Princesse

Une nouvelle version de ce que peut être une princesse. Avec une jeune fille qui n’apprécie pas son rôle et qui veut le changer. Exemple de femmes avec belles robes et jolies. Si au top il y a les princes et princesses qui vont un jour régner parce que ce sont les ainés, les cadets ont aussi leurs rôles à jouer (et ici c’est d’œuvrer dans l’ombre avec des pouvoirs de superhéros pour sauver les royaumes).

Superhéros

Des jeunes qui vont avoir des pouvoirs qui apparaissent et qu’il faudra apprivoiser (avoir les sens de l’ouïe et la vue développée, être invisible, voler les capacités de l’autre, imposer ce que l’on veut à l’autre, maitriser les insectes). Nous sommes ici entre l’espionnage et les superhéros. Paix. Importance d’avoir des personnes qui font en sorte qu’il y a ait la paix entre les pays.

Fratrie

On nous parle des pressions que peuvent vivre les enfants pour correspondre aux attentes des parents. Ici l’ainée va devoir suivre les voies de la mère et accéder au trône, ça l’oblige à être parfaite. La plus jeune ne saisissait pas les pressions bien présentes pour sa soeur (qui jouait en fait ce rôle aussi pour lui laisser une certaine forme de liberté. Importance de parler ensemble pour exprimer ce que l’on ressent vis-à-vis de l’autre.

Imposition parentale

Lorsque l’on nait dans une certaine classe, on doit la perpétuer. Si on montre comme cela peut être difficile à vivre, cela n’est pas remis en cause, il faut faire ce qu’on attend de nous (et au mieux, on a droit à modifier des choses, mais bien lentement).

Famille monoparentale

Un père est mort, un certain secret entoure cette disparition, et on voit que l’éducation de la plus jeune des filles n’est pas évidente pour la mère.

Adolescence

Exemple de Sam qui se rebelle contre sa famille, mais qui finira par comprendre quel rôle elle a joué dans la société lorsqu’elle sera intégrée dans un groupe. On révèle avec les pouvoirs ce que l’adolescent peut ressentir comme malaise dans sa transformation en adulte, faire face à de nouvelles capacités que l’on peut maitriser si on veut fonctionner dans la société.

Amitié

Sortir entre potes et s’amuser, cela donne l’impression de vivre le meilleur jour de sa vie. Se sentir tiraillée entre différentes loyautés, et craindre perdre une bonne amitié. Trahison. Il peut exister des personnes qui agissent pour leurs propres raisons et qui nous trompent. On ne peut pas avoir confiance en tout le monde.

Équipe

Des jeunes qui vont apprendre à devenir une équipe, s’apprécier lorsqu’ils semblaient ne pas avoir les mêmes centres d’intérêt. Rencontrer de personne avec qui on peut vivre des choses passionnantes et qui vont souder le relationnel. Exemple de différentes personnalités (le vantard, la pouffe qui ne pense qu’à ses like, le timide invisible, l’intello, la rebelle). Leader. Importance de fonctionner ensemble et de suivre une personne qui donne les informations (ce sera Sam qui a une vision d’ensemble). Entrainement. Pour réussir, il faut apprendre à échouer (et être persévérant). Importance de la motivation qui peut être stimulée par un parent. Importance des conseils. Coopération. Chacun son travail permet d’utiliser au mieux les potentiels et d’imaginer des plans ingénieux. Importance de fonctionner en équipe.

Société Secrète de la Royauté

Société Secrète de la Royauté

Différence de classe

On nous montre que ce n’est pas forcément évident d’avoir une amitié lorsque l’on provient de deux classes différentes (le père du garçon renvoie que la princesse risque de ne plus s’intéresser à lui) (il va se faire des idées tant que l’on n’est pas clair avec lui). Lutte des classes. Le méchant veut renverser la monarchie, il veut le faire violemment et est puni (la gentille princesse a compris que c’est mieux de faire cela en douceur, elle propose déjà un parlement en parallèle du pouvoir de la monarchie, et c’est déjà bien).

Secret

On critique les secrets de famille (on va ici apprendre que c’est l’oncle qui est responsable de la mort du père). Une mère va réaliser que ce n’est pas bien de cacher les choses à ses enfants. Il y a des règles qu’il faut transgresser pour mieux se sentir avec ses amis (parce que leur mentir ce n’est pas bien).

Estime de soi

Pas facile d’être comparé aux autres, de ne pas pouvoir être soi-même.

Jalousie

La méchante de l’histoire est frustrée de ne pas pouvoir régner, elle veut faire tuer son jumeau pour être sur le trône à sa place (ce qui dans l’histoire n’est pas vraiment réaliste, car elle s’allie avec un homme qui veut faire disparaitre toute la monarchie).

École

Si dans un premier temps l’école et les cours d’été sont montrés comme négatifs, on va découvrir que l’on peut apprécier apprendre des choses (mais c’est ici de la pratique). Certaines personnes que l’on n’apprécie pas comme camarade peuvent devenir de bons copains.

Chien

Un des jeunes doit maitriser un gros chien dans son entrainement pour devenir un superhéros. Il va apprendre à s’inquiéter d’une autre personne que lui-même.

Nouvelles technologies

On critique l’idée d’avoir besoin d’un public pour exister, avec une des filles qui a un compte sur les réseaux sociaux et qui a besoin de se montrer belle et d’envoyer des photos (importance à se débarrasser des réseaux, et avoir de véritables amis avec qui s’amuser).

Intérêt pour l’autre sexe

Même si c’est avant tout une histoire d’aventure, on découvre un début de romance improbable entre deux personnages (un jeune timide pourrait intéresser une belle star des réseaux).

Musique

Sam joue de la guitare électrique. Origine. On voit que son père était aussi motivé par la musique, il lui a transmis cet intérêt, il lui a laissé son grand studio de musique.

Multiculturalité

On a fait attention de faire en sorte qu’il y a plein de personnages de différentes origines. L’héroïne, Sam, est d’origine asiatique.

Critique de l’extrémisme de gauche

On nous montre comme des valeurs qui peuvent être positives (comme faire en sorte qu’il n’y ait plus de monarchie, d’avoir un peuple souverain), cela devient agressif lorsque l’on met des moyens extrêmes pour y parvenir (comme tuer son frère pour s’emparer du pouvoir).

Société Secrète de la Royauté

Société Secrète de la Royauté

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Sam se fait soudainement kidnapper par l’homme qui s’était évadé. Ses amis l’aident à se débarrasser de l’homme, mais la jeune fille ne comprend pas pourquoi l’homme lui a donné le surnom que seul son père lui donnait, elle se met à sa poursuite quand son professeur lui disait de rester protégée, elle n’écoute rien et arrive dans une forêt sombre, elle repère l’homme grâce à ses pouvoirs, il est au-dessus d’elle et lui tombe dessus. L’enseignant vient à son aide en se multipliant, mais il est mis au tapis. L’enseignant est bien mal en point et est amené à l’hôpital sur une civière, au soin intensif. L’oncle veut lancer son engin de la mort dans l’espace où se trouvent tous les monarques, il veut une nouvelle ère sans roi ni reine. Les jeunes utilisent l’artefact contre l’oncle qui finit dans l’appareil.

Malaise

Sam fuit la police après avoir fait un concert sauvage. Une fille qui ne pense qu’à son apparence et ses réseaux sociaux lui renvoie qu’elle a plein de followers. On nous montre des gardiens qui descendent dans des étages de prison pour nourrir une personne qui est au plus bas niveau et qui semble dangereuse (on réalise qu’il y a dans la pomme du matériel pour qu’il puisse s’enfuir) (on voit que l’homme libéré de son collier de rétention a des pouvoirs télékinétiques). Sam trouve une boite dans ses affaires, elle se remémore la disparition de son père, c’était plein de souvenirs. Sam ne veut pas rester à la fête de sa soeur et va avec Mike, le fils d’un serviteur à un concert d’où elle se fera rejetée parce qu’elle n’a pas l’âge (mais elle parvient à se faufiler avec lui à l’intérieur) (sauf qu’elle va vivre un moment étrange où ses pouvoirs lui font ressentir des choses inconnues et la font flipper, elle enclenche alors l’alarme incendie) (elle va être embarquée en prison avec son ami et récupérée par sa mère cachée). On entend que le détenu 34 a un plan qui comporte des phases, moment stressant. Les cadets comprennent qu’ils vont avoir des superpouvoirs, mais c’est un secret qu’ils ne pourront pas révéler, ils vont devoir passer des épreuves et s’ils les ratent, leur mémoire et leurs pouvoirs seront effacés. On comprend que le détenu 34 avait un complice, mais on ne sait pas qui c’est, et l’homme est fâché d’être resté 10 ans en cellule, il veut se venger, on voit qu’il est intéressé par Sam à cause de photo qu’il a accroché d’elle. Une mission d’entraînement va échouer pour tous les héros qui vont être touchés par des lasers sans parvenir à leur fin. Certains des jeunes parviennent à découvrir leur pouvoir, d’autres pas. On voit que les jeunes ne parviennent pas à avoir des résultats, on les sent découragés. L’ami de Sam compte sur elle pour leur concert, mais elle n’a pas la permission de lui dire qu’elle est dans son école de super héros (le père du garçon lui renvoie qu’il y a un risque qu’il se fasse avoir dans cette amitié). L’ami de Sam lui rappelle qu’ils jouent à 22h00, on le voit distribuer des papillons pour motiver les gens à venir, la cadette allait faire le mur pour le rejoindre quand elle est appelée pour une mission spéciale avec les autres héros, elle ne va pas pouvoir être présente à son concert et le garçon va être affreusement déçu (surtout qu’elle n’arrive pas à lui dire la vérité). Les héros doivent protéger des joyaux, un voleur a été aperçu, ils vont tous à sa poursuite, mais ne font pas attention aux bijoux qui se font voler (c’était un test, qui montre qu’ils ne pensent qu’à eux et qu’ils n’arrivent pas à se coordonner, il faut être plus organisé). En ayant échoué leur plan, ils craignent ne pas pouvoir être considéré comme de bonnes recrues et avoir leur mémoire effacée (alors pour ne pas trop se sentir mal, ils vont faire la fête ensemble). Sam joue à la musique avec sa nouvelle amie, c’est dans le studio où elle répétait avec son pote qui soudain apparait et se fâche de la voir s’amuser avec une copine quand elle ne passe plus de temps avec lui, il est jaloux et part (Sam est mal à l’aise et ne peut toujours rien dire sur sa condition de super héros). Sam apprend que le malfaiteur est son oncle. Sam est fâchée et demande à sa mère pourquoi il y a autant de secrets et si son père est vivant, elle append que c’est l’oncle qui a tué son frère, car il voulait le trône. Elle parvient à convaincre sa mère de voir l’oncle qui lui confirme qu’il a tué son père, pas pour le pouvoir, mais pour faire disparaitre la monarchie, pour permettre aux citoyens de vivre libres, on voit Sam verser une larme. La soeur de Sam lui renvoie qu’elle s’est forcée à jouer ce rôle de princesse parfaite pour qu’on laisse un peu tranquille sa petite soeur, elle dit qu’elle veut aussi changer les choses, mais pas de manière agressive comme Sam, plus tranquillement. Sam visite son enseignant à l’hôpital et s’excuse, il lui dit qu’il craint que son oncle n’ait pas agi seul, qu’il y a certainement une autre personne. Le pouvoir de prince Tuma ne fonctionne plus, on réalise que c’est la princesse Avril qui l’a emprunté, on la découvre dominatrice, imposant à ses amis de la suivre, on comprend que c’est elle la complice du prisonnier 34, elle enferme les jeunes héros. Sam est repéré par Avril sur l’extérieur. Sam a besoin d’aide et elle avoue tout à Mike (qui dans un premier temps ne la croit pas). On apprend qu’Avril a agi ainsi pour se débarrasser de son frère jumeau et monter sur le trône à sa place. On réalise que l’oncle va s’en prendre à tous les monarques qui sont au couronnement, il a un appareil qui repère les gens de sang royal et qui va les exterminer. Les jeunes récupèrent l’engin de la mort, Sam saute dans le vide, elle fuit, mais son oncle lui envoie des pierres qui risquent de l’atteindre.

Maltraitance

L’enseignant peut être dur pour motiver les jeunes à leur entrainement. Il jette à l’eau une des jeunes filles. Le professeur a empoisonné le sandwich de Sam pour qu’elle utilise son pouvoir pour repérer cela. Les entrainements sont durs, une des cadettes se fait envoyer du froid au visage, elle ne parvient pas à être invisible, et pour la motiver plus il va faire semblant d’envoyer une photo de son visage défait à ses followers, elle en pleure et disparait.

Avec suite

Une première partie se termine, mais on apprend qu’Avril est toujours libre, ils doivent partir la combattre.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui plaira aux enfants (et est plutôt typé pour les filles qui veulent du relationnel dans des histoires de camarade de classe) (mais l’effet superhéros veut un peu ouvrir les choses aux garçons). Bref, restons dans les stéréotypes, pour un film qui nous montre que le contact avec les autres c’est important. Une adolescente peut vouloir crier fort son envie de liberté, on peut quand même l’amener sur le bon chemin. Plutôt dès 9 ans, ce n’est pas pour les plus jeunes, il y a une gentille qui est en fait méchante et on parle d’oncle qui tue son frère.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password