Snoopy : Joyeuses Pâques, Charlie Brown est un court-métrage d’animation sorti en 1974. Succession de petites scènes où on retrouve à chaque fois les personnages des Peanuts. Le rythme est bien lent.
MESSAGES
Pâques
On voit que les enfants ne réalisent pas vraiment à quoi sert Pâques (ils ont chacun leur façon de se l’approprier) (pour (Sally veut s’acheter des chaussures pour Pâques, Lucy pense que c’est la saison des cadeaux et surtout Linus pense qu’il y a un Beagle qui s’occupe des œufs de Pâques). Tradition. Cette fête est pensée pour que l’on s’amuse avec les amis.
Chien
Snoopy est le héros de l’histoire, et il est sympa, un Beagle anthropomorphe.
Aider les autres
Snoopy distribue les oeufs de Pâques pour rendre tout le monde content. On le voit soucieux aussi de donner une maison à Woodstock. Dureté de la vie. Tout n’est pas facile pour les enfants (heureusement ici il y a un chien sympa, mais cela reste dur pour Charlie Brown qui ne reçoit pas d’oeuf de Pâques à la fin). Naïveté. On nous montre Marcie qui est ici vraiment à côté de la plaque, voir limite stupide.
Romance
Lucy aimerait recevoir des cadeaux de Schroeder (mais celui-ci n’apprécie pas vraiment son attitude de femme qui veut des choses). Sally est déçue d’avoir été trompée par Linus et ses histoires. Draguer. Snoopy sait parler aux filles (elles apprécient danser avec lui et recevoir un bisou).
Autonomie
On voit des enfants fonctionner sans parents et gérer les choses seules.
Égoïsme
Lucy gère les choses toute seule, elle peint ses œufs, les cache et note où elle les cache pour ensuite les retrouver elle-même (elle se fera avoir à la fin, parce que Snoopy distribue ses œufs à tout le monde).
Amitié
Une bande de copains qui vivent des aventures ensemble. Ils forment différents groupes, qui sont propres à cette série. Il y a une relation un peu étrange entre Woodstock et Snoopy (le petit oiseau est quand même un peu souffre-douleur). Genre. Intéressant de voir Peppermint Patty que son amie appelle monsieur et qui a un look de garçon manqué.
Apparence
Sally a envie de chaussure, on la voit bien centrée sur son apparence avec une grande garde-robe. Consommation. Les enfants vont dans un grand magasin où il y a plein de choses à consommer (acheter une maison d’oiseau ou une paire de chaussures ou des bonbons, il y a de tout dans un magasin) (à l’entrée on voit qu’il y a des soldes).
Persévérance
Pas facile pour Peppermint Patty et Marcie de colorer des œufs, elles se trompent souvent, mais sont persévérantes. Elles n’écoutent pas Linus qui croit que cela se fait tout seul. Apprentissage. Il faut apprendre à faire les choses avant de tenter.
Bande dessinée
On sent l’ambiance bande dessinée des Peanuts derrière cette production, le rythme est lent et on a l’impression de lire une succession de scènes.
Moment rêvé
Snoopy s’amuse à imaginer danser avec des lapins en regardant une image dans un œuf.
Croyance
Linus a des croyances (que cela doit ce qu’il a cru durant Halloween ou ce qu’il pense du Beagle de Pâques). On voit qu’il a des idées en tête et qu’il y croit (même si ce n’est pas vraiment juste).
Foyer
Importance de vivre dans un endroit agréable (Woodstock se fait un petit nid douillet et Snoopy qui le casse doit réparer sa bêtise).
Réparation
Lorsque l’on casse quelque chose, il faut le réparer.
Danse
Snoopy apprécie toujours une petite danse, que cela soit avec des lapins imaginaire ou avec Peppermint Patty et Marcie (qui apprécient bien cela).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Explosion jusqu’à côté de la maison. Puis explosion sur la maison où la famille retrouve tout détruit et le petit canari mort. Un hélicoptère passe par dessus la famille, le grand-père protège la petite en criant attention. Les réfugiés sont en pleine nuit sur la mer, avec grosses vagues et crainte de tomber à l’eau.
Malaise
Marcie veut faire des œufs de Pâques, mais elle se demande comment elle va les colorer après les avoir faits au plat (plus tard elle va les mettre au four et encore plus tard elle les met dans l’eau bouillante, mais en enlevant la coquille). Woodstock, le petit oiseau jaune est sous la pluie et semble avoir bien froid, il se plaint à Snoopy qui l’essore. Il n’y a pas de décoration de Pâques dans le magasin, mais de Noël. Woodstock n’arrive pas à entrer dans le petit trou de la maison d’oiseau, puis il est fâché et Snoopy le fait entrer de force. Snoopy casse la maison de Woodstock sans faire exprès. Woodstock reste coincé derrière la porte du magasin. Situation de découragement pour Marcie et Peppermint Patty, pour Sally qui n’est pas content de ne pas voir le Beagle de Pâques, pour Charlie Brown qui se retrouve tout seul. Woodstock reçoit un œuf sur la tête. Il y n’a plus d’œufs pour Charlie Brown qui est bien déçu. Lucy réalise que l’œuf que lui a donné Snoopy est un des siens. Lucy cherche la bagarre avec Snoopy, mais celui-ci lui fait un bisou qui la calme.
Moquerie
On rit un peu de Woodstock à qui il arrive différents petits malheurs. Marcie est montrée comme plutôt bête qui fait tout de travers malgré les tentatives de Peppermint Patty.
VOCABULAIRE
Parfois des termes propres à cette culture. Des accents qui se veulent étrangers (mais on peut repérer en arrière-fond de l’accent canadien).
On joue ici avec la période de Pâques, on nous montre qu’on y cache des oeufs que l’on a décorés, mais on voit que c’est une fête qui n’est pas très claire. Importance d’avoir des amis et de croire au merveilleux. Si un petit peut voir cet animé, il a un humour pensé pour faire réfléchir même les adultes.