Slugterra : Les Mondes souterrains est une série de 2012 en image de synthèse. Les épisodes se suivent, le premier pose l’intrigue et la disparition du père. Rencontre de nouveaux personnages qui pourront revenir dans les épisodes suivants.

MESSAGES

Quête initiatique

Dès 15 ans, on peut vivre des aventures dangereuses, tenter de se confronter au monde adulte. Aventure. Découverte du monde, apprécier les mises en danger. Force. Ne pas passer pour un incapable, montrer sa force, remporter petit à petit des munitions. Se dépasser. Travail bien fait. Il faut mettre de l’énergie dans le travail, ne pas imaginer que cela se fasse tout seul, ou compter sur les autres. Il ne faut pas augmenter artificiellement son pouvoir, il y a des risques d’overdoses. Transmission familiale. Un enfant va dans les traces de son père. Apprentissage. Prendre un maître pour devenir le meilleur (le maître choisit en fonction de ce que l’on a dans son coeur).

Fréquentation

Problématiques présentes quand on crée des liens avec un malfrat. Contrepartie douteuse. Accepter de travailler avec un méchant, et en contrepartie recevoir plus de pouvoir. Crainte. Difficile d’oser dire non à un malfrat.

Lutter contre le mal

Faire partie de l’équipe du bien et lutter contre ceux qui sont méchants. Protection, maintien de la paix. Montrer le bon exemple, être dans les bonnes valeurs. Maltraitance. Un enfant maltraité risque de devenir méchant (comme Black), il apprend que la peur est un pouvoir, que la loyauté ne sert à rien. Combattre.

Respect

Ne pas utiliser les autres, se montrer attentif, ne pas dénigrer. Créer des liens, même avec ceux qui ne sont pas considérés. N’importe quelle vie est importante, même des petites limaces. Ouverture sur l’autre. Le clan des ombres fait peur, mais est en fait un peuple indispensable à la survie de la terre. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Être sur de soi

Le héros se considère comme le meilleur, il n’a peur de rien. Vantardise.

Compétition

Oser mettre en jeux quelque chose en jeux dans le combat. Devoir faire face à des ennemis dangereux.

Équipe

Faire partie d’un groupe, trouver des partenaires qui peuvent être complémentaires (mais ici, le héros est tellement bon qu’il n’a pas vraiment besoin des autres) (la fille est plus réfléchie et connaît mieux les choses).

Revalorisation des armes

Gros guns, avec munitions. Combats et stratégie militaire.

Consommation

Le héros doit remporter de nouvelles munitions, une quête à avoir toujours plus et avoir toujours plus fort ou plus rare. En parallèle le spectateur va pouvoir acheter des jouets semblables dans les magasins. Il y a même un grand magasin dans l’animé où les personnages sont bien heureux d’aller consommer.

Écologie

Il faut préserver les environnements. L’ombre et la lumière doivent coexister.

Slugterra : Les Mondes souterrains

Slugterra : Les Mondes souterrains

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, les personnages doivent fuir, risquer de tomber de haut, crainte d’être électrocuté. Escalade dangereuse, risque de tomber dans de la lave. Risquer d’être transpercé par des pics de glace. Quartier qui vit sous la terreur d’un gang et qui vit dans une grotte où sont suspendus des Slugs bombes au plafond.
Attaché dans une cuve où est déversé du métal en fusion. Machine destructrice gigantesque qui fonce sur Eli. Les véhicules animaux des héros sont devenus agressifs et les attaquent. Craindre des bestioles qui suivent les héros, le clan des ombres fait peur, cris étranges, ils se montrent sauvages. Être atteint par une Slug étrange qui fausse la vision, Eli ne peut plus se battre, deux grosses bêtes noires lui foncent dessus. Caméra subjective et sorte de monstre que l’on ne voit pas vraiment, qui s’en prend à une petite fille, les héros qui partent à sa recherche se font éliminer les uns après les autres, véritable chasse au monstre qui parvient à mettre presque tous les héros ko. Le portail fait ressortir les monstres, ils parviennent à les renvoyer dans leur monde, mais Black et Eli y tombent, on craint qu’Eli ne parvienne pas à remonter.

Visuel effrayant

Différents monstres en tout genre. Les Slugs transformés en goules par l’infâme professeur Thaddius Black ont des apparences monstrueuses (grosses dents, épines, cris). Personnage du clan de l’ombre, bestioles noires, grosses dents, yeux luminescents. Le professeur Black, teint blafard, voix rauque, ainsi que ses sbires, comme El Diablos Nacho, qui ont aussi des apparences cadavériques, des looks de loubards. Ville où il y a des sortes de Zombies dans un centre commercial, yeux rouges. Il existe des forces maléfiques puissantes souterraines qui risquent de monter à la surface, les Darkbane ont une apparence diabolique.

Malaise

Il peut y avoir des environnements sombres, avec brume. Tunnel avec tête de mort qui va faire très train fantôme, avec cris angoissants et chauves-souris. Ambiance lugubre, dans le repère de Black c’est sombre, avec des lumières rouges. – Se faire voler des Slugs. Compétition avec tricheur. Le précieux puits de lumière va être détruit par Black. On apprend que Slugterra est en danger si Black continue de transformer des Slugs. Black enfant voit son père s’enfuit en l’abandonnant, et est envoyé à la mine, il y apprend à compter que sur lui-même.

Dénigrement

Un de membre de l’équipe est le plus souvent couard et bête, Pronto est une espèce de taupe pensée pour faire rire à ses dépens. Les méchants ont tendance à dévaloriser les autres, surtout les plus faibles.

Maltraitance

On voit souvent de pauvres petites Slugs qui ont peur de se faire transformer en Goules.

Tristesse

La tanière des Chaines a été vandalisée, cassée. Devoir laisser sa Slugs électra pour l’échanger contre du matériel, on voit qu’elle est envoyée dans un endroit qui lui fait peur. Burpy est mourant, Eli accepte de se mettre en danger pour aller le sauver. Twist allait faire partie de l’équipe, mais c’est en fait une personne à la solde de Black qui va les trahir. On craint qu’Eli quitte son équipe, mais il va plutôt renfermer la porte qui menait à la surface.

VOCABULAIRE

Différents termes propres à la série. Des voix parfois caverneuses.

Un monde agressif, remplis de dangers étranges, une série où le héros doit démontrer ses capacités pour vaincre, mais ici pas de Pokemon, de toupies ou autres gadgets, on y va franchement avec un blaster. Une série pensée pour vendre des pistolets à des enfants, on ne revalorise par proprement l’arme, mais la munition, qui peut avoir différent pouvoir en fonction de ce qu’elle est. Si les premiers épisodes mettent juste en scènes de méchants humains, les épisodes deviennent de plus en plus violents, certains jouent avec le code zombie, ou avec des monstres impressionnants comme les Darkbane (apparence diabolique à grosses dents).

Partager cette page :

Lost Password