Sirocco et le Royaume des courants d’air est un film d’animation de 2023. Une narratrice présente le début de l’histoire qui est en fait ce qu’écrit une femme. Puis deux petites filles vont se retrouver dans ce livre. Il y a un retour en arrière. On va suivre peu de personnages, mais le monde qui les entoure est très particulier.

Deuil

On comprend que Agnès avait une soeur maintenant disparue. Elle a créé un personnage dans un monde imaginaire qui la représente. On voit que cela peut être difficile de parler de la personne disparue et que l’on a besoin d’un média pour continuer de la faire vivre. Il y a des personnes que l’on ne peut garder que dans sa mémoire (l’importance c’est de ne jamais l’oublier).

Amour

Mariage imposé. On critique un amour à sens unique, avec un père qui veut marier son moche fils à l’héroïne. Maitrise de soi. On voit comme l’intérêt pour l’être aimé peut provoquer des sensations (Sirocco qui a le cœur qui bat trop fort provoque des tempêtes). Chagrin d’amour. Ce n’est pas facile d’être attiré par une personne et de savoir qu’il n’est pas possible d’être avec l’autre.

Imagination

Littérature. On découvre Agnès qui est une romancière. Elle écrit des histoires où elle refait vivre sa soeur disparue (et où deux enfants vont vivre des aventures).

Femme performante

Une histoire pleine de femmes (la maman qui laisse ses enfants va gérer une équipe sportive, Agnès est une romancière, Selma est une cantatrice aventurière et les deux héroïnes sont deux soeurs motivées). Force des faibles. Ce sont deux petites filles qui vont réussir à éliminer une dangereuse tempête en l’envoyant dans un autre monde.

Fratrie

On voit deux sœurs, Carmen la plus grande et Juliette qui a beaucoup besoin de bouger. L’amour entre sœurs est une chose précieuse. On voit bien la complicité entre Juliette et Carmen. On voit que la plus grande se sent responsable et est raisonnable.

Fantastique

Un monde imaginaire où les deux héroïnes ont été transformée en chat, il y a des sorcières, un roi batracien, différentes choses étranges, comme les crocs-en-bec, les murmures des gens, ou une tempête colorée. Magicien. Un personnage qui a différents pouvoirs. Poétique. L’apparence, le rythme et l’histoire rend cet oeuvre plutôt poétique.

Sirocco et le Royaume des courants d'air

Sirocco et le Royaume des courants d’air

Voyage initiatique

Deux petites filles vont explorer un monde fantastique pour comprendre certaines choses de la vie réelle, elles seront soutenues par différents personnages.

Rêve

Les éléments fantastiques apparaissent après que Juliette soit sur un fauteuil en train de dormir (on nous montre qu’elle se réveille, mais c’est aussi comme si elle rêvait de tout cela). On joue avec le rêve et la réalité, parce qu’il reste un des petits personnages de Sirocco dans la chambre. Cauchemar. Un passage inquiétant est un cauchemar de Juliette.

Agressivité

Le début du film nous montre une colère qui provient d’un malaise, de solitude. Solitude. Un magicien souffre de n’avoir personne pour partager sa vie.

Insouciance

En étant une petite fille, Juliette ne réalise pas vraiment les dangers, contrairement à Carmen sa soeur ainée qui veut être responsable et bien faire. Découverte. Juliette est une petite fille bien motivée à explorer un pays inconnu.

Chat

Juliette et sa soeur se transforment en chats anthropomorphes.

Musique

Avec Salma la cantatrice, nous sommes touchés par sa voix. Si le public peut choisir les artistes qu’il veut voir, l’artiste ne peut pas choisir son public.

Protection parentale

Juliette souffre de ne pas avoir sa maman, on voit Salma qui la prend dans ses bras et la berce. On voit comme c’est compliqué de se retrouver perdu.

Sucrerie

On critique les bonbons qui peuvent attirer les croc-en-bec.

Sirocco et le Royaume des courants d'air

Sirocco et le Royaume des courants d’air

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une tempête arrive, cela semble dangereux, il y a beaucoup de vent, les maisons tanguent, effets d’éclairs. Le roi des batraciens ordonne de tirer sur Selma et Juliette, les bonbons qui se collent sur les héroïnes attirent de petites bestioles qui risquent de les croquer. Risque d’accident avec l’appareil volant de Selma, ils sont montés trop haut et doivent redescendre. Une grosse tempête arrive, Sirocco veut sauver Selma en la faisant partir au loin. Il n’y a plus de vent, Selma ne peut plus conduire leur appareil volant et ils vont s’écraser, on les entend crier, Juliette lâche et tombe de haut on ne sait où. Le palais s’effondre, des rochers risquent d’écraser Carmen et Selma. Juliette va s’enfuir, Sirocco la récupère et prévient qu’ils doivent aller protéger Selma et Carmen avant que la tempête ne les atteigne. Selma est atteinte au visage et s’évanouit, elle va tomber avec Carmen et risquer de s’écraser au sol (elle va être déposée délicatement, mais elle ne réagit plus, les deux petites pleurent en craignant qu’elle soit morte) (on voit en effet son esprit se détacher du corps).

Malaise

Le début du film est un peu étrange (on comprend finalement que c’est un bout de l’histoire qu’écrit une femme). Juliette s’embête, fait du bruit et risque de casser une lampe. La petite Juliette saute dans à travers le sol dans un passage magique, sa sœur est inquiète et va sauter ensuite. Juliette veut mieux voir les choses, elle se rapproche et crée une catastrophe, le roi est fâché et veut que l’on attrape les deux filles (elles seront mises dans un cachot). Le petit jouet a été désarticulé, Carmen tente de le remettre en ordre, mais il semble avoir son cerveau qui ne fonctionne plus correctement, la porte qu’il crée va le transformer en tout petit. Juliette est embarquée avec le roi batracien on ne sait où. Selma la cantatrice explique qu’Agnès est sa soeur, elle et le royaume ont été inventés pour se consoler de sa mort. Juliette et Selma doivent se dépêcher pour arriver avant le mariage. Carmen n’est pas contente qu’on lui impose un mari. Le mariage risque d’être déclaré, heureusement Selma parvient à récupérer Carmen au dernier moment. On découvre une cité détruite, musique triste, Selma explique que seule une tempête peut faire autant de dégâts. Un retour en arrière nous montre Selma face à Sirocco, elle est inquiète, on ne voit de lui qu’un gros oeil hypnotique. Selma veut demander de l’aide à Sirocco, mais il lui avait demandé de ne pas revenir vers lui, elle s’inquiète de sa réaction. Avant de retrouver Juliette, ils doivent trouver Sirocco (on voit la petite fille seule qui appelle ses amies) (une chose étrange avance dans le sable et va contacter une autre chose étrange qui se dirige vers Juliette, on ne sait pas ce qui va lui arriver). Difficile de trouver la porte du château de Sirocco. Juliette se retrouve face à Sirocco qui se montre menaçant. On comprend que c’est le coeur de Sirocco qui s’emballe qui risque de créer des problèmes. Le palais se fissure. Une chose étrange sort du palais, on comprend que c’est la tempête qui était prisonnière (elle parvient à sortir quand Sirocco a une émotion qui lui empêche de garder enfermée la tempête). Sirocco utilise ses pouvoirs, il semble ne pas avoir d’enveloppe corporelle, il a disparu, son masque descend là où se trouve le fantôme de Selma qu’il parvient à ramener à la vie. Sirocco semble s’être sacrifié, la tempête fait envoler ses affaires. Les deux filles retrouvent Agnès en s’excusant d’avoir mis autant de temps (en fait, elles sont restées très peu de temps).

Tristesse

Le roi batracien arrive fâché dans la cellule des deux filles et impose à Carmen qu’elle se marie avec son fils, tandis que Juliette doit devenir la dame de compagnie d’une cantatrice (on voit Carmen désespérée pleurer dans la cellule). Juliette pleure parce qu’elle craint ne jamais revoir sa maman et qu’elle est coincée dans ce monde. Mort de Selma (qui revient à la vie plus tard). Mort de Sirocco. Juliette est triste de laisser Selma, elle aurait bien voulu la ramener dans leur monde (la séparation est un peu triste).

Moquerie

Le fils du roi batracien est moche avec des boutons.

VOCABULAIRE

Classique.

Entrer dans un monde étrange qui peut rappeler à certains moments des films Ghibli, mais avec une apparence tout autre. On y traite la question du deuil et de la mort en partant dans un monde fantastique. Les méchants ont une apparence un peu inquiétante, mais des voix plutôt douces qui arrondissent les personnages. On met en scène des femmes performantes et des histoires autour de l’amour (qui ici semble ne pas être évident). Mieux vaut avoir 7 ans pour appréhender le film (si on veut traiter du deuil avec des enfants plus jeunes, mieux vaut bien les accompagner, mais cela leur semblera bien étrange).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !