Shark Academy Stories

Shark Academy Stories

À partir de 2 ans

Shark Academy Stories est une série d’animation de 2021 en images de synthèse qui donne un peu l’impression de plastique. Il y a cinq personnages principaux différents. Les éléments de l’animation sont mis en avant sur fond blanc ou pastel pour qu’ils ressortent bien. Beaucoup de couleurs. Une narratrice parle avec les personnages dans certains épisodes (mais ceux-ci sont toujours muets). Certains épisodes tournent autour de chansons.

MESSAGES

Musique

Il peut y avoir un épisode entier où les personnages agissent en parallèle d’une chanson (forcément en lien avec ce qui est montré). Mais pour les plus petits, cela ne sera pas très facile de suivre la musique et l’image, même si on tente au mieux d’allier ce qui se dit à ce qui est montré et que les paroles sont très répétitives (cela dépend un peu des chansons).

Relationnel

Jouer avec l’autre, prêter, vouloir ce que possède l’autre… beaucoup de petits moments où l’enfant verra les poissons dans du relationnel.

Découverte

Un petit thème pas épisode, proche du tout petit (fêter un anniversaire, vouloir être un superhéros, la ferme, faire des marionnettes, protéger les choses fragiles, jouer à cache-cache, décorer le sapin de Noël, les fourmis, faire du foot, aller sur le pot, apprendre les couleurs, faire la sieste, Halloween, jouer au restaurant et intolérance au gluten…). Apprentissage. Une série qui revalorise les apprentissages des enfants.

Garderie

Dans certains épisodes, les petits se retrouvent ensemble dans un endroit que l’on peut définir comme une garderie où ils font leurs apprentissages, il y a parfois la maitresse qui leur parle, on peut même la voir (mais rarement). On voit que ce sont des petits, ils ont parfois leurs doudous. École. C’est une école pour les plus petits (c’est là qu’on se fait ses premiers amis).

Famille

Dans certains épisodes, les petits sont dans l’appartement familial avec leurs parents (c’est surtout la famille de White qui a une petite sœur). Grands-parents. On peut parfois voir les grands-parents de White et sa soeur.

Animaux anthropomorphes

Poisson. Les Shark sont les personnages de cette série, ce sont des poissons de différentes apparences (il y a un requin marteau fille, un poisson-scie, requin-tigre, un requin blanc) (les noms des animaux sont en anglais). Il y a parfois un personnage adulte, mais c’est rare. Stéréotype. Le rose reste pour les filles.

Shark Academy Stories

Shark Academy Stories

Jeu

Les personnages sont souvent en train de s’amuser. Jeux extérieurs, jeux symboliques et autre.

Tolérance

Accepter la différence. Dans le groupe des poissons, il y a un manchot avec un aileron de requin qu’il s’est attaché sur le dos (on comprend clairement qu’il fait cela pour faire partie de l’équipe). Il est accepté par tous, parce que c’est plus sympa quand on est tous ensemble.

Joie de vivre

Des personnages qui ont toujours le sourire.

Amitié

Les petits héros s’amusent ensemble.

Mignon

Les dessins sont pensés pour être de mignons petits personnages.

Besoin de faire pipi

Il y a parfois des références aux besoins des enfants d’aller aux w.c. (ce n’est pas si courant de voir un animé avec un épisode centré sur cela).

Shark Academy Stories

Shark Academy Stories

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un épisode Halloween nous montre l’apparition d’un vrai fantôme qui embête et qui transforme les copains ce en quoi ils étaient déguisés, étranges yeux sans pupilles, peut-être l’épisode le plus stressant de la série (mais cela reste gentil).

Malaise

Très peu de problèmes dans l’animé, ou des petites choses où il faudra apprendre des choses lorsque l’on a un petit confit. Vouloir tous le même objet et se chamailler. Un personnage a un peu peur d’un jouet de dinosaure. On peut les voir mécontents parce qu’il pleut. Un petit œuf risque de se briser et deux des amis se chamaillent sur leurs responsabilités. Les petits poissons doivent se dépêcher de préparer le gâteau de leur professeur qui va bientôt arriver. White a besoin d’aller sur le pot, mais une de ses copines l’utilise pour de la peinture, et une autre pour faire un repas, et le pipi arrive bientôt. Le doudou de White est sur l’arbre, il parvient à aller la rechercher, mais stresse ensuite de redescendre de l’arbre.

VOCABULAIRE

Facile d’accès (les personnages ne parlent pas, on entend soit la narratrice, soit les chansons). Des chansons sont bien présentes dans cette série, les sons sont plutôt artificiels, et pas toujours avec des paroles distinctes (mais le plus souvent les chansons sont des refrains classiques connus). Les noms des petits animaux sont en anglais (White, Saw… et malheureusement Penguin, ce qui montre d’où vient l’erreur d’appeler les manchots des pingouins).

 

Une série pensée pour les touts petits, sans contre-indications. On nous présente des choses de leur quotidien, à travers des animaux anthropomorphes qui le plus souvent s’amusent.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !