Samson et Néon

Samson et Néon

À partir de 6 ans

Samson et Néon est une série de 2010, on suit principalement Samson et Néon, mais il peut aussi y avoir des personnages liés à l’école ou à la famille. Le rythme est plutôt rapide. Il peut y avoir des flash-back, ellipses ou effet de rêve.

MESSAGES

Amitié

Vivre des aventures avec un meilleur copain, s’amuser, faire comme on veut, ce qu’on veut. Liberté.

Science-fiction

Le copain c’est un alien, il y a l’apport d’éléments de science-fiction : un vaisseau spatial, un traducteur cosmique (pour comprendre les animaux), pistolet laser.

Compréhension des choses

Samson et Néon sont souvent dans des réflexions décalées, le spectateur est revalorisé de comprendre qu’ils ne font pas juste (ils croient que la maman est possédée par un extra-terrestre, qu’ils peuvent vendre la Terre, dresser un dinosaure comme un chien, voir que la grand-mère est un peu sur orbite, assurer un rencard). Découverte.

Amourette

En version garçon qui est au stade du phantasme du bisoutage et qui peut être dégoûté par certaines filles.

Éléments de la vie de tous les jours

Comme les parents qui se font un anniversaire de mariage, l’enfant qui doit tout nettoyer pour gagner des sous, garder un chien, des moments qui deviennent de grandes catastrophes quand un extra-terrestre et un petit garçon s’en mêlent.

SCÈNES DIFFICILES

Crainte

Des extra-terrestres à grosses dents, qui peuvent se montrer agressifs

Malaise

Bêtises que peuvent imaginer les deux compères (ce que dit l’adulte n’est pas toujours respecté).

Moqueries

Stéréotype de la vieille mamy (qui a un chien-chien). Les enseignants ne sont pas forcément bien traités. Dans la classe il y a Nicoline, une fille mal considérée, avec un problème de dents, Samson a plutôt tendance à la fuir, c’est elle qui donne le bisou au perdant, elle est considérée comme moche, donc à éviter. Il y a des épisodes qui ne sont franchement pas sympathiques (Star Académoche par exemple).

VOCABULAIRE

Actuel, avec un langage jeune qui sait éviter les gros mots (ultra, paniquez pas des gencives, ok, criser, pétoche, raboule, tous des rats). Il peut y avoir des termes plus complexes amené par l’extra-terrestre (canin, appendice nasal).

Une série qui va puiser son humour dans le décalé. Tout le monde risque d’en prendre pour son grade. Mieux vaut que l’enfant saisisse le deuxième degré.

Partager cette page :

Lost Password