Saludos Amigos est un film de 1942, une voix off décrit le voyage de Walt Disney et son équipe à travers l’Amérique du Sud. On alterne des passages filmés et des moments de dessin sur le vif qui introduisent quatre courts métrages animés dont les protagonistes principaux sont Donald, Dingo et Pedro le petit avion.
Le film peut aisément être coupé en différentes parties pour être visible par les plus jeunes.

MESSAGES

Géographie

Découverte du Pérou et du lac Titicaca, de Santiago du Chili, de Buenos Aires et du Brésil. Les découvertes sont essentiellement liées aux us et coutumes, à la musique et à la géographie des pays d’Amérique du Sud.

Création d’un animé

On nous montre comment les idées de dessins animés viennent aux dessinateurs de Disney.

LAC TITICACA

Ouverture sur une autre culture. Avec un Donald qui rend cette rencontre plutôt comique. Plutôt stéréotypant comme découverte.

AQUARELA DO BRASIL

Création. On peut imaginer des personnages. Plaisir de la fête. Musique et faire la fête, boire, danser, prendre du bon temps.

PEDRO LE PETIT AVION

Voyage initiatique. Passage à l’âge adulte. Voir ce qu’il faut faire pour être considéré comme un grand. Dépassement de soi. Se montrer performant.

EL GAUCHO GOOFY

Ouverture sur une autre culture. Découverte des Gaucho. On utilise un cow-boy américain pour montrer son pendant mexicain (mais en se moquant un peu de ce Gaucho) (difficile de faire autrement en utilisant Goofy pour l’interpréter).

Saludos Amigos

Saludos Amigos

SCÈNES DIFFICILES

LAC TITICACA

Mises en danger. Un passage de Donald sur le pont suspendu, un peu stressant.

PEDRO LE PETIT AVION

Mises en danger. La grosse montagne effrayante, la tempête. Tristesse. La fausse mort de Pedro

AQUARELA DO BRASIL

Santé. Donald et Joe le perroquet boivent de l’alcool fort et fument.

VOCABULAIRE

Classique, parfois recherché, parfois dans une langue étrangère (portugais, argentin, espagnol).

La voix du narrateur, très typée années 50, a assez mal vieilli. Le film présente des images d’Épinal des pays visités. Le film datant de 1942, l’objectif de découverte des pays visités devient pour le spectateur actuel plutôt un voyage historique.

Partager cette page :

Lost Password