Sainte Barbe

Sainte Barbe

À partir de 6 ans

Sainte Barbe est un court-métrage en stop-motion de 2007. Technique : marionnettes animées avec des personnages style pâte à modeler, aspect brut.

MESSAGES

Transmission

Comment gère-t-on la mémoire des gens que l’on perd ? Un enfant va, à la mort de son grand-père, avoir des cheveux qui pousseront, et cela lui rappellera la barbe du vieil homme. Nous sommes les héritiers de nos parents, nous leur ressemblons.

Mort d’un proche

Le quotidien n’est plus pareil sans l’autre, on se sent seul, on peut avoir peur. On nous montre un décès de mort naturelle, tranquille dans la nuit, et celle d’un renard, tué par les chasseurs. Deuil. Faire son deuil, enterrer les choses aimées.

Complicité avec grand-père

Sympathique lien entre un petit garçon et son grand-père. Un grand-papa peut avoir plein de choses à offrir.

Jeux dans la nature

Passer du moment en forêt, découvrir des animaux.

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

Pleurs du petit garçon qui a perdu son grand-père.
Mort du renard.

Visuel effrayant

Le grand-père mort un oeil qui fait peur, il pleut tonnerre, le petit garçon s’enfuit dans la forêt et y entend des bruits qui font peur.

Étrangeté

Une fin onirique, avec quelque chose d’étrange qui se passe durant la nuit (une sorte de barbe géante sort de terre, le renard ressuscité, et petit garçon aura les cheveux qui auront poussé), cela mérite d’être discuté avec l’enfant.

VOCABULAIRE

Sans paroles, uniquement de la musique.

Un court-métrage sur la mort, c’est toujours utile. Ici vous pourrez bien discuter sur ce qui se vit et se passe pour ce petit garçon.

Partager cette page :

Lost Password