Sainte Barbe est un court-métrage en stop-motion de 2007. Technique : marionnettes animées avec des personnages style pâte à modeler, aspect brut.
MESSAGES
Transmission
Comment gère-t-on la mémoire des gens que l’on perd ? Un enfant va, à la mort de son grand-père, avoir des cheveux qui pousseront, et cela lui rappellera la barbe du vieil homme. Nous sommes les héritiers de nos parents, nous leur ressemblons.
Mort
Le quotidien n’est plus pareil sans l’autre, on se sent seul, on peut avoir peur. On nous montre un décès de mort naturelle, tranquille dans la nuit, et celle d’un renard, tué par les chasseurs. Deuil. Faire son deuil, enterrer les choses aimées.
Grand-parent
Sympathique lien entre un petit garçon et son grand-père. Un grand-papa peut avoir plein de choses à offrir.
Jeux extérieur
Passer du moment en forêt, découvrir des animaux.
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
Pleurs du petit garçon qui a perdu son grand-père. Mort du renard.
Visuel effrayant
Le grand-père mort un oeil qui fait peur, il pleut tonnerre, le petit garçon s’enfuit dans la forêt et y entend des bruits qui font peur.
Malaise
Une fin onirique, avec quelque chose d’étrange qui se passe durant la nuit (une sorte de barbe géante sort de terre, le renard ressuscité, et petit garçon aura les cheveux qui auront poussé), cela mérite d’être discuté avec l’enfant.
VOCABULAIRE
Sans paroles, uniquement de la musique.