Sacrées sorcières (Roald Dahl’s The Witches) est un film de 2020 avec des incrustations réussies d’images de synthèse (trois enfants sont devenus des souris). Le narrateur est le héros de l’enfant quand il est bien plus vieux (au début du film, il raconte son histoire). Le rythme peut être rapide, et quelques moments sont stressants, avec de la musique tendue. Le générique de fin nous montre ce qu’est devenu le héros de l’histoire.

MESSAGES

Force du faible

Un jeune garçon (transformé en souris) va lutter contre une communauté de sorcière. On verra même à la fin du film qu’il va utiliser les enfants pour l’aider à combattre ces monstres. Courage. On le voit courageux, comme sa petite camarade Mary qui veut aussi aider les autres (mais qui est juste un peu là pour montrer qu’une fille est aussi dans l’histoire) (parce que c’est quand même un peut tout le petit garçon qui fait) (c’est tiré d’un livre, on ne pouvait pas tout changer dans le scénario original parce que les filles ont le droit d’avoir des aventures).

Sorcière

Les sorcières existent et elles sont cachées dans nos villes. Elles ont des gants (pour cacher leurs doigts qui sont des ongles), un chapeau (pour cacher leur calvitie), et une bouche qui peut s’ouvrir plus grand que la normale et montrer de grosses dents (elles ont aussi des doigts de pied coupés) (et des grosses narines pour sentir les enfants). Elles ont une société secrète dans chaque ville, un groupe qui se réunit, le coven (ils reçoivent des ordres de la grande sorcière). Magie. Il existe des femmes avec des pouvoirs, elles peuvent rendre malade et soigner. Numérologie. Chat. Le chat noir est l’amie des sorcières, il parvient à leur parler.

Combattre

Lorsque l’on est attaqué par de vilaines sorcières, le mieux c’est de les combattre.

Deuil

Difficile pour un jeune garçon de faire face à la mort de ses parents. Dépression. On le voit pleurer, puis ne plus rien manger, amorphe. On voit qu’à force d’amour, une grand-mère va l’aider à s’en sortir. Famille. Avoir une famille est important, et lorsque l’on a plus de parents, c’est bien de retrouver une figure parentale protectrice. Grand-mère. Un jeune garçon qui a perdu ses parents va habiter avec sa grand-mère qui prendra soin de lui. Mort. On parle un peu de la mort, avec un garçon transformé en souris qui dit vouloir toujours rester avec sa grand-mère, qui veut mourir avec elle (mais seul Dieu peut dire quand on va mourir). Temporalité. Une souris vieillit plus vite que les humains, on a l’impression que l’enfant est vieux lorsque le film se termine (et la grand-mère est toujours vivante) (une manière comme une autre de ne pas faire face à la mort qui reste traumatisante dans l’histoire de ce garçon).

Protection parentale

Danger. La vie est remplie de dangers, y compris de mauvaises personnes qui attaquent les enfants. Et la grand-mère va vouloir protéger son petit fils en l’amenant dans un hôtel de riches blancs.

Sacrées sorcières

Sacrées sorcières

Animal de compagnie

Souris. Le jeune héros reçoit une souris comme animal de compagnie (puis plus tard se transformera en cet animal).

Amitié

En souris, le garçon rencontre d’autres souris et se liera d’amitié.

Historique

On nous montre 1968. Avec les habits, la musique, l’environnement de l’époque.

Différence de classe

La famille pauvre arrive dans l’hôtel de blanc, qui est un hôtel de riche. La solution au problème est de voler l’argent des sorcières, comme cela le héros et la grand-mère pourront aussi être riches.

Religion

La grand-mère est croyante, elle parle de Dieu (et elle utilise de la puissante eau de Lourde) (elle renvoie que seul Dieu sait combien de temps on va être sur Terre). Animisme. Mais elle semble être aussi une guérisseuse.

Sucrerie

Les sorcières attrapent les enfants en leur proposant des sucreries. Obésité. Un jeune garçon est sans cesse en train de manger des choses, on voit qu’il a un surpoids. On nous renvoie clairement qu’il a trop de poids parce qu’il aime la nourriture. Gourmandise. On veut nous faire comprendre que la gourmandise c’est mal. Cuisine. On voit des cuisiniers travailler (ils sont bons et le chef est français).

Littérature

Tiré d’une histoire de Roald Dahl.

Handicap

On peut émettre une certaine critique lorsque l’on utilise un handicap comme l’ectrodactylie (malformation des mains ou des pieds) pour créer un effet de méchant (c’est aussi un problème d’apparence lorsque le méchant est affublé de cicatrice).

Sacrées sorcières

Sacrées sorcières

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une sorcière qui a un serpent autour de la main, propose un bonbon au jeune héros, elle lui demande de l’embrasser, le serpent semble vouloir le mordre. Le jeune garçon réalise qu’il est entouré de sorcière, elles font peur, et leur chef leur renvoie que ce sont des bons à rien avec une voix inquiétante et sa grande bouche à grosses dents, elle est en colère, elle arrache et détruit un meuble et demande que tous les enfants soient éliminés (une sorcière pose la question comment et elle se fait désintégrer). La sorcière sent l’enfant, et soulève soudainement l’estrade, on craint qu’il soit découvert. Le petit garçon se transforme soudainement en souris sous les yeux du jeune héros (mais il continue à parler humain, elle demande à ses sorcières de l’écraser). La sourcière attrape soudainement le héros et le sort du conduit, elle veut lui faire avaler de force du liquide, comme il ne veut pas, elle le lui met dans l’oreille, et on le voit se métamorphoser, d’enfant à pustule, il devient souris (la femme parvient à le rattraper, il risque d’être écrasé par un maillet), puis elle allonge ses bras d’une façon dégoutante pour atteindre Bruno, mais elle finira avec ses doigts lacérés. La souris blanche risque de tomber, elle est rattrapée par la queue. La femme de ménage découvre les souris, elle les poursuit avec un balai pour les écraser. Piège à souris avec un fromage qui a failli blesser Bruno le gros gourmand. Bruno souris est attiré par le fromage dans un piège et en parallèle la grand-mère ne voit pas arriver la sorcière derrière elle, celle-ci arrache un bout de son lit, et elle rit parce qu’elle n’a pas bu de soupe et elle la menace de vouloir lui arracher son coeur, en faisant grandir ses bras pour que ses mains affreuses atteignent la vieille dame. La sorcière s’est transformée en gros rat moche qui court après les trois gentilles souris, elle.

Malaise

L’introduction nous montre une conférence qui explique que les sorcières existent et qu’elles détestent les enfants. Puis l’histoire commence avec un jeune enfant dans une voiture, avec de la musique tendue, il est seul et il fait nuit. La mère tente de motiver le petit en dansant, mais il reste amorphe. On voit qu’il y a quelque chose qui regarde la famille, la voisine (et c’est une sorcière) (et la grand-mère commence à tousser, on peut craindre un problème pour elle). Une nuit d’orage, la grand-mère parle des sorcières à son petit fils, et elle parle des enfants qui ont été attrapés, comme son amie Alice Blue, qui a accepté des bonbons. La grand-mère tousse souvent, le petit fils s’inquiète pour elle. Une bande de femmes arrivent à l’hôtel, vu la cicatrice vers la bouche, on comprend que ce sont des sorcières. Le directeur ne veut pas d’animal à l’hôtel, mais la sorcière arrive à l’influencer. La grand-mère reparle des sorcières à son petit fils pendant une autre nuit d’orage, il a peur d’imaginer qu’elles pourraient entrer dans sa chambre (et si la grand-mère dit qu’elles ne savent pas qu’ils sont là, le chat de la sorcière va lui donner l’information, parce qu’il les a vus). Le jeune héros rencontre un garçon, celui-ci lui dit qu’une femme lui a proposé de le retrouver à une certaine heure pou lui donner du chocolat (on craint une sorcière). Une entrée de conduit d’aération tombe soudainement, cela fait sursauter. La pièce s’allume et le petit garçon se cache pour que personne ne voie (les femmes avancent comme des soldats), leur chef sent l’enfant. Le plan des sorcières est de vendre des bonbons aux enfants, avec à l’intérieur un produit qui les transforme en souris. La sorcière va donner le chocolat à l’enfant, il y en a une qui ferme la porte. Daisy était une petite fille de l’orphelinat qui a été transformée (en vrai elle s’appelle Mary). Sursaut quand la sorcière attrape la chaussette qui ramenait le jeune héros souris et la fiole, on craint que tout soit perdu. La grand-mère tente de modifier le poison, ils y croient un peu, mais l’eau devient très sombre et ils réalisent qu’elle n’est pas aussi forte que la sorcière. Le jeune héros en souris tente de mettre le poison dans la soupe, on craint à différents moments qu’il n’y arrive pas (et c’est finalement l’entier du contenu qui est mis à l’intérieur). Les parents de Bruno sont dans le hall, la grand-mère veut leur expliquer qu’il s’est transformé en souris, mais ils ne la croient pas et Bruno mange quelque chose, ne leur parle pas. Le directeur a été informé que la grand-mère porte une souris dans son sac. Les sorcières sont prêtes à gouter leurs soupes, leur maitresse arrive, tout le monde boit sauf elle qui remarque la grand-mère, elle se dirige vers elle (on comprend que c’est cette sorcière qui a transformé son amie en poule). Les rats arrivent dans la salle et les clients partent en courant (plus impressionnés par ces animaux que les étranges transformations). Un rat sorcière mord le directeur aux parties. Retournement de situation où le chat de la sorcière va la manger quand elle est en rat. Cela ne semble pas être un problème pour les trois petites souris enfants de rester des souris (elles sont contentes de s’amuser sous cette forme).

Tristesse

On comprend que le jeune garçon vient d’avoir un accident, la voiture est sur le toit, il est vivant parce qu’il avait sa ceinture, pas comme son père et sa mère (qui sont donc décédé) (on le voit pleurer).

Visuel effrayant

Si les sorcières peuvent avoir une tête de femmes normales, elles ont une bouche qui peut s’ouvrir très grand et cela est déstabilisant (et très denté). Transformation d’une enfant en poule (l’effet visuel était bien étrange). Une sorcière se regarde dans un miroir et pendant un éclair on voit son vrai visage effrayant. L’assemblée de sorcière va se changer, et les femmes ont une apparence effrayante (et leur crâne chauve à pustule est très beurk). La sorcière transformée en rat est effrayante.

Moquerie

On nous fait comprendre que les sorcières sont plutôt stupides, et bien soumises à leur chef. La souris qui est un peu trop grosse n’arrête pas d’avoir des problèmes pour entrer dans des endroits (c’est un peu le stupide de la bande). C’est en pétant que les personnes se transforment en souris ou en rat. Les parents de Buron ne sont pas sympathiques et la mère est montrée comme une hystérique lorsque son fils tente de lui expliquer qu’il est maintenant une souris.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui ne va pas sécuriser les enfants qui ont peur des sorcières (j’ai une fille de 11 ans qui refuse absolument de le voir après avoir découvert un extrait où la sorcière avait sa bouche grande ouverte). C’est pour du 10 ans, mais en accompagnant l’enfant (et faudra pas craindre quelques cauchemars, le film est pensé pour créer des frissons). Malgré les intentions d’inclusivité comme l’ajout d’une petite fille souris afin qu’il y ait aussi un personnage féminin performant et d’avoir rendu le héros de couleur noir histoire de jouer la carte de la diversité culturelle, le film a reçu de nombreuses critiques l’accusant de discriminer les personnes handicapées. (source)

Ce que disent les autres : commensensemedia propose un âge de 10 ans pour voir ce film.

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