Sabrina est une série d’animation de 1999. On suit principalement la petite sorcière, quelques personnages secondaires qui ont des personnalités bien différentes.
MESSAGES
Monde des sorcières
Découverte sous un angle humoristique.
Relation dans une école
Souffrir de ne pas être invité à une fête. Avoir une rivale. Fréquenter les garçons, avec un jeune homme (Harvey) qui plaît à Sabrina.
Amitié
Relation entre camarades quand on a 12 ans. Importance de l’amitié, avec une bonne copine. On joue sur les différences entre les garçons et les filles. Paul est l’exemple de garçon un peu stupide au rire bête. Vantardise. Emilie est une écolière peu sympathique, bêcheuse, que l’on voit faire des méchancetés et qui gâtée, joue la carte de sa richesse.
Famille
Les deux tantes sorcières ont plutôt des allures d’adolescentes, même si elles sont censées être plus vieilles, on ne peut pas vraiment compter sur elles (elles ont des garçons dans la tête, sont en compétition). Soutien parental. La personne raisonnable c’est l’oncle.
Penser aux autres
Ne pas utiliser ses potentiels de sorcière pour ses propres intérêts. Les sorts de Sabrina ne fonctionnent pas toujours bien. Les tantes ne montrent pas non plus le bon exemple.
Parodie de différents mondes
On y verra Roméo, des superhéros, Cendrillon.
Différents thèmes par épisode
Il ne faut pas entrer en compétition avec l’autre. Pouvoir dépasser ses différences et découvrir ce que l’on a en commun. La cruauté peut inciter des personnes à devenir méchantes. Critique de ceux qui veulent devenir des champions sans effort, il faut beaucoup travailler pour y arriver.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
Il peut y avoir différents monstres à l’allure presque monstrueuse (squelette ou tête coupée quand l’épisode est couplé à Halloween). Certaines sorcières ou personnages magiques peuvent faire peur.
Malaise
Des personnages peuvent avoir peur. Quand les sorcières craignent de se faire capturer par un chasseur de sorcière. Sabrina craint toujours que les humains découvrent qu’elle est une sorcière. Risquer de percuter un requin.
VOCABULAIRE
Langage classique