Russ, le chien de Pâques (An Easter Bunny Puppy) est un téléfilm de 2017. Le chien est le narrateur de l’histoire (on nous dit dès le début du film qu’il nous parle par télépathie, les autres ne vont pas l’entendre). Peu de personnages (seulement 7 acteurs). Le rythme est parfois un peu longuet (même durant la chasse aux oeufs).
MESSAGES
Chien
Avoir un chien dans la famille, le faire sortir lorsqu’il a ses besoins. On l’entend penser, ce qu’il dit est souvent pensé pour faire rire (même si ce n’est pas toujours l’effet que cela procure).
Littérature
La mère de Lucy est une écrivaine à succès (on voit bien qu’écrire rapporte de l’argent vu la maison qu’ils possèdent. On voit un peu de son processus créatif (elle écrit avec un dictaphone) (et elle a besoin de voir les choses pour les écrire, cela oblige sa fille et son chien à jouer des rôles risibles). On voit l’écrivain utiliser des moments de la vie pour s’influencer. Consommation. On lui renvoie qu’elle doit arrêter d’écrire des romans policiers et écrire sur les petits chiens de Pâques parce que cela fonctionnera plus.
Pâques
Une écrivaine juive doit écrire une histoire d’un chien de Pâques, elle ne s’y connait rien et demande à sa fille de l’aider à comprendre cette fête. On apprend d’où vient cette fête, on voit une mère et sa fille décorer des oeufs (teinture et peinture). Grande chasse aux œufs dans la nature (on voit que c’est sympa comme activité).
Famille monoparentale
La mère de Lucie est séparée (et elle n’hésite pas à critiquer son ex qui est parti avec la secrétaire). On voit la maman bien motivée à être avec sa fille et de faire des activités avec, même si Lucy est aujourd’hui adolescente et que ce n’est pas ce qui l’enchante le plus. Jumeau. Lucy fait croire qu’elle a une soeur jumelle, elle joue une deuxième personnalité.
Romance
Lucy a des vues sur le nouveau voisin qui vient d’emménager. Intérêt pour l’autre sexe. On entend des garçons parler ensemble de leur intérêt pour les filles. On sent le flirt entre Lucy et le voisin, ils sont parfois proches de s’embrasser. Même chez une mère célibataire, il y a des allusions et espoirs de rencontre avec l’autre sexe. Adolescence. Une période où les jeunes sont intéressés par l’autre sexe et où ils ne sont pas vraiment sûrs d’eux.
Apparence
Lucie est devenue grande et est maintenant intéressée par les garçons, elle se maquille et fait en sorte de plaire.
Mensonge
Un mensonge peut être une solution pour se tirer d’un mauvais pas, mais cela peut créer des problèmes encore plus difficiles à gérer.
Vantardise
On critique un garçon plutôt vantard qui ne pense qu’à lui et dénigre les autres.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le voisin voleur braque la famille avec une arme pour voler l’œuf de Fabergé.
Malaise
Lucy et son chien doivent se déguiser en lapin pour aider sa mère et c’est justement le moment où le beau voisin arrive, elle se sent très honteuse. Le fils des voisins explique que son père est en prison et qu’il est faussement accusé de vol. Lucy fait croire qu’elle a une soeur jumelle et que c’était elle qui était déguisée en lapin. À cause de son mensonge, elle va devoir aller en week-end en jouant deux personnes, ça la stresse. Lucy est embêtée, car un autre garçon dit s’intéresser à sa soeur jumelle. Le chien va faire un caca lorsque Lucy est en flirt avec le voisin. Lucy doit se dépêcher de se changer pour se faire passer pour sa sœur Marion. Chez les voisins, on apprend que le père de Jack aurait volé un œuf Fabergé. La voisine montre ce qui détruit sa famille. Ils pensent que l’œuf pourrait être caché pas loin (et on voit que c’est ce que le chien tentait de déterrer dans la promenade précédente). Marion ne veut pas être embêtée et ne veut pas aller à la chasse aux œufs vu qu’en Lucy elle doit y aller avec Jack. Le chien sous-entend qu’un voisin qui est souvent avec les deux mères est le voleur (et on voit en effet dans un flash-back qu’il a dévié la route pour se retrouver seul avec les deux familles). On voit que le voisin voleur cherche l’œuf de son côté, il semble avoir un plan de l’endroit où il se trouve, mais pendant ce temps les autres trouvent plein d’œufs, les paniers débordent. Lucy culpabilise en voyant Jasper, un des garçons se faire moquer à cause des fleurs qu’il voulait offrir, elle décide de se faire de nouveau passer pour Marion. Le chien découvre le précieux oeuf, mais Jacke ne réalise pas qu’il est précieux. Jacke découvre que Lucy se fait passer pour Marion et vient de faire un bisou sur la joue de Jasper, tout devient compliqué pour la jeune fille. Le voleur découvre que l’oeuf a disparu et que le chien est derrière cela. Le voleur veut retrouver le chien et la famille, il fait croire qu’il s’intéresse à la voisine pour redescendre la mère de Jack aller dire au revoir à la famille. Lucy est honteuse, elle va se cacher dans sa chambre. Jack a compris que Lucy n’avait pas des vues sur Jasper. Le voleur cherche l’oeuf, il voit le chien et lui court après.
Allusion sexualisée
La mère dit à sa fille qu’avant de rencontrer son père, elle était un peu une lapine et que ça a plus au père. On entend des garçons parler des filles, un peu comme si c’était des objets à posséder. On va chasser Marion et les oeufs dira un garçon.
Moquerie
Lucy et son chien doivent se déguiser en lapin pour aider sa mère et c’est justement le moment où le beau voisin arrive, elle se sent très honteuse. L’écrivain demande à des garçons de l’aider, ils se retrouvent déguisés en chien et en lapin, c’est un peu la honte. Le chien aime bien parler de ses crottes.
VOCABULAIRE
Classique.
On traite des thèmes proches de Pâques (c’est à dire des décorations des oeufs et de les rechercher lorsqu’ils sont cachés). On parle surtout d’une fille qui s’intéresse à un garçon et donc de l’importance d’avoir confiance en soi et de ne pas mentir lorsque l’on recherche l’amour. En dehors de la scène où le méchant sort son pistolet, il pourrait être vu par tous, attendez plutôt 6 ans ou accompagnez l’enfant juste pour cette scène. En dehors du thème de Pâques, cette production n’a pas vraiment d’intérêt.
Ici, d’autres films sur Pâques.