Ruby tombée du nid (Robin Robin) est un court-métrage de 2021 en stop motion. Les personnages ont une apparence de feutre. On découvre la naissance d’un oiseau, puis une ellipse nous le montre une année plus tard.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Souris, chat, oiseau… on va nous montrer des animaux qui ont une apparence classique et qui fréquentent (de loin) les humains, mais on voit qu’ils savent parler.

Quête identitaire

Un oiseau adopté peut avoir de la difficulté à savoir qui il est vraiment et quelles sont ses capacités et pourquoi il est différent. On va ici lui permettre de s’accepter et de réaliser que ses différences sont plus des potentiels que des tares.

Famille monoparentale

Un papa souris se débrouille avec ses enfants. Importance d’être avec sa famille, de se sentir aimé, même si on n’est pas comme les autres. Adoption. Un papa souris adopte un rouge gorge qui sort juste de son oeuf. Fratrie. On voit les enfants s’amuser ensemble, mais on voit que ce n’est pas toujours facile.

Intégration

On peut être un oiseau et faire partie d’une famille de souris, même si l’apparence est différente. Il y a des moments de doutes, avec le malaise de ne pas ressembler physiquement aux personnes de sa famille. Solitude. Ce n’est pas bien de rester seul. Une pie qui restait seule, va rencontrer Ruby et s’en faire une amie (et fera même à la fin, partie de la famille). Appartenance.

Vol

Dans la famille souris, on voit qu’ils sont les professionnels du chipage (cela ne pose pas de problème, et est même plutôt revalorisé). Ils entrent par effraction dans le foyer sans bruit. C’est bien de voler les restes, c’est encore mieux quand on peut voler des choses du repas de Noël. Si on n’est pas fort dans la discrétion, on peut avoir son utilité dans attirer l’attention pour faire diversion pendant que les autres volent.

Ruby tombée du nid

Ruby tombée du nid

Pauvreté

Difficile d’avoir une famille nombreuse et de pouvoir faire vivre tout le monde en les nourrissant (si on vole, c’est seulement de la nourriture).

Comédie musicale

Les personnages peuvent se mettre à chanter n’importe quand (mais il n’y a que trois chansons).

Consommation

On va rire de la pie qui est heureux d’avoir plein de choses qui lui apportent de la joie. L’importance, ce n’est pas de posséder des choses, mais d’avoir des amis et assez à manger. Collection. Une pie collectionne les objets, il y a plein de choses brillantes dans son foyer. On critique le besoin d’obtenir des choses. La corneille croit qu’avec une étoile de sapin de Noël, il va recevoir ce qu’il souhaite.

Maladresse

Ruby devrait être discrète, faire attention aux choses, sauf que ce rouge-gorge est gauche et qu’il ne correspond pas à sa famille adoptive. On peut voir cela comme un avantage, une tare c’est une manière de voir (cette maladresse est surtout finalement une capacité d’attirer l’attention).

Noël

Noël c’est être ensemble. Froid et neige, dans le temps de Noël, avec des animaux qui vivent le moment de fête en croyant pouvoir souhaiter ce qu’ils veulent en volant une étoile de sapin de Noël. Mais les cadeaux, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Et finalement le plus important c’est d’être ensemble, en famille (et la famille peut accepter d’autres personnes). Foyer. Importance d’avoir un endroit cosy pour se retrouver avec ceux que l’on aime (monsieur Pie qui vient de perdre sa maison sera accueilli).

Ruby tombée du nid

Ruby tombée du nid

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Ombre d’un chat grognant derrière un œuf, des souris qui s’intéressaient à l’œuf fuient. La porte s’ouvre quand la famille souris est en train de voler, le père va récupérer son enfant adoptif avant qu’il ait un problème, on réalise que c’est une femme qui le voit et qui hurle. Il y a une chatte dans la maison et Robin ressort rapidement poursuivi par l’animal, dans sa fuite elle est accompagnée d’une pie blessée qui ne peut pas voler, on craint qu’ils soient rejoints par le félin, qu’il réussisse à leur donner un coup de patte. Robin et la pie entrent dans la maison, on craint qu’ils soient découverts par un humain. Le rouge gorge est projeté vers le feu, il doit voler pour se sauver. Agressivité passive de la chatte qui critique tranquillement le petit oiseau en le suivant et en lui renvoyant qu’elle est intéressée par son goût (et il finit dans son assiette). Ils mettent le feu dans la grange de la chambre. La chatte apparait et tout le monde doit entrer dans le foyer de la pie, mais le chat parvient à briser la porte et va s’en prendre à la famille, Robin parvient à faire diversion et attirer la chatte. Ils finissent sur une branche qui va céder, ils tombent dans un ruisseau.

Malaise

Un œuf tombe d’un nid et se perd dans la nature, sous la pluie. La famille souris vole en restant discret et prendre de petites choses, mais le petit rouge gorge voit un gros sandwich. Ils ne vont plus pouvoir voler dans cette maison, ils doivent en trouver d’autres (sauf que l’on voit qu’elles ont toutes été déjà visitées et dans la fratrie il y en a qui râle. Robin décide d’aller seul dans la dernière maison pas visitée, pour rapporter de la nourriture, il fait nuit, il neige, et elle ne voit pas les restes des cadavres d’animaux au sol. On pense que la pie accueille Robin chez lui, mais il lui ferme la porte au nez. La pie suit les recommandations de Robin et il croit que pour entrer dans une maison d’humain, il faut faire du bruit. Ils font en effet trop de bruit et un humain semble arriver. Robin atterrit dans la gamelle d’une chatte, il a bien peur et tente de fuir. Robin commence à réaliser que la discrétion n’est pas une de ses capacités, et se demande si elle est une souris lamentable, elle se sent mal. Ils sont sauvés, mais la maison de la pie est détruite et les souris ont toujours aussi faim. On ne sait pas vraiment ce qu’est devenue la chatte.

Tristesse

Tristesse de Robin qui a souhaité devenir une véritable souri et qui se réveille toujours en rouge gorge. Grosse tristesse de monsieur Pie qui a son foyer et toutes ses précieuses choses qui ont été détruites.

VOCABULAIRE

Classique. Trois chansons durant ce court-métrage.

Un court-métrage qui se situe durant Noël, mais avec des animaux qui vivent cette fête avec de leur propre manière, et qui vont apprécier se retrouver ensemble en famille. Quelques moments bien tendus avec une grosse chatte qui veut s’en prendre aux gentils animaux, et des questions existentielles d’enfant adopté. Mieux vaut attendre 5 ans pour découvrir ce court-métrage, et encore, faudra accompagner l’enfant pour ces moments tendu avec le félin. Malgré les apparences d’un court-métrage fait en feutrine, ce n’est pas du tout doux.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !