Ruby, l’ado Kraken est un film d’animation en images de synthèse de 2023. La qualité de l’animation est bonne, on joue avec l’effet mouillé, beaucoup de détails. Au fond des mers, on crée des images qui semblent fluorescentes. Chansons en anglais. Moments elliptiques. Moments trépidants sur la fin.

MESSAGES

Adolescence

Un film qui veut nous montrer les problèmes de l’adolescence classique (vue sur des garçons, problèmes avec parents, soucis avec son corps…). Loi. Transgression des règles des parents qui veulent pourtant protéger l’enfant (avec une mère inquiète que sa fille ait une haleine d’eau salée). Quête identitaire. On change à l’adolescence, et encore plus Ruby qui a sa puberté va avoir le pouvoir de devenir un Kraken géant. Ruby va devoir travailler sur ses origines et voir ce qu’elle va faire de sa vie. Savoir quel choix faire. Oser avouer aux autres sa différence. Origine. Trouver d’où on vient pour mieux définir sa place. Stress. Ruby a parfois des crises d’angoisse, elle ne sait plus quoi faire, elle doit apprendre à plus se faire confiance.

Estime de soi

Ruby rencontre une sirène qui va lui permettre de mieux se considérer. Elle va travailler sur ses potentiels de Kraken (et développer de grands pouvoirs).

Femme performante

Chez les Krakens, ce sont les femmes qui sont puissantes, on voit que Ruby peut devenir immense et peut montrer sur le trône. On nous montre une lignée de femmes fortes (grand-mère, mère et fille).

Intérêt pour l’autre sexe

Le passe-temps favori des adolescents, c’est penser à l’amour. Ruby est amoureuse de Connor et elle souhaite l’inviter au bal de leur promotion. Couple. On verra se former différents couples chez les adolescents (être en couple c’est bien) (les couples mixtes ne posent aucun problèmes).

Famille

On nous montre une famille unie, avec gentils parents, petit frère. Grand-mère. La grand-mère ne vit pas avec la famille, on voit que la mère a des choses à régler avec elle. Début d’un bon contact entre Ruby et sa grand-mère qui va lui transmettre des choses.

Surprotection

Les parents de Ruby ont plein de règles, ils empêchent leurs enfants d’aller dans l’eau (sois disant parce qu’au fond de l’eau il y a des monstres qui veulent faire du mal). Cela empêche Ruby de faire la fête avec ses amis dans un bal qui se trouve sur l’eau. Secrets. Les parents peuvent cacher des choses aux enfants pour leur propre bien (c’est ce que pense la famille Kraken). On critique le parent qui ne donne pas toutes les informations. Protection. Il y a derrière ces actions le besoin de protéger l’autre, mais il faut lui faire confiance. Par contre tout le monde sera content d’être protégé par Ruby à la fin du film.

Ruby, l'ado Kraken

Ruby, l’ado Kraken

Imposition familiale

Une mère Kraken aurait voulu préserver sa fille d’une destinée responsabilisante. Dans la famille de Ruby on est chargé de veiller sur les océans et de contrer les sirènes. La grand-mère veut avoir son mot à dire sur l’éducation de sa petite fille, ce que ne veut pas la mère. On critique l’idée que les parents (ou grands-parents) veuillent tout contrôler. Ruby va devoir choisir sa propre voie.

Agressivité

On voit que la grand-mère Kraken peut avoir tendance à se mettre en colère (elle dit suivre un thérapeute pour bosser là-dessus). On voit aussi que Ruby peut avoir de la difficulté à se maitriser (surtout quand elle est confrontée à une mère qui ne veut pas aller dans son sens).

Méfiance

Ruby va se faire avoir, l’amie qu’elle pensait avoir voulait en fait l’utiliser. Chelsea est en fait Nerissa qui veut se venger de sa mère et de sa grand-mère.

Océan

On nous montre le fond des mers, parfois sombre pour mettre en évidence la luminosité de Ruby en Kraken. Fantastique. En présentant des créatures mythologiques, les Krakens et les Sirènes. Monstre. Il ne faut pas se fier à l’apparence, une grosse chose avec des tentacules peut être gentille.

Intégration

Une famille de Krakens vit incognito parmi les humains. C’est important de faire en sorte de fonctionner comme les autres quand on veut s’intégrer. Travail. Les parents de Ruby sont performants, ils ont un bon travail où ils sont revalorisés (la mère a une entreprise immobilière et vend facilement des maisons) (le travail est un bon moyen d’intégration).

Amitié

Ruby a un groupe d’amis, elle tient à eux, mais en rencontrant une sirène qui vient de l’océan comme elle, Ruby va commencer à snober ses anciens amis humains. Trahison. Une Kraken et une sirène veulent devenir des amies. Mais il est des amitiés dont on ne peut pas faire confiance.

Multiculturalité

On voit des élèves de différentes couleurs, y compris bleue quand on est une Kraken.

Nouvelles technologies

On voit que l’information peut transiter très rapidement à travers des vidéos envoyées sur les réseaux.

Ruby, l'ado Kraken

Ruby, l’ado Kraken

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Connor tombe dans l’océan à cause de Ruby, elle ne le voit pas remonter et la corde de la bouée qu’elle lui jette est trop courte, le garçon coule au fond, la jeune fille va l’aider, mais coule aussi. Le capitaine Gordon attendait Ruby, il l’a piège avec différents fils et lui tire un harpon dessus. Le capitaine lance ensuite une bombe. Mérou tire avec un harpon et l’engin va lui retomber sur la tête. Ruby doit passer par des courants sous-marins dangereux pour récupérer le trident, il y a des risques de mourir. Nerissa donne un coup de trident à Ruby qui gicle au fond de l’océan, la sirène rit et dit vouloir se venger de sa famille. Une lumière inquiétante se dirige en direction du bateau où se déroule le bal des écoliers, une vague énorme fait apparaitre Nerissa. Elle va ensuite donner un coup dans la maison des Krakens. La sirène devenue gigantesque s’en prend à la mère et la grand-mère, elle allait se débarrasser des deux femmes quand Ruby intervient. Un énorme vague se dirige contre les bateaux du bal, Ruby parvient à le sortir de là, mais Nerissa vient l’attaquer par derrière et utilise son trident pour la blesser.

Malaise

Ruby n’ose pas inviter Connor au bal. Une nouvelle élève prétend que c’est elle qui a sauvé Connor. Ruby stresse parce qu’elle a une main qui brille (il s’est passé quelque chose étrange lorsqu’elle était dans l’océan), elle s’est cachée dans la bibliothèque où elle s’est transformée en monstre marin luminescent gigantesque. Elle est tellement grande qu’elle a cassé la bibliothèque, Chelsea la voit. La mère qui vendait une maison réalise qu’il y a un problème avec sa fille, elle quitte le travail rapidement et écrase quelque chose (c’est son étrange oncle qui vient la féliciter que Ruby ait l’âge de se transformer en Kraken). Ruby pleure, elle ne sait plus quoi faire, même si sa mère est venue l’aider. Ruby n’est pas contente de savoir que sa mère lui cachait la vérité. La ville a peur du Kraken, les habitants se cloitrent. Ruby veut chercher des informations vers son oncle (qui lui parle de sa grand-mère). Rire louche du capitaine Gordon (on ne sait pas ce qu’il va faire après avoir vu passer Ruby en Kraken). On apprend que les Krakens ont dû lutter contre différents monstres, y compris une sirène qui avait trouvé une arme puissante capable de les tuer, le trident d’océanus. La grand-mère laisse partir trop facilement Ruby, c’est louche. Ruby refuse l’amitié de la sirène Chelsea. Les habitants ont peur, à cause du monstre à tentacule qui a tout détruit. La mère de Ruby demande aux hommes de sa famille de se faire engager sur le bateau du capitaine Gordon (qui veut faire la chasse au Kraken). C’est louche, Chelsea demande à Ruby de trouver le trident caché. On apprend que la mère de Chelsea est morte en tentant de récupérer le trident. Différentes tentatives de récupérer le trident qui échouent. Ruby reste enfermée dans sa grotte en pleurant.

Visuel effrayant

On voit des images des monstres marins.

Moquerie

On se moque du capitaine Gordon que l’on traite de fou et qui est montré comme le méchant pathétique de l’histoire (surtout que sa femme l’a quitté vu son obsession pour les Krakens). Les humains sont montrés comme plutôt stupides, ils croient que la famille bleue de Ruby vient du Canada.

VOCABULAIRE

Classique. Chansons en anglais.

En prenant l’excuse d’une adolescente, on travaille sur les tensions familiales irrésolues chez des femmes d’une même famille. Avec le besoin de se distancer des pressions des parents et la nécessité de pouvoir être soi-même. L’animé nous montre quelques monstres et moments tendus, mais pour faire passer un message d’écoute et de tolérance. Pour les enfants dès 8 ans (mais au contraire des autres productions DreamWorks, les adultes ne trouveront pas leur compte) (et les questionnements de Ruby sont plutôt des types de remises en cause de parents qui apparaissent après les 10 ans).

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !