Ruben Brandt, Collector est un film d’animation de 2018. Mélange d’images en synthèse avec des animations qui semblent être créées avec de la peinture, c’est très fluide. Le style de dessin est vraiment particulier. Il y aura des retours en arrière. Beaucoup de moments rêvés qui jouent avec la réalité.
MESSAGES
Vol
Le vol d’art est montré comme un passe-temps chez des nantis. On voit que les toiles sont découpées (donc dégradées pour chaque tableau). On voit comme les voleurs peuvent être performants et se moquent de la police. On voit que la kleptomanie peut être une maladie qui peut se guérir.
Rêve
Ruben Brandt fait des cauchemars, ils sont souvent en plusieurs étapes. Ce n’est pas évident de mal dormir, il va vouloir se soigner. Subconscient. On va comprendre que c’est son père qui a fait des expériences sur lui en mettant des images subliminales dans des films.
Maladie psychique
Ruben Brandt est psychologue. On voit des personnes qui ont différents problèmes et il dit pouvoir les soigner à travers différentes activités. Il faut accepter nos névroses pour les combattre. Mimi est une cleptomane. By-By Joe ne peut pas s’empêcher de parler. Membrano Bruno mange trop. Fernando ne peut pas s’empêcher de laisser sa signature sur ses méfaits. On le voit faire de thérapie de groupe, où des personnes jouent des rôles (le petit chaperon rouge).
Artistique
Des tableaux célébrés hantent les rêves du héros (l’Infante Marguerite de Vélasquez, le garçon siffleur de Frank Duveneck, Olympia de Manet, La Naissance de Vénus de Botticelli, Portrait de Joseph Roulin de Van Gogh, La Trahison des images de Magritte, Nighthawks d’Edward Hopper, Femme Mango de Paul Gauguin, Triple Elvis d’Andy Warhol, Auguste Renoir par Frédéric Bazille …) et bien d’autres, ce film nous montre souvent des peintures connues et joue avec les références, même dans les décors (parfois proche de l’impressionnisme) ou les personnages (parfois proche du cubisme, mettant en avant des facettes de leur personnalité dans la manière qu’ils sont dessinés). Musée. On voit des personnes dans des musées. On peut se moquer du monde de l’art avec ce qu’ils considèrent comme une performance et qui est en fait un braquage qui se suit d’un combat. Collection. Des personnes apprécient réunir des séries de choses, des collections, que cela soit Ruben ou le détective.
Quête identitaire
Travailler sur soi pour comprendre d’où viennent nos névroses. Partir à la recherche de notre origine.
Famille
Imposition familiale. Le père de Ruben était un scientifique qui a fait des expériences sur son fils. Secret. Sa nouvelle femme l’a quitté pour protéger son enfant.
Police
Enquête pour retrouver des choses volées (la police n’est pas très performante, on nous la montre comme plutôt nulle). Un détective privé pourchasse la voleuse et obtient plus de résultats, on le verra persévérant et s’intéresser aux différents vols d’oeuvres d’art. Vol. Une femme vole, elle est payée pour le faire. Bandit. Les méchants sont les commanditaires (Vincenzo est dans la drogue et la prostitution).
Géographie
France. Le film se déroule à Paris, on y voit des endroits connus. Voyage. Les héros vont voyager dans plein de capitales connues.
Sexualité
Au détour d’un passage, on peut voir une prostituée et son client dans la rue ou dans des vitrines. On voit une femme topless chez elle regardant à l’extérieur. Sexualisation de personnages. Les femmes sont souvent avec une apparence qui se la joue sexy.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une fille qui va tomber d’un train mord le bras d’un homme pour se retenir, il y a du sang, il y a un autre trans en sens inverse et ils risquent d’être heurtés. Deux personnes (Mike Kowalski et Mimi) font une course avec leur véhicule en pleine rue, risquant des accidents, chat renversé, personnes qui doivent sauter pour éviter d’être écrasé, restaurant ou magasin de fleur détruits, un bébé dans un landau risque d’être écrasé. Le visage d’Olympia se transforme soudaine en monstre et crie, son chat saute sur Ruben et le griffe (quand on le retrouve après son cauchemar, il a des griffes sur le visage et des morsures au bras). Les cheveux de Vénus attirent Ruben dans le tableau puis au fond de l’eau, la femme s’est transformée en pieuvre immonde qui lui envoie un tentacule dans la bouche, il presse sur ses yeux globuleux et faire ressortir le sang. Ruben se retrouve face à un homme armé qui veut faire un duel contre lui (l’homme se multiplie), il se fait tirer dessus, il se réveille et le postier va le jeter hors d’un avion, il tombe de très haut en hurlant. Ruben veut avertir un homme qu’un escargot avance sur son épaule, l’homme se retourne le visage effrayant et lui tire dessus et va lui courir après, il finit avec l’arme de l’homme sous la glotte. Cooper a été assassiné, on le voit attaché à une chaise renversée sur le sol ensanglanté (Mike Kowalski avance dans l’appartement une arme à la main, musique stressante, on voit qu’il est observé par une serrure). L’homme qui a tué Cooper prend des sens interdit et risque des accidents. Mike Kowalski découvre que des images subliminales ont été greffées dans des films, juste avant de se faire violemment attaquer (il s’en suit un combat violent, avec risque de strangulation et poignard dans la gorge). Ruben se sent agressé par Renoir qui lui met sa chaussure dans la bouche et qui voudrait l’embarquer dans la noirceur. Un motard tire sur la voiture où se trouve tous les héros, ils risquent d’être abattus, c’est Vincenzo Delangello qui veut Mimi et se débarrasser des autres, un hélicoptère surgit et s’en prend aussi à eux et ils se retrouvent finalement coincés entre deux gros camions avec une grue qui perce leur toit pour les soulever. Bye-Bye Joe saute sur l’hélicoptère, on craint qu’il le rate. Le véhicule risque d’être écrasé par un pont, suite de danger qui finit par l’explosion des camions et la mort des deux conducteurs. L’équipe des voleurs doit combattre l’équipe de Vincenzo en plein musée à Tokyo. La maison de Ruben tremble, il ne peut pas partir, il est attaché à la chaise par des menottes.
Malaise
On peut craindre qu’un escargot se fasse écraser par un train. Étrange moment où un homme qui se lave les mains se retrouve dans une pièce sale, il se réveille, et c’est encore un rêve. Au détour d’un passage, on peut voir une prostituée et son client dans la rue ou dans des vitrines. On voit une femme topless chez elle regardant à l’extérieur. Beaucoup de personnages étranges rencontrés durant une course poursuite (homme qui regarde un film où des personnes se font tuer, femme qui coud un bébé, couple nu au lit avec un chat … La voleuse est finalement attrapée, mais elle jette l’éventail volé pour que Mike Kowalski aille le récupérer plutôt que de s’occuper d’elle. Vincenzo qui a engagé Mimi pour voler son diamant va la menacer de mort, parce qu’elle a déjà reçu l’argent et pas volé le diamant. Mike Kowalski retrouve l’identité de Mimi. Sa mère l’appelle en lui reprochant qu’il porte toujours la même chemise (il en profite pour lui demander l’identité de son père qu’il ne connaît pas). Un moustique pique Mike, on le voit en gros plan, et il se fait aussi écraser en gros plan. Le père de Ruben lui impose la vision de films lorsqu’il était petit (il dit ne pas apprécier, vouloir jouer dehors, mais le père ne veut pas). Des gens se moquent de Ruben au sol devant La Naissance de Vénus. On voit sur les caméras de surveillance que Ruben s’est lui-même affligé des coups (il craint être atteint de schizophrénie). Un postier emballe Ruben et le traite comme un colis qu’il met dans son véhicule, il est ensuite jeté dans la soute d’un avion. Le détective a repéré Mimi et va la faire suivre et ce sont des policiers qui interceptent le groupe avec le tableau volé, on pense que tout est perdu, mais ce n’est pas le tableau qu’ils trouvent. Cooper appelle le détective en lui disant qu’il sait qui est le collectionneur. Mike Kowalski descend dans un sous-sol, musique tendue. Mike Kowalski apprend qu’il est le demi-frère de Ruben (sa mère a quitté son père pour qu’il ne fasse pas aussi des expériences avec lui). On comprend qu’une femme fait une fellation à un bandit. Les hommes de Vincenzo sont sur la trace des voleurs et savent où ils doivent les chercher. Beaucoup d’oeuvres d’art sont démolies durant le combat à l’exposition de Tokyo. Étrange fin.
Visuel effrayant
Les personnages sont plutôt étranges.
Santé
Alcool. On verra des personnes boire. On entend Cooper dire apprécier l’alcool. Cigarette. On voit une personne fumer dire que tout ou tard tout le monde s’arrête de fumer.
VOCABULAIRE
Peut être vulgaire (merde, connerie, putain, crever, putain de merde, fais chier, bordel, chiotte, abrutis).
Les références au monde de l’art sont nombreuses, et le cinéma est aussi présent. Le visuel est déconcertant et les rêves tournent au cauchemar. Ce qui restera le plus complexe à appréhender sera certainement la fin. Si l’histoire peut être saisie par un enfant avant 14 ans, vu les thèmes mieux vaut avoir au moins cet âge ou être un spectateur avec des connaissances d’adultes pour apprécier le contenu de ce film.
Ce que disent les autres : Un film complexe qui peut être interprété de différentes façons, ici, ici, ici ou …