Rox et Rouky est un film d’animation de Disney de 1981. Linéaire, mais il y a en parallèle de Rox et Rouky, la petite histoire des oiseaux et de la chenille. Ellipse, les petits animaux deviendront grands.

MESSAGES

Différence de classe

Critique des « rangs sociaux ». Ils empêchent les relations. Difficulté de ne pas être conditionné par sa nature, par ce que veulent les autres de nous.

Amitié

L’amitié reste plus forte que l’évolution de la vie qui nous dirige sur d’autres voies.

Tolérance

Amitié plus forte que les pressions sociales. Des jeux d’enfants, de la camaraderie avec un meilleur copain. Imposition familiale. Difficulté d’avoir un « parent » qui ne veut pas de cette amitié et qui interdit à l’un des « enfants » de rencontrer l’autre.

Drague

Qui se ressemble s’assemble, avec deux renards qui vont découvrir l’amour, on voit le flirt, la drague du renard. Mais plus surprenant, les deux humains qui se détestaient semblent finir ensemble aussi.

Deuil

Importance d’être bien accompagné, besoin d’un substitut maternel. Amour parental. Famille d’accueil. À la mort de sa maman, Rox entre dans la vie d’une vieille dame heureuse de ne plus être seule. Aider l’autre.

Vieillesse

Les vieilles personnes ont besoin d’être entourées. Elles ont beaucoup d’amour à donner (et peuvent aussi être ronchonnes et butées).

Revalorisation de la nature

Elle est belle, avec beaucoup de jolis sympathiques animaux. Critique de la chasse. Le chasseur fait partie des méchants.

Importance du pardon

Pour avancer, il faut pouvoir pardonner. Le temps facilite le pardon. Paix. Quand on a réussi à pardonner l’autre, on peut être en paix, pas seulement faire la paix.

Cycle de la vie

Le temps qui passe. Avec les rôles qui changent et les jeunes qui prennent la place des anciens.

Agressivité

Si les personnes ne créent pas des liens, elles peuvent se montrer agressives les unes envers les autres.

Rox et Rouky

Rox et Rouky

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Scène de chasse de nuit, avec un train qui fonce contre le vieux chien, il tombe d’un pont, on le croit mort.

Tristesse

Les premières images sont tendues. Rox et sa mère sont poursuivis par les chiens. La mère attire les chasseurs loin de son enfant, part au loin, on entend un coup de feu. On réalise que la maman est morte. La vieille dame abandonne Rox dans la forêt, sous la pluie, il se sent seul.

Agressivité

Transformation de Rouky, qui en veut à Rox, après la mort de son mentor. On le verra agressif, avec de grosses dents. Agressivité d’Amos, qui veut tuer le renard, qui crie contre la vieille dame qui veut le protéger. On le voit poser de vilains pièges. Il va enfumer le renard qui risque sa vie pour son amoureuse et qui risque de prendre une balle, de tomber d’une chute d’eau.

Frayeur

Scène avec un énorme ours aux yeux rouge, réaliste et grognant, qui s’en prend au chasseur, puis aux héros. Combat violent avec Rox, que l’on peut croire mort, puis démuni face au chasseur.

VOCABULAIRE

Classique.

Ce n’est pas un film facile. Il montre une réalité dure et sans pitié. Beaucoup de violence (la scène avec l’ours est impressionnante), même l’histoire comique des deux oiseaux qui veulent manger la chenille contient de l’agressivité. Des messages intéressants et beaucoup d’émotions, mais ce pas un film à montrer aux petits. Il existe une suite.

Partager cette page :

Lost Password