Rosie est une série d’animation de 2011, dans un style flash plutôt simplement animée, colorée. Plans généralement simples et linéaires.
MESSAGES
Excentricité
Une petite fille, certainement haut potentiel qui a du mal à s’intégrer dans la société. Début d’un regard critique sur le monde (dans un style préadolescent).
S’affirmer
Une petite fille qui se sent supérieure et qui se montre plutôt dénigrante.
Manipulation
Rosie a une grande influence sur son voisin, elle en fait ce qu’elle veut, exploitation. Fréquentation. On nous montre qu’il vaut mieux choisir les personnes que l’on fréquente.
Ami imaginaire
Un mouton ami imaginaire qui ne contrarie jamais Rosie, jouet de toutes ses idées folles.
Autonomie
Absence parentale. Le parent est visible à travers l’ombre de la mère. Un rapport plutôt étrange, aimant, mais pas réellement présent.
Morale
Dire ce qu’il est bien de faire par le contre-exemple, avec une petite fille qui montre peu de sens moral. Elle veut changer son voisin et lui faire une chirurgie esthétique pour qu’il corresponde à ses attentes. Elle voudra vendre les organes de sa mère pour se faire de l’argent de poche, s’inventer des histoires pour éviter de manger un plat non apprécié nécessite la capacité de saisir le deuxième degré.
SCÈNES DIFFICILES
Étrangeté
Il n’y a peu d’images problématiques en dehors du petit oiseau qui est réduit en poussière dans le générique, mais les thèmes ne sont pas appropriés pour plus jeunes. Olive vit un moment de stress avec des oiseaux chez lui (ça fait un peu peur).
Beaucoup de dénigrement de l’autre
On y voit l’exploitation d’un plus petit, souvent maltraité par sa grande « copine ».
VOCABULAIRE
Classique.