Ronal le Barbare est un film d’animation de 2011 en images de synthèse.

MESSAGES

Voyage initiatique

Un jeune barbare de faible constitution va devoir faire preuve de courage pour sauver les siens. Devoir passer par différentes expériences pour grandir. Avoir différents compagnons pour se faire aider.

S’affirmer

Se confronter aux choses. Dans la vie il y a toujours des problèmes, il faut les résoudre au lieu de les éviter. Combattre.

Force du faible

La force ne crée pas des vainqueurs. On nous montre de la musculature, avec des personnages qui revalorisent les gros bras, la force. Découverte que le héros va en fait être un gringalet courageux et amoureux.

Sexualité

On montre que le potentiel peut passer par la grandeur des parties génitales. Sadomasochisme, avec des méchants qui semblent aimer souffrir, costumes qui laissent apparaître les tétons percés des hommes, string, utilisation de Ball Gag. Monde des Amazones, qui mettent bien leur plastique en avant et qui abusent des hommes. Krän a la réputation d’avoir eu plusieurs femmes. Allusion à la sexualité. Culture elfe homosexuelle. Être invisible sauf au niveau des testicules (plutôt étrange de voir les parties du héros se promener toutes seules).

Apparence

Importance de trouver l’amour. Une demoiselle s’intéresse à la force des barbares, mais va réaliser ce qui lui plaît vraiment c’est de trouver quelqu’un avec qui parler. Imposition familiale. Difficulté de vivre avec des traditions qui empêchent de trouver un mari ou qui en imposent un méchant, force de pouvoir se libérer de ça et de choisir sa voie.

Critique du besoin de pouvoir

Critique des prêtres qui motivent aux conflits et qui oeuvrent derrière les méchants.

Ronal le Barbare

Ronal le Barbare

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le méchant a l’idée de sacrifier tous les barbares, on les voit entravés et mené au sommet du volcan. Attaques soudaines (un lézard qui s’en prend à la lèvre d’un elfe, chevaliers qui chevauchent des dragons et veulent capturer Ronal).

Morts

Le grand héros des Barbares se fait tuer au début du film, transpercé de part en part, trou béant d’où sort le sang. Oncle handicapé maintenu à terre et transpercé de la pointe d’une hache, on le verra agoniser dans les bras de son neveu. Nombreuses personnes mortes, tuées de différentes manières (membres éparpillés). Les barbares se font tuer les uns après les autres dans le combat final contre le démon. Fausse mort de Ronal.

Environnement

Oracle, grande maison en forme de tête de mort, ambiance sombre, avec un sorcier qui a de véritables pouvoirs magiques. Nombreux ossements, les crânes sont fréquemment écrasés dans cet animé. Forteresse du méchant, avec statue diabolique, prêtre au visage difforme, obscurité et feu. Chemin pour entrer chez les elfes, avec les falaises qui se referment.

Scatologique

L’oracle est impotent, il est aux wc et il demande au héros qu’il s’occupe de lui en faisant attention à ses hémorroïdes.

Tristesse

Séparation des héros pour des avis divergents. Zandra devient l’esclave du méchant.

Visuel effrayant

Affreuse transformation du méchant en monstre.

Santé

On montre des gens qui fument, boivent.

VOCABULAIRE

Langage qui peut être vulgaire.

On se moque gentiment des films avec guerriers, elfes et autres méchants, on peut rire des nombreux clichés de ce type de film. Des images de synthèse qui font plutôt bon enfant, mais avec un contenu adolescent, voire adulte.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !