Rocky est un film de 1976. On suit principalement Rocky, dans une histoire linéaire qui a un rythme lent (mais avec des moments d’intensité, avec des combats violents). Le film a un rendu réaliste.

MESSAGES

Amour

Un film qui nous montre comme un homme va réussir à plaire à une femme. La romance sonne vrai, on sent la relation s’installer. Plus facile quand c’est la soeur d’un copain que l’on tente de draguer. Timidité. On voit que la demoiselle est très timide, et que Rocky doit utiliser l’humour et la persévérance pour parvenir à plaire à la fille (il va même un peu forcer la chose en ne la laissant pas tout de suite de chez lui). On a un peu l’impression qu’il faut forcer un peu la fille pour qu’elle ose être avec l’homme (et après elle est toute contente).

Apparence

Importance de dire à l’autre qu’elle est belle, cela flatte l’estime de soi et permet à Rocky de montrer à Adrienne qu’il l’apprécie (c’est comme cela qu’elle va accepter de lui donner un baiser et d’aller plus loin). Il ne faut pas se fier aux apparences, Rocky fait plutôt loubard sans cervelle, mais il a un bon fond, il veut aider les autres, il est doux.

Réussite

On nous montre que l’Amérique se veut le pays des opportunités, une personne de basse condition peut arriver au sommet s’il se montre performant. Donner sa chance aux personnes.

S’affirmer

Une personne qui est considérée comme un incapable va réussir à tenir tête à un champion du monde. Leçon de vie. Réaliser son rêve. Oser se battre et se motiver à agir pour atteindre ce que l’on souhaite (si on parle du boxeur Rocky, on parle aussi de l’acteur Stallone qui a réussi à faire en sorte d’être le héros de ce film qu’il a écrit et qui le fera découvrir).

Persévérance

On nous montre comme Rocky est persévérant pour obtenir une amoureuse, puis surtout lorsqu’il va devoir s’entrainer pour son match, la sueur est mise en avant. Motivation. Ne pas laisser tomber, se battre jusqu’au bout, avoir des personnes autour de soi pour nous soutenir (importance d’oser demander de l’aide).

Fréquentation

Rocky tente d’expliquer à une jeune fille qu’elle ne doit pas trainer dans la rue avec des plus grands, risque d’avoir une mauvaise fréquentation.

Sport

Monde de la boxe, on voit l’organisation d’un match, le paiement des joueurs. Puis à un plus grand niveau, ce qu’un promoteur de match veut mettre en place pour créer de la publicité derrière un match de champion. On explique comme un gaucher crée un style de boxe. Entrainement. Importance de l’entrainement et de l’entraîneur (et la bière ce n’est pas bon avant un match). La boisson du sportif, cinq oeufs le matin avant l’entrainement de 05h00. Et quand on est un vrai homme, on utilise de vraies carcasses d’animaux pour sac à frappe.

Show-business

On nous montre un match de boxe qui est plus sensé être un show qu’un match. On voit le champion du monde arriver comme un artiste de spectacle, le but est d’épater la galerie.

Différence de classe

On nous montre qu’il existe des personnes pauvres, des quartiers pauvres et qu’ils peuvent accéder à une autre vie en persévérant.

Animal de compagnie

Adrienne travaille dans un magasin de vente d’animaux. Rocky a fait des achats chez elle pour la rencontrer (poisson, tortue).

Argent

Le travail régulier de Rocky et de récupérer l’argent pour un bandit du quartier. On voit comme il doit menacer les personnes qui doivent de l’argent (menace de casser le pouce).

Alcool

Si l’alcool est bien présent dans le film, on nous montre surtout le frère loser comme buveur. L’entraineur déconseille de boire avant un match.

Religion

On voit Rocky se mettre à genoux et prier juste avant le match de boxe.

Rocky

Rocky

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le film commence par un combat où on voit deux hommes boxer, gros coups dans la tête, on voit Rocky bien épuisé, il reçoit un coup de boule qui le rend rageur, il frappe fort son adversaire par une série de coups. Le match final est violent, les coups semblent vrais, on voit petit à petit les sportifs devenir de plus en plus en mauvais état, un moment Rocky demande qu’on lui coupe un morceau de paupière pour revoir, on voit le sang gicler, il y a plusieurs rounds, des enchainements de coups, la crainte que Rocky ne résiste pas, à la fin ils ont vraiment leurs visages tuméfiés.

Malaise

Rocky est envoyé pour casser le pouce d’une personne, mais il ne le fait pas et se fait sermonner par son patron. Le chauffeur du malfrat se moque de Rocky, on voit bien qu’il ne l’aime pas (le traite de sac à viande) (puis se moque de la timidité de sa copine, la traitant d’attardée). Rocky n’a plus son casier dans son club de boxe, il s’énerve et casse le cadenas. Le boss de Rock semble être au courant de tout, il a une maitrise de la vie des hommes. Paulie se montre plutôt agressif avec sa soeur, il jette par la fenêtre la dinde qu’elle avait préparée, il veut qu’elle sorte avec Rocky. Rocky la motive à entrer chez lui, on voit que ce n’est pas vraiment facile pour elle, il ne va pas la laisser sortir, ferme la porte, il veut lui faire un baiser. Le boss donne beaucoup d’argent à Rocky, on peut craindre que cela créer des problèmes au boxeur dans le futur. Moment que l’on sent difficile pour les personnages quand l’entraineur tente de se faire accepter par Rocky qui a souffert qu’il ne s’intéresse pas à lui avant, on sent bien la souffrance des deux personnages, le rejet. Malaise de Rocky qui réalise qu’il a peu de chances de gagner et qu’il va se faire péter la gueule. Le frère rentre bourré à la maison, il sort une batte et menace sa soeur et Rocky, il finit par casser des choses dans la maison, il est en crise, dit qu’il a donné sa soeur à Rocky et qu’il n’est pas assez reconnaissant, parle de la virginité de la soeur, c’est dérangeant. Stress de Rocky qui ne sait pas s’il va pouvoir combattre, il ne veut pas gagner, mais au moins tenir et montrer que ce n’est pas une cloche. Rocky allait avoir le dessus, mais tous les rounds sont terminés et c’est Creed qui est annoncé vainqueur.

Violence

On se retrouve à la fin avec l’envie que Rocky gagne, on peut être content de le voir donner des coups violents à son adversaire.

Santé

Cigarette. Beaucoup de personnes fument (le boxeur après le match. Alcool. Rocky boit des bières. On le verra ramasser un mec bourré dans la rue, aller dans un bar ou même le barman va boire.

Pauvreté

Rocky vit dans un quartier pauvre de Philadelphie, les ruelles sont sales, l’appartement est petit et plein de bordel.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Un classique du cinéma. Ce film n’a pas été pensé pour des enfants, les personnages ont tous des problématiques qui ne font pas très envie, mais l’idée que l’Amérique peut donner ses chances à ceux qui ont la motivation de gagner est intéressante. Tout le monde peut y arriver, une recherche de la richesse et la gloire. Le match final est bien violent, on voit du sang, visages tuméfiés.

Dans cette franchise, vous trouverez Rocky (1976), Rocky 2 : La Revanche (1979), Rocky 3 : l’Oeil du tigre (1982), Rocky 4 (1985), Rocky 5 (19790, Rocky Balboa (2006), Creed : l’Héritage de Rocky (2015), Creed 2 (2018).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !