Rick et Morty est une série de 2014 dans une animation stylisée. Il se passe plusieurs choses en même temps, on suit Rick, Morty et en parallèle leur famille. Un gag final est à découvrir après le générique. Si les épisodes ne sont pas spécialement à suivre, il y a quand même des références à des épisodes passés.
MESSAGES
Problème de famille
Entretenir le couple, voir apparaître un grand-père à la maison, s’inquiéter pour son enfant. Ici, on va jouer avec toutes ces difficultés, mais surtout pour générer de l’humour décalé.
Voyage initiatique
Un jeune enfant naïf va découvrir le monde en parcourant le temps et les dimensions, on espère un minimum d’évolution. S’affirmer. Se dépasser.
Couple
Sous couvert d’humour trash, on parle beaucoup de rapport humain. On se moque des rapports de couple tout en mettant en évidence ce qui peut dysfonctionnel à l’intérieur.
Fréquentation
Influençabilité. Le jeune Morty va suivre bêtement et se retrouver dans des problèmes, on renvoie ici que c’est plutôt lié à la bêtise. Exploitation. On réalise bien comme on peut subir l’autre dans cette série. Morty peut réaliser qu’il n’est qu’un objet pour son grand-père.
Non-maîtrise
Un jeune garçon subit les aventures, on le voit suivre son grand-père et tout accepter dans sa naïveté. On voit qu’il faut mieux maîtriser les choses si on ne veut pas devenir un Morty.
Sexualité
Gag autour l’adultère, les perversions sexuelles, Morty qui a 14 ans s’intéresse aux filles, on le voit malaxer les seins d’une copine, être nu dans un lit avec deux filles. On peut entendre parler d’un viol de garçon. On peut se voir bisouter n’importe qui. Utiliser la nudité pour impressionner des envahisseurs aliens. Morty a des relations sexuelles avec une sex-robot qui lui fabrique un bébé.
Mondes parallèles
Réalités alternatives et héros qui se retrouvent plusieurs à la fois, on joue ici avec la temporalité ou dimension qui apportent leurs lots de différences, qu’est-ce que la réalité.
École dénigrée
Le grand-père apprend que l’école ne sert à rien. L’enseignant critique les élèves. On voit bien que c’est à l’école que l’on vit les pires traumatismes.
Braver les interdits
Le grand-père emmène son petit-fils sur les chemins de la délinquance (faire la mule, courber l’école, tuer des personnes). On voit des personnages consommer de l’alcool, fumer, différentes drogues. Loi.
Critique de la société
Il peut y avoir des critiques de société dans les épisodes, par exemple les chiens qui se rebellent contre la domination de l’humain, critique des parcs d’attraction, différence entre homme et femme, impact d’avoir des enfants dans une vie ou de ne pas en avoir, critique des émissions télévisées.
Excentricité
Le personnage du grand-père est plutôt hors norme.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le grand-père vient souvent chercher son petit fils en le stressant, il va vivre des aventures angoissantes. Prise d’otage, avec couteau sous la gorge ou agression au pistolet. On peut voir Morty risquer un viol dans les WC. Femme obèse qui veut rejouer la scène d’amour de Titanic, elle se dénude et menace le père pour qu’il lui fasse l’amour dans une voiture.
Exploitation de l’autre
Un grand-père ne pense qu’à lui et exploite son petit-fils. Les chiens dominent le monde. Torture de centaines de Morty nus, avec pics dans les côtes, on voit le sang.
Visuel effrayant
On peut voir de gros monstres immondes, parodie de film d’horreur (Freddy). Clochard père Noël nu. Les personnes de l’école se transforment en mantes religieuses difformes qui veulent s’accoupler à Morty avant de le tuer, ils se transforment ensuite à des choses encore plus dégoutantes. Publicité qui met en scène un personnage qui se fait manger les entrailles, car il vient de manger de bonnes céréales.
Mort
On peut voir des personnes mourir (un camarade agressif se fait congeler et tombe en mille morceaux. Beaucoup d’extra-terrestres meurent. Peau arrachée et finir en os. Sacrifice en tout genre. Explosion du père Noël géant, il pleut du sang et des viscères). Morty tue sa famille alternative démoniaque, on les voit fondre. On peut voir du sang. Rick et Morty prennent la place de leurs doubles morts dans une réalité alternative.
Scatologie
On peut voir un chien mettre la tête dans son urine, dire que Morty s’est endormi dans son caca, effets de pet.
VOCABULAIRE
Il peut y avoir de la vulgarité.