Le renard et le lutin (Reven og Nissen) est un court-métrage de 2019 en images de synthèse. On suit principalement le renard, un narrateur qui est en fait un lutin présent dans l’histoire va la raconter.
MESSAGES
Noël
La période de Noël, avec biscuits à croquer, décoration et neige.
Confiance
On peut expliquer les choses et espérer que l’autre réagisse correctement à ce que l’on dit. Le renard représente celui qui a mauvaise réputation, et qui pourrait être égoïste, mais on va ici voir que lorsque l’on nous fait confiance, on peut choisir la bonne voie.
Partage
Ne pas garder les choses pour soi, partager (c’est l’esprit de Noël, et le meilleur moyen de faire en sorte que l’autre ne devienne pas un ennemi) (le renard va ensuite même aider les souris sans les manger). Les personnes qui possèdent des choses doivent penser aux autres, comme cela on évite les conflits. Aider l’autre. Le Tomten partage son repas avec le renard.
Protection
Le Tomten est un petit personnage qui protège le foyer, on nous montre comme il parvient à désactiver un moment qui aurait pu se terminer en catastrophe.
Renard
Un animal qui n’est pas apprécié, parce qu’il peut avoir tendance à vouloir manger les poules (mais c’est seulement parce qu’il a faim).
Féérie
On nous montre ici un Tomten (il ressemble à un de nos nains), mais il provient du folklore scandinave, il s’occupe de la maison du fermier durant la nuit.
Animaux
Des animaux à l’apparence réalistes, mais qui nous montrent des émotions proches des nôtres, surtout le renard (on y voit aussi des vaches et des poules). Renard.
Littérature
Adapté du livre d’illustration homonyme pour enfant (d’Astrid Lindgrens).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Dans l’étable, le renard risque de se faire écraser par les vaches, il finit par se faire jeter dehors à coup de corne. Le renard entre dans le poulailler, il semble vouloir croquer une poule.
Malaise
Le pauvre renard est à l’extérieur et semble avoir bien faim. Le nain craint que le renard aille manger une poule.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.