Renée (Loop) est un court-métrage Pixar en images de synthèse de 2020. On voit parfois à travers les yeux de la jeune fille autiste.
MESSAGES
Handicap
Une fille qui ne parle pas, avec un handicap, ce n’est pas évident de comprendre ce qu’elle veut. On voit qu’il peut faire des erreurs qui font l’inquiéter. Autisme. La fille a un trouble autistique. Elle a des sensibilités au son, au toucher. La caméra veut parfois nous faire ressentir les sensations de Renée. On voit qu’elle a de la peine à regarder dans les yeux.
Tolérance
Pouvoir fonctionner avec quelqu’un qui est différent (des efforts sont nécessaires, autant d’un côté que de l’autre).
Empathie
Pour un garçon qui n’a jamais fonctionné avec Renée, Marcus est attentif à elle, veut l’aider à se sentir bien. Amitié. Et à la fin du film, le portable de la jeune fille va recevoir un appel, c’est Marcus, on se dit qu’il va reprendre contact avec Renée.
Canoé
Le court-métrage se déroule principalement sur un canoé, et le garçon qui rame semble être un spécialiste.
Multiculturel
Les trois personnes que l’on voit dans le court-métrage sont d’origines différentes. C’est un garçon noir qui se montre attentif à Renée.
Nouvelles technologies
Un portable est utilisé par une jeune fille qui a un handicap (c’est une forme de sécurité pour elle).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Renée prend peur dans l’obscurité et veut sortir rapidement du tunnel, cela risque de les faire heurter un hors-bord, ils chavirent, le fille hurle et le garçon ne sait pas quoi faire, le temps passe elle s’est cachée sous le canoé, le soleil va se coucher.
Malaise
Ce n’est pas facile pour le garçon de comprendre ce que veut la fille handicapée, les bruits qu’elle fait sont étranges pour une personne qui n’a pas l’habitude. Marcus est bien embêté quand elle lui indique un caca sur son portable, il se demande comment faire pour qu’elle gère la chose. Dans son stress, Renée a jeté son portable à l’eau.
VOCABULAIRE
Classique.
Un court-métrage qui veut montrer une vision plutôt réaliste d’une personne avec des traits autistiques. Elle va devoir faire une balade avec un garçon qui peine à comprendre son fonctionnement.
Ce que disent les autres : ici une présentation sur Chronique Disney.