Reine d’un été est un film de 2017, avec des enfants acteurs. On va suivre principalement une petite fille, mais il se passe différentes choses en parallèle. Rythme plutôt lent, adapté aux enfants.

MESSAGES

Bande d’enfants

Groupe. On nous montre le fonctionnement dans une bande de garçons lorsque vient la question d’accepter une fille. Leader. On nous montre le plus grand qui est celui qui décide, qui est le garant du bon fonctionnement, du respect des règles. On peut le percevoir rigide, et presque trop dans l’envie d’imposer les choses. Amitié. Importance d’avoir des camarades avec qui s’amuser et jouer. On nous parle de l’amitié qui peut varier (avec des copines de classe qui en grandissant peuvent changer et qui ne veulent plus vraiment être avec celle qui n’a pas de forme). Vengeance. On ne peut pas se laisser faire, si quelqu’un se montre méchant il faut se venger (ici la bande asperge des jeunes avec différentes sauces).

Intérêt pour l’autre sexe

On voit bien les enjeux qu’il peut y avoir à 10 ans. Ici, Léa n’a pas vraiment les intérêts de ses copines pour les garçons, elle est encore petite fille et pense plus à s’amuser qu’à parler d’amour. Elle n’est pas encore rentrée dans l’âge de la puberté. On la sent décalée et va préférer aller dans une bande de garçons qui font des aventures. On sent une petite amourette entre Léa et un garçon de la bande, et on voit bien que ce n’est pas apprécié par tous.

Jeu extérieur

Des enfants qui vivent en campagne qui sont souvent dehors à s’amuser. Construire un bateau, être dans une cabane, faire du vélo, aller à la piscine… Mais certains de ces jeux peuvent être limites, voir remarque dans les scènes difficiles. Liberté. On les voit fonctionner dans une grande liberté. Autonomie. Peu de parents pour cadrer.

Tolérance

Les enfants sont plus tolérants que les adultes, ils apprécient Mark, un musicien bohème qui vit seul dans une ferme en faisant des choses étranges (être dans une baignoire à l’extérieur en sirotant sa bière). Les adultes voient d’un mauvais oeil cet homme, la maire fera en sorte qu’il soit expulsé, et les enfants auraient bien envie de l’aider.

Femme performante

Une petite fille qui va oser entrer dans une bande de garçons. Elle se montre motivée et courageuse. Cela casse les préjugés des garçons qui étaient dans l’idée qu’une fille a peur de tout et que c’est pour cela qu’ils n’en acceptaient pas dans la bande. Courage.

Reine d'un été

Reine d’un été

École

On nous montre un petit bout d’école, là où les enfants créent leurs réseaux, là où ils ont leurs camarades. Vers les 10 ans, les intérêts changent, les groupes se créent en fonction de différents intérêts. Puis c’est les vacances. Vacances. Si certains se créent une bande, on nous montre une petite fille qui n’a pas de personnes avec qui passer ses vacances et qui s’embête. On va à une colonie de vacances seulement si on a une copine qui y va aussi.

Vélo

Le meilleur des moyens de locomotion des enfants, on les voit utiliser des vélos durant tout le film.

Secret

Il est des secrets qu’il ne faut pas aller raconter à tout le monde. Mais ce n’est pas évident de garder quelque chose d’important pour soi, Léa va le dire au camarade qu’elle préfère (on voit bien qu’un secret peut être pesant pour un enfant et qu’il ne sait pas quoi en faire).

Soucis financiers

Un sympathique personnage dans le film a des soucis financiers. Les enfants auraient voulu l’aider, mais c’est trop tard. Et pour une fois réaliste, ce ne sont pas des gamins qui peuvent sauver un adulte (et au moins le vol de son dossier n’aura pas envoyé l’homme en prison).

Homosexualité

On découvre le secret d’un personnage du film. Un père de famille qui est l’entraineur sportif de son fils, qui est le pompier du village et qui se cache pour faire du Skype avec son amoureux homme. Il semblerait qu’à la fin du film il l’ait dit à son fils, mais ce n’est pas si évident.

Vol

Des enfants qui n’hésitent pas à voler si cela est nécessaire.

Sport

On voit deux jeunes adultes qui s’entrainent beaucoup à la course durant tout le film.

Malbouffe

Les enfants économisent de l’argent pour s’acheter des friandises et du cola.

Politique

La maire est une personne peu sympathique, juste bonne à faire venir une entreprise à la place de la ferme d’un gars sympa.

Reine d'un été

Reine d’un été

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Léa entre dans le sous-sol d’une personne et se cache, l’homme arrive, elle le voit faire un Skype avec son amoureux, elle est découverte, veut sortir, mais la porte est fermée à clef, l’homme est abattu, son secret a été découvert, elle jure de n’en parler à personne. Léa doit passer une nouvelle épreuve pour entrer dans la bande, ils lui demandent de sortir de chez elle à 05h00 du matin, ils l’emmènent sur la voie ferrée où il y a un trou entre les rails, elle doit s’y mettre et attendre que le train passe, c’est plutôt stressant.

Malaise

On réalise bien que les enfants sont en train de faire une bêtise lorsqu’ils mettent le feu à une botte de foin, ils restent longtemps à s’amuser, tard la nuit autour de ces flammes. On ne sait pas vraiment qui est l’homme que va voir Léa, il boit une bière dans une baignoire pendant qu’elle joue de l’accordéon, étrange. Léa va voir dans la cabane des autres enfants lorsqu’ils ne sont pas là. Elle est seule et s’embête et voit la bande de copains s’amuser. Elle espionne les garçons, puis va sur leur bateau quand ils ne sont pas là, ils la repèrent et lui demande de partir. Les garçons de la bande espionnent quelqu’un par un soupirail, ils aimeraient savoir ce qu’il fait, ils n’osent pas entrer et veulent demander à Léa de le faire. On voit Léa voler dans le magasin. Un des garçons entend que Mark a des soucis d’argent et qu’il va se faire exproprier. Les enfants décident d’aller voler le dossier à la mairie, ils montent un stratagème pour y entrer en cachette, on va craindre qu’ils se fassent repérer, car ils ne trouvent pas le dossier rapidement. Mark dit qu’il risque la prison parce qu’ils ont volé le dossier, il va le rendre. Léa n’a pas l’argent pour entrer dans la bande. Le chef de la bande ne croit pas Léa sur ce qu’elle a vu dans le sous-sol (elle ne leur a en effet pas dit la vérité), il va mener une petite enquête. Gros orage où les enfants sont bien mouillés. Léa ne fait plus partie de la bande, elle se retrouve seule et on voit bien qu’elle s’embête. Elle dit le secret de l’homme à un des enfants. Mark va devoir partir, il fait un grand feu pour son départ. On voit que les deux parents ne sont pas d’accord pour la réponse à donner à Léa. Une pimbêche de l’école renvoie que la copine de Léa est partie en colonie sans elle et qu’elle fait partie d’une bande de bébés, pour se venger les enfants vont les asperger de mayonnaise et ketchup.

Mauvais exemples

Les enfants ont des jeux très libres, parfois dangereux, parfois hors la loi (mettre le feu à une grosse botte de foin. Entrer par effraction chez quelqu’un. Voler un document administratif. Construire un bateau. Voler dans un magasin. Se mettre sous un train quand il passe). Il n’y a aucune conséquence à leurs bêtises, elles ne causent pas de problèmes, ne sont pas repérées, il n’y a pas de sanctions ou de remises en cause.

Santé

Alcool. On voit un homme boire une bière. Cigarette. Presque tous les personnages adultes fument (le pompier, la maire, Mark).

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir quelques jurons. Chansons en allemand et une en français.

Un film qui n’est pas pour les adultes. Un parent risque d’être pas vraiment sécurisé avec ce qui s’y passe (trop de liberté, manque de cadre, différentes mises en danger), c’est plutôt les enfants qui apprécieront. Après c’est peut-être pas mal de le voir avec eux, car vu le nombre de transgressions, c’est un bon moyen de voir où ils en sont (et pour une fois, un film est fait pour les 8 à 11 ans).

Partager cette page :

Lost Password