Raymond est une série d’animation de 2007, linéaire, il y a beaucoup de personnages dans le monde de Raymond, mais les épisodes privilégient à chaque fois des relations avec 3 ou 4 personnages maximum.
MESSAGES
Assumer son statut
Raymond 8 ans, tête de ballon, grosses lunettes, cheveux roux, sa vie n’est pas toujours simple, il fait partie des ringards, mais il assume. Estime de soi.
École
Les épisodes qui prennent des petites situations de la vie d’un écolier entouré de ses camarades (tous typés), ou de sa famille, souvent autour de l’exclusion, de la différence, de l’intégration.
Vantardise
Critique des personnes imbues d’eux-mêmes. On découvre les frimeurs qui ne sont pas vraiment amicaux.
Intérêt pour l’autre sexe
Les demoiselles qu’on commence à regarder.
Règles de société
Chaque épisode nous montre un petit thème souvent autour de la relation entre les enfants (la photo de classe, un cours sur l’écologie qui fait craindre la fin du monde, un traitement expérimental pour l’allergie, la disparition du chat, craindre une malédiction).
SCÈNES DIFFICILES
Tensions
De rares épisodes peuvent poser problème, comme l’épisode autour de la tombe indienne qui donne l’impression à Raymond qu’il est maudit, ou un épisode où dans l’école il doit porter un masque de chien violent.
Malaise
Des situations qui sont parfois embarrassantes pour le pauvre Raymond peuvent toucher les enfants.
VOCABULAIRE
Plutôt classique (Raymond n’a pas une voix d’enfant).