Raya et le Dernier Dragon est un film en images de synthèse de Walt Disney sorti en 2021. La qualité des détails est impressionnante. Quand des protagonistes racontent leur passé ou ce qu’ils imaginent, le visuel prend une autre apparence (par exemple, une introduction dans un visuel de papier découpé nous pose le contexte de ce monde). Puis on va découvrir ce qui s’est passé il y a six ans. Puis on arrive dans l’action du film en traversant cinq différentes contrées à la recherche de pierre. Puis on remonte cinq cents ans en arrière le temps de raconter ce qui s’est passé avec les dragons. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Force

On nous montre des personnes habiles aux maniements des armes. Art martial. Utilisation de sabre, de bâtons. Combattre. Nécessité de se battre contre la méchanceté (le Drunn). Le combat ne veut pas dire l’agressivité et l’utilisation d’armes, le combat peut être une défense ou une protection. On critique la violence aveugle qui peut faire du mal, tuer.

Guerre

Lorsque les peuples veulent quelque chose, ils sont capables de se faire la guerre pour l’obtenir. Tentative de calmer les esprits et de résoudre les conflits. Géopolitique. Kumandra était autrefois un grand pays, il est maintenant divisé en cinq nations en conflit. Discorde. Le Drunn est le mal né de la discorde entre humains, il est comme l’incendie qui consume tout sur son passage.

Voyage initiatique

Une jeune femme a une quête qui lui permettra de rencontrer de bonnes personnes, qui lui feront comprendre qu’il faut pouvoir accorder sa confiance.

Responsabilité

Une famille qui doit veiller sur un trésor depuis des générations. Transmission. On voit un père qui va transmettre à sa fille le sens du devoir et lui permettre d’être la prochaine personne qui va protéger une pierre sacrée. Persévérance. Raya ne laisse pas tomber. Il faut continuer d’y croire, même si c’est difficile.

Confiance

Après une trahison, et avec un grand sentiment d’être responsable d’avoir bêtement donné sa confiance, on peut devenir dur. Raya n’a plus confiance en l’humanité, elle veut gérer les choses seules. Elle a beaucoup d’aprioris sur les gens (pickpockets, escrocs, voleur, menteur, envieux, empoisonneur…). Égoïsme. Ne pas penser qu’à soi, il y a des causes pour lesquelles il faut se battre, il ne faut pas que rechercher le plaisir ou la protection personnelle.

Tolérance

Importance d’accepter ceux qui sont différents. On nous montre une terre découpée en cinq parties bien spécifiques qui ont des peuples différents, qui vont devoir apprendre à être unis. Racisme. On voit les mécanismes qui nous amènent à des stéréotypes et des dénigrements.

Famille

Importance d’avoir les personnes de notre famille autour de nous (le plus grand souhait des héros est de retrouver ceux qu’ils avaient perdus). Imposition familiale. Nous ne sommes pas obligés de suivre ce que nous dictent les parents, surtout si cela va à l’encontre de nos valeurs (Namaari va subir l’influence de sa mère qui veut mettre en avant son peuple sans faire attention aux autres). Relation au père. L’enfant suit ce que montre le père (ici son exemple est positif, on voit comme il va habiter l’héroïne à beaucoup moment du film).

Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon

Amitié

Raya rencontre Namaari, une fille de son âge, ils se trouvent des intérêts en commun, elles sympathisent. Trahison. On ne peut pas avoir confiance, et Namaari faisait semblant d’être gentille pour voler un bien précieux. Pardon. Si on veut avancer, il faut tenter d’arranger les choses, et en faisant le premier pas, on peut y arriver.

Temporalité

Avec des personnes qui se sont transformées six ans (voir plus pour les dragons), on va devoir faire avec quelques problématiques temporelles.

Asie

Des personnages qui ont des traits asiatiques, avec des allusions à la culture du Sud-Est asiatique (Viêt Nam, Thalilande, Malaisie, Laos, Indonésie, Birmanie…). Nature. On revalorise les belles contrées naturelles, avec de la végétation, des animaux. On nous montre des endroits où l’homme ne bétonne pas et vit dans un respect avec la nature.

Femme performante

Raya est montrée comme une combattante forte (c’est aussi le cas pour son antagoniste Namaari) (même le dragon est une femme). Mais être une femme performante cela emmène vers les arts du combat, vers de l’agressivité (comme si elles devaient singer les hommes).

Optimisme

Le père de Raya a confiance aux humains, il a l’espoir. Pour que cela fonctionne, il suffit parfois de faire le premier pas.

Mignon

Tuk Tuk est un mignon petit animal dans l’introduction du film (il deviendra un mignon gros animal ensuite). Une scène va se dérouler avec un mignon bébé voleur.

Multiculturel

Sur au autre monde, on voit bien les différentes apparence que pourraient avoir des humains, ils ont aussi des traits différents.

Sacrifice

Le père de Raya demande à sa fille de l’abandonner pour qu’elle puisse avoir une chance de s’en sortir. Les dragons vont mettre leur pouvoir dans une pierre avant d’accepter être transformés en pierre. Tous les héros vont accepter de se mettre en danger (et d’ailleurs être transformés en pierre). Protection. C’est important de prendre soin des personnes.

Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Raya se trouve face à un homme qui porte un masque inquiétant de dragon, elle commence à se battre contre lui, on voit qu’elle est plus faible que lui. Le père se fait tirer une flèche contre alors qu’il parlait de paix, il va la dévier, mais elle lui transperce la jambe, puis des hommes vont pendre la précieuse pierre qui tombe et se brise et cela déclenche un tremblement de terre, le sanctuaire se fissure et le Drunn réapparaît, une sorte d’énergie pourpre inquiétante qui transforme la première personne qu’il touche en pierre. La petite veut aider son père à partir, il est blessé à la jambe, ne peut pas avancer. Un petit scarabée envoie une sorte de pet explosif, Raya et Sisu parviennent à éviter la déflagration, mais ils doivent passer par tout un mur de ces animaux. On réalise qu’il y a un piège qui relie la main du squelette qui tient la pierre, et que cela pourrait faire écrouler des rochers sur l’entrée. Namaari arrive avec ses hommes et ses chats géants, elle veut combattre Raya qui doit fuir rapidement, mais ils sont poursuivis (et le bateau qu’ils vont prendre semble beaucoup trop lent, les ennemis approchent). Une vieille femme qui semblait avoir aidé Sisu à se débarrasser des commerçants l’emmène à l’extérieure de la ville, c’est louche (en effet c’est la nouvelle chef et elle veut savoir où sont les autres pierres, elle n’hésiterait pas à abandonner Sisu à des Drunn à l’extérieur de l’enceinte) (il y en a un qui a failli la changer en pierre) (et on voit le regard retors d’hommes qui ferment doucement les portes). Sisu raconte comment sa fratrie a été transformée en pierre. Avec la disparition de Sisu, l’eau disparaît, et c’était ce qui pouvait encore protéger les humains des Drunn, on voit les formes avancer vers la cité. Raya est en colère, elle avance en n’ayant pas peur des Drunn, elle fait face à Namaari et veut la tuer, on voit les deux femmes se combattre violemment pendant que les humains fuient les Drunn. La magie des pierres commence à ne plus fonctionner, les Drunn ne reculent plus, toute la bande est tombée dans un trou et se retrouvent face à ces entités qui risquent de les changer en statue, moment tendu, bruit inquiétant.

Malaise

On nous parle d’un monde dévasté et dans le chaos, on voit des personnes qui sont devenues des statues en pierre. Raya traverse de sombres couloirs, elle découvre un piège qui s’enclenche lorsqu’elle presse sur une dalle. Tuk Tuk, utilisé pour enclencher les pièges, commence à s’intéresser à un scarabée nourriture, Raya doit lui rappeler son travail. Elle arrive dans un endroit étrange où l’eau remonte des escaliers. Les différents peuples sont arrivés, ils ont une apparence plutôt renfrognée. Leur chef ne croit pas au discours du père de Raya, ils renvoient qu’avec la précieuse pierre, c’est injuste les privilèges qu’ils s’accordent. Namaari avoue que dans leur clan, ce n’est pas facile, cela fait par exemple longtemps qu’elle n’a plus mangé de riz. On réalise que Namaari n’est pas gentille, elle fait tomber Raya et va s’emparer de la pierre de Sisu, elles combattent, puis de nombreux soldats arrivent, ils ont des sabres, le père tente de raisonner les différents peuples qui sont maintenant tous dans le sanctuaire. Les morceaux brisés sont récupérés par des gens, la pierre est éparpillée. Raya doit passer à travers une épave de bateau, musique un peu tendue, Tuk Tuk qui est trop massif ne peut pas l’accompagner dans la brèche. Raya semble avoir recherché Sisu dans toutes les rivières, elle dit être arrivée à la dernière et demande au dragon d’apparaitre (on ne croit pas vraiment qu’elle va trouver quelque chose). Sisu qui apparait semble être une jeune dragon qui n’a pas conscience du temps qui a passé. On comprend que c’est la plus faible des dragons et qu’elle ne sait pas faire grand-chose. Un groupe de cinq guerriers qui ont comme chef Namaari, est à la recherche de Raya et sa carte. Raya ne veut pas que Sisu soit vu par Boun, mais la dragon n’en a pas grand-chose à faire. De nuit, le bateau traverse une contrée où il y a plein de Drunn, cela inquiète Boun. Trois animaux ont l’air motivé à faire un mauvais tour à Raya. Notre héroïne est attirée par un bébé qui pleure dans une ruelle (c’était un piège, il était avec les trois animaux qui se sont emparés des précieuses pierres) (et Raya doit les poursuivre). Sisu croit qu’elle peut prendre des objets à crédit, la population n’est pas contente et elle est encerclée de commerçant qui veut être payé de suite. Raya a réussi à récupérer les pierres, mais elle réalise que le bébé et les trois animaux n’ont rien et volent pour subsister. Sisi veut montrer qu’on peut faire confiance aux gens, elle apporte de la nourriture au chef du dos du Dragon, mais elles se font prendre dans un piège en toquant à la porte, se retrouve dans un sac, puis attachés dans la cahutte de Tong qui dit se délecter de leur peur (il tente de les angoisser, mais cela n’a pas l’air de fonctionner). Raya demande de l’aide pour ses amis et elle va affronter l’armée de Namaari seule (en fait elle défie Namaari en combat singulier pour gagner du temps et permettre à ses amis de partir loin) (mais elle allait se faire frapper violemment, Sisu prend sa forme de dragon pour l’aider, Namaari reste hébétée, on ne comprend pas vraiment ce qu’elle ressent). Tension quand Raya explique comment ils vont entrer dans le Croc du Dragon (cela fait un peu plan de film d’espionnage) (on a l’impression que cela se passe en vrais, mais c’est un moment projeté mentalement) (on voit différents plans). On comprend que la mère de Namaari veut de nouveau utiliser Raya, et cette fois-ci en plus des pierres, lui prendre Sisu (Namaari n’a pas l’air de trouver ce plan sympathique). Raya lui envoie son médaillon dragon, on ne sait pas si Namaari ne va pas la trahir (ce qui semble être le cas, même si elle apporte la pierre, elle braque ensuite les héros avec son arbalète), elle dit ne pas avoir le choix.

Tristesse

Le père demande à sa fille de l’abandonner, il ne parvient pas à partir assez vite, et si elle continue de l’aider, elle va aussi être transformée en pierre, il la jette en bas du pont, elle le voit être atteint par le Drunn. On apprend que le Drunn a pris la famille de Boun. On comprend que Tong est le dernier de son peuple, tous les autres sont en pierre et il a perdu un bébé. En voulant éviter que Namaari tire sur Sisu, Raya va lancer son épée contre l’arbalète, mais la flèche s’enclenche et on voit la dragon être atteinte, et tomber de la falaise. Raya qui n’arrive pas à convaincre ses amis de lui donner les pierres, fait le premier pas, elle donne la sienne à Namaari et est transformée en pierre, puis les uns après les autres, ses camarades font de même et subissent le même sort (et on peut penser que tout est perdu, car ils finissent tous en pierre avec un boule qui a perdu de son pouvoir et qui est devenue noire).

Peur en sursaut

Alors que Raya parlait tranquillement à son ami Tuk Tuk, un Drunn apparait soudainement devant elle pour l’agresser.

VOCABULAIRE

Classique.

Ce n’est pas toujours facile de pouvoir accorder sa confiance, on peut parfois être trahis. Une personne qui n’a plus fois en l’humanité et qui voulait juste faire en sorte de s’en sortir, va finalement reprendre espoir et aider l’humanité. On nous montre aussi qu’on ne doit pas toujours suivre les ordres, que l’on peut avoir nos propres choix, nos propres valeurs. La linéarité est complexe, des passages sont anxiogènes (avec une force sombre qui transforme des personnes aimées en pierre), beaucoup de combats, de mises en danger, et des moments de tristesse ou de peur soudaine, font que ce film n’est pas adapté aux petits.

Ce que disent les autres : ici, un article sur le figaro autour d’une forme de racisme.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !