Ranma 1/2 – Cauchemar l’encens du profond sommeil est un OAV de 2008. Après une introduction tout en conflits, le véritable film avec les héros de Takahashi Rumiko, commence. Nombreux moments de rêves qui complexifient le récit.
MESSAGES
Obsédé sexuel
Certains personnages peuvent avoir tendance à trop apprécier les jeunes filles. Le vieux Happôsai vole des sous-vêtements féminins. Beaucoup de personnages tournent autour d’Adeline, veulent lui donner un baiser. Moment de rêve où des personnages sont entourés de jolies filles.
Aider l’autre
Souci du bien-être de l’autre, nécessité de l’aider (et ne pas aider pour obtenir une compensation).
Amour
Relation entre garçon et fille, dans des intrigues amoureuses. Le baiser, et la question des pensées impures qui prennent le dessus quand on pense à la fille. Timidité. L’incapacité d’oser avouer son amour et préférer se chamailler.
Temporalité
Différentes époques. Les différents rêves d’Adeline sont des parodies, qui jouent même avec le rendu de l’animation et les époques d’où elles sont tirées.
Filles victimes
Même si elles peuvent frapper fort, les filles sont souvent les victimes.
Art du combat
Avec la notion de potentiel caché, de la force. Combattre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Nombreux combats, avec des personnages qui reçoivent des coups et se font envoyer au loin (la réponse aux problèmes c’est le coup de poing).
Étrangeté
Beaucoup de conflits entre les personnages, que l’on ne saisit que si on connaît la série.
Seins nus
Si la scène n’est pas censurée (ce qui est assez courant dans cette série), on voit les seins de Ranma quand il se transforme en fille).
Visuel étrange
Des personnages style zombie, avec de la fumée qui sorte de la bouche et les yeux jaunes. Dans les rêves d’Adeline, l’ambiance y est parfois sombre.
Les adultes ne sont pas un bon exemple
Exemple d’un professeur enfantin. Du vieux pervers. Des parents qui ne pensent qu’à eux.
VOCABULAIRE
Le langage est actuel.