Ralph et les Dinosaures

Ralph et les Dinosaures

À partir de 5 ans

Ralph et les Dinosaures est une série de 2017, dans un animation en 2D numérique. Un narrateur donne beaucoup d’informations sur ces animaux et en cible un spécialement à chaque épisode (on passe toujours par certaines explications, lieu, temps, apparence), puis on traite un sujet propre à la paléontologie. Les animaux sont plutôt bien mis en évidence et reconnaissables.

MESSAGES

Science

On nous montre que les scientifiques doivent poser des hypothèses, tout n’est pas certain (sans chaud ou sang froid, les couleurs, l’hibernation, régime alimentaire). L’apparence des dinosaures n’a cessé de se modifier depuis qu’on a retrouvé leurs ossements, on reçoit aujourd’hui des informations, mais cela risque d’évoluer. Connaissance. L’épisode nous apprend plein de choses et nous fait bien comprendre à la fin qu’il y a encore d’autres choses à découvrir dans « une autre histoire« , une bonne motivation à vouloir en savoir plus.

Paléontologie

On nous donne des informations sur une ancienne époque, ce n’est pas si évident à comprendre, mieux vaut avoir déjà un peu des bases. Pas facile de reconstituer un dinosaure avec des éléments manquants.

Dinosaure

Les épisodes nous présente à chaque foi un animal (le Gigantoraptor, le Wuerhosaurus, le Fruitadens, le Triceratops, l’Homalocephale, le Vulcanodon, …), on parle de leur taille, d’où ils viennent et son époque, mais glisse rapidement sur d’autres propriétés.

Évolution

On peut nous parler de l’adaptation des espèces, celles qui survivent. On nous parle de ceux qui ont été les ancêtres des oiseaux (on parle de sélection naturelle, par exemple avec la girafe). Un épisode parle de Darwin. La terre n’a pas toujours été la même, un épisode nous parle des continents qui bougent.

Temporalité

On tente de nous faire comprendre ce qui se passait dans cette époque lointaine, on verra toujours une ligne temporelle qui nous présente quand le dinosaure présenté existait (mais il faut oublier, ce n’est pas vraiment saisissable pour un enfant et ce thème n’est pas vraiment mis en évidence).

Documentaire

La motivation à nous montrer des animaux en nous expliquant leur environnement fait penser à un documentaire.

SCÈNES DIFFICILES

Visuel effrayant

Si les bêtes ont de grosses dents ou des cornes, les images sont montrées plutôt sympathiques et le narrateur est sécurisant (il n’y a pas de musique tendue).

Complexité

On veut faire comprendre l’époque des dinosaures, on fait bien le tour de différentes choses, mais cela va vite et cela reste complexe.

Étrangeté

Pour créer des effets comiques, la série semble humaniser ces animaux (cela crée forcément une fausse représentation du dino, ce qui va à l’encontre du souci de justesse que la série semble montrer).

VOCABULAIRE

Il peut y avoir des termes complexes (mais on tente de les faire comprendre). Le débit de parole est bien élevé.

La série donne des explications complexes, mais c’est présenté pour que les jeunes enfants puissent apprécier, le narrateur est un chien comique. Même un grand de 10 ans intéressés par le sujet peut apprendre des choses. On ne fait pas que présenter des dinosaures, on explore différentes facettes de la paléontologie (difficulté de reformer un squelette, penser l’évolution, extinction de masse, la datation…).

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

Lost Password