Ralph 2.0 est un film de 2019 en images de synthèse. Il y a beaucoup de référence à soit des jeux vidéo, soit des productions Disney. Le rythme peut être rapide. Deux scènes post-générique.

MESSAGES

Amitié

Aider les autres. Pouvoir compter sur l’autre. Lorsque l’on a un problème, c’est bien d’avoir un ami sur lequel on peut compter. Dispute. Souffrir de ne pas comprendre l’autre. Importance de s’entendre et de trouver une solution. Toutes les amitiés peuvent changer, et quand on y travaille, le résultat peut être encore meilleur. Il y a derrière la relation amicale de Ralph et Vanellope des difficultés que l’on rencontre chez les couples (Ralph est casanier, et apprécie faire la même chose tous les jours et Vanellope recherche autre chose et ils risquent de s’éloigner) (danger lorsque l’autre est trop possessif). Mais il n’y a rien qui dit que les meilleurs amis doivent avoir les mêmes rêves (mais c’est plus chaud quand c’est un couple). Couple.

Réaliser ses rêves

Si au début du film on joue avec des questions existentielles, les vrais changements viendront à travers la découverte de ce qui peut exister en dehors de notre quotidien. C’est en perdant son jeu habituel que Vanellope va réaliser qu’elle peut aspirer à autre chose (la perte peut être un moyen d’avancer). Vanellope doit oser arriver à exprimer ses rêves. On ne doit pas empêcher l’autre de réaliser ses rêves, importance de laisser partir l’autre (avec une jolie métaphore d’un Ralph qui se parle à lui-même lorsqu’il parle au monstre). Peu importe où elle va, où elle vit, l’autre restera toujours le meilleur ami.

Imprévisibilité

Il faut pouvoir fonctionner avec de nouvelles choses, c’est bien de s’adapter aux imprévus, rechercher de nouvelles sensations. On critique un peu l’idée d’un monde pépère, une vie trop facile ne convient pas à tout le monde. Nouvelles technologies. Internet est quelque chose de nouveau qui peut offrir beaucoup de possibilités.

Jeux vidéo

Une ode aux jeux vidéo, avec de nombreuses franchises, du classique PacMan ou Sonic … On revalorise les jeux de courses (normal, Vanellope est une pilote). On nous montre un jeu de voiture d’apparence violente, qui attire bien l’héroïne, plus rien à voir avec les courses dans son monde de bonbon (on nous montre que derrière un jeu dangereux comme Slaughter Race peuvent exister des personnages intelligents (en fait il ne faut pas se fier aux apparences, il peut y avoir des flammes, des destructions de voiture, mais les gens peuvent y être sympa). Retrogaming. Les héros sont issus d’une salle d’arcade avec plein de jeux vintage, d’ailleurs il sera question de retrouver une pièce pour réparer une arcade cassée qui risquerait sans cela d’être envoyée à la casse. Jeu en ligne. Avec l’apparition du Wifi, les personnages vont entrer dans l’internet (mais comme on parle de jeu d’arcade, il n’y a pas ici de jeux en ligne).

Internet

On nous montre ce que peut être internet dans un monde où les personnages codes pourraient y être réellement. C’est assez intéressant de découvrir différentes facettes (le moteur de recherche, publicités popup, temps de chargement, vidéos virales, moyens de se faire de l’argent, danger des commentaires, virus, …).

Disney

Si le premier film mettait surtout en avant les jeux vidéo, celui-ci va nous proposer un long moment dans le monde Disney (avec des personnages Pixar, de Lucasfilm, de Marvel, et dans les classiques on va nous offrir une salle remplie de princesses).

Ralph 2.0

Ralph 2.0

Princesse

Une séquence nous montre toutes les princesses Disney causantes de leurs points communs (Vanellope peut surtout réaliser que tous ses problèmes ont été réglés parce qu’un homme fort a été la secourir). Apparence. Les habits de princesses ne sont pas vraiment confortables, Vanellope leur fait découvrir le monde des habits confortables. Femmes performantes. L’homme fort a aussi besoin d’être secouru (et elles s’y mettent toute pour l’aider).

Quête identitaire

Les princesses ont toutes des moyens pour se réaliser (semblerait que l’eau soit aidante). Importance de trouver son monde, oser se positionner.

Argent

Le monde de la consommation, avec Ebay, l’endroit paradisiaque où on trouve tout ce que l’on veut (si les héros ne saisissaient pas qu’ils avaient besoin de l’argent pour y arriver, en se dépensant ils vont y arriver). Recherche d’artefact pour gagner des sommes d’argent (cela peut nous faire croire qu’en cliquant sur des popup on puisse obtenir de l’argent). Consommation. On est clairement dans un monde de consommation, on ne se contente pas de ce que l’on a, on peut payer cher pour un objet, il y a des marques partout, on est content de faire motiver les gens à liker.

Perte

Faire face à la disparition de l’autre. Besoin d’affection. On nous met en évidence la vulnérabilité de Ralph, il a besoin d’être aimé. Il se sent abandonné par Vanellope, devient pot de colle, ultra-possessif, manque de confiance en soi. Il faut avoir confiance en l’autre pour le laisser partir.

Estime de soi

Difficile de faire face aux commentaires de certaines personnes (on verra Ralph découvrir que des personnes le critiquent). Cela lui fait repenser que les gens l’on détesté toute leur vie parce qu’il était un méchant. Appartenance. Il ne faut pas trop focaliser une amitié, Ralph va apprendre à fonctionner avec tout un groupe (il ne focalise plus sur le lien avec Vanellope).

Musical

Une parodie de chanson Disney, avec une princesse qui chante pour découvrir son rêve (qui est d’apprécier un jeu de voiture violent).

Sacrifice de soi

Ralph est prêt à donner sa vie pour son amie, puis Vanellope va vouloir faire de même. Compter sur l’autre, c’est tenir à l’autre (parfois plus qu’à soi-même).

Angoisse

Il faut savoir maitriser ses angoisses (on voit comme Vanellope a des bugs quand c’est trop compliqué pour elle). Nos bugs personnels peuvent nous causer des problèmes, mieux vaut les régler.

Éducation

Adoption d’adolescente par Félix et sa femme (la militaire Calhoun du premier film), on voit que la parentalité ce n’est pas toujours facile. On nous donne la recette pour éduquer les ados (des vaniteuses deviennent sympathiques et sages) (mais malheureusement il y a trop de bruit, on n’entend pas).

Ralph 2.0

Ralph 2.0

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le jeu Sugar Rush va être débranché, tous les personnages doivent le quitter, sinon ils vont disparaître, on voit un mouvement de foule apeurée. Les héros arrivent dans Slaughter Race, un jeu de voiture réaliste où il y a des accidents, des flammes, un gros chien à grosses dents qui se fait manger par un requin qui sort d’un égout. Course poursuite avec le risque de se faire démolir par un véhicule à corne qui détruit tout, dangereux moment dans un tunnel, ou avec du feu. Crainte d’être arrêté par des stormtrooper. On réalise que la vulnérabilité du jeu est en fait Vanellope, elle est en danger, le serveur va être relancé et le jeu va faire disparaître ceux qui ne font pas partie du jeu, tout s’effondre, elle fait un accident Ralph vient l’aider, il ne reste que quelques secondes. Le virus est sorti du jeu, il va créer un Ralph inquiétant qui s’en prend à tout le monde, c’est un virus qui désorganise l’Internet et qui cible Vanellope. On voit tout une série de Ralph en mode zombie, répétant « ami » en tentant de attraper, elle doit se réfugier à l’intérieur d’un magasin (la barrière est baissée, mais on craint qu’ils parviennent à entrer). Les nombreux virus Ralph poursuivent les héros, font crasher la voiture et deviennent un gigantesque Ralph constitué de milliers de Ralph, c’est plutôt étrange, l’être rugit. Ralph risque de recevoir une punaise géante contre lui. Vanellope tombe de haut, puis se fait capturer par le géant qui l’embarque on ne sait où, Ralph tente de l’arrêter en sautant de hauteurs vertigineuses, mais il est emmené loin. Le méchant se met en colère quand la petite lui dit qu’elle ne sera jamais sa meilleure amie. Ralph tente de la secourir, mais se retrouve écrasé dans les mains du monstre. Ralph tombe de haut.

Malaise

La fille qui joue au jeu de Vanellope casse le volant de l’arcade, on espère qu’il pourra être réparé, mais l’homme qui tente l’opération le brise en deux, le jeu ne rapporte pas assez d’argent et il va être retiré. La mise d’Ebay risque d’être perdue. Ambiance tendue lorsque des joueurs tentent de s’approprier une voiture, ils se feront bruler à la fin. Ralph n’a pas envie de se faire carboniser, mais il doit aussi tenter de voler la voiture, il distrait les personnes pendant que la petite s’empare de la voiture. On se moque de la peur des clowns (qui apparait dans la chanson rêve de Vanellope). Ralph tente d’amadouer Shank, mais elle ne veut pas donner son véhicule, on le voit pleurer. Ralph entend Vanellope dire qu’elle a envie de rester dans le jeu de voiture violent. Moment tendu dans le Darknet, sombre rue, on craint de mauvaises rencontres, Ralph est emmené chez une personne étrange qui a son frère incrusté dans son épaule (une sorte de jumeau parasite sous forme de foetus), il n’a pas le droit de le regarder sinon l’individu plutôt balaise se fâche. Ralph est prêt à lancer un virus dans Slaughter Race. On voit qu’il est prêt à se déplacer dans le jeu. Ralph avoue à son amie qu’il a déposé un virus dans le jeu, mais en même temps, Vanellope qui se sentait responsable de tout ce qui était arrivé, se sent trahie, et arrache le pendentif cœur auquel Ralph tient tant, elle part fâché, il se sent abandonné. Le virus apparait et découvre que Ralph est très vulnérable, il envoie on ne sait quoi comme faisceaux dans l’internet. Le pendentif est cassé en deux. Tristesse lorsque les deux amis se séparent (avec une musique triste). Une scène durant le générique propose un jeu où Ralph fait manger énormément un lapin (on comprend qu’il le fait exploser, ce qui fait hurler la petite fille qui jouait à ce jeu).

Visuel effrayant

Passage dans le darknet, il y fait sombre et Ralph y recherche un virus. Il y rencontre l’étrange fournisseur de virus. Apparition soudaine d’Arthur, une sorte de Virus de vulnérabilité qui fait sursauter, il est enfermé dans une caisse

Santé

On peut voir les héros dans un bar pour boire de la bière (et en profiter pour faire de gros rots).

VOCABULAIRE

Classique.

Un film pour toute la famille, avec un humour qui va offrir à chaque tranche d’âge ce qui pourra lui convenir. Mieux vaut avoir vu le premier film pour goûter à celui-ci. Si les 70 premières minutes sont plutôt sympathiques, les tensions vont ensuite apparaître, il y a des mises en danger impressionnants et une amitié qui risque d’être perdue (les plus jeunes risquent de bien être tendus, de toute façon l’histoire dans un monde représentant l’Internet est plutôt complexe, ce n’est pas vraiment pensé pour eux). Un beau message sur l’amitié et l’importance de ne pas s’approprier l’autre (un film rempli de messages intéressants) (si on arrive à ne pas se perdre dans ce monde de consommation).

Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film plutôt pour 8 ans en Suisse. « Le film est long, bruyant et avance dans un rythme soutenu. Il peut être vécu comme une incitation à une surconsommation d’écrans. Le passage entre le monde des jeux et celui de l’Internet permet une mise en évidence de ce dernier avec ses possibilités sans fin. Humour pour les amateurs des personnages présents. La mise en scène de virus, spam et la terminologie technique nécessitent certaines connaissances pour comprendre.« 

Partager cette page :

Lost Password