Rainbow Ruby est une série en images de synthèse de 2016. C’est fluide et les personnages du village Rainbow sont mieux travaillés que certains décors. La série suit souvent un même code narratif (petite fille dans le monde réel qui se fait appeler dans un monde magique pour aller aider, elle définit ce qu’il lui faut pour réussir dans une chanson (elle se déguise). Et à la fin de l’épisode, dans le monde réel, la situation a avancé. On retrouve toujours les mêmes personnages, les épisodes peuvent se voir séparément.
MESSAGES
Aider les autres
Quand le signal de l’ours se met à émettre, la petite fille est disponible pour directement y aller. Faire face à une difficulté et aider les autres. Fonctionner tous ensemble. Coopération. Fonctionner ensemble permet de bien avancer.
Travail
Comme le dit la chanson, elle a toujours sa valise prête pour aller travailler. Faire de son mieux, se montrer disponible, un bon conditionnement (et avec le sourire svp). Découverte d’un nouveau métier à chaque épisode. Les choses devraient être faites d’une manière correcte, Ruby va souvent mettre de l’ordre.
Joie de vivre
Monde plein de couleur où tout le monde est gentil.
Femme performante
On a ici l’exemple d’une petite fille héroïne de série (si elle est une représentation de la petite fille parfaite, elle l’est peut-être un peu trop, surtout un exemple de ce qu’il faut être pour plaire aux parents, aider et être gentille). Gina la pirate est aussi une image dynamique de la femme. Il n’y a pas de petit garçon dans l’animé.
Autonomie
La petite vit ses aventures seule dans son monde magique, mais les parents sont bien présents dans le monde réel.
Déguisement
À un moment de l’épisode, Ruby change de costume (devient une fermière, une dentiste, une archéologue, une garde forestière, une astronaute, une ophtalmologiste, …).
Mignon
Un monde de peluche et jouets mignons pensés pour plaire aux enfants. Importance du beau (les fleurs qui embellissent un jardin). Apparence. La princesse est souvent embêtée pour des choses en lien avec l’apparence. La valise de Ruby propose à chaque fois une nouvelle tenue.
Imagination
Utiliser son imagination pour résoudre des problèmes (ou plutôt sa motivation ou son intelligence, l’imagination c’est si on considère que la petite est une accro des jeux symboliques et qu’elle s’invente toute ses aventures).
Bébé
Choco, le petit ours de Ruby a des attitudes de tout petit enfant (Jessy aussi).
Jouets
Une petite fille va dans un coup de parapluie magique se télétransporter dans le village Rainbow. Elle y retrouve tous ses jouets vivants. De la peluche à la poupée de porcelaine, on peut voir comment les jouets peuvent être utilisés pour les faire vivre.
Découverte
Chaque épisode fera découvrir différentes petites choses (les graines qu’il faut mettre dans le sol et bien arroser et qui ont besoin de soleil) (la visite chez le dentiste, avec ses différents instruments) (un trésor n’est pas aussi important que le lien) (la neige froide) (importance de dire merci) (faire une recette) (ne pas avoir peur des bruits inconnus, faire face et découvrir ce que c’est, les choses les plus effrayantes sont celles que l’on imagine) (porter des lunettes). On nous montre aussi une série de personnages qui ont des personnalités bien définies.
Princesse
Il y a une jolie demoiselle en robe bleue, elle habite une belle maison. Elle peut être un peu centrée sur son apparence.
Pirate
Il y a une pirate qui se montre dynamique.
Magie
Un monde avec bateau volant ou arbre qui peut marcher. Les jouets bougent et on peut faire des choses magiques. Ruby est dans la veine des Magical girl, mais pour tout petit.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les arbres du jardin qui grandissent trop vite, il y a une musique un peu tendue. Beaucoup de vent, le bateau doit être allègé, risque de percuter des rochers, un trésor en entier doit être jeté dans l’eau.
Malaise
On parle d’un monstre qui fait du bruit dans la forêt, c’est un peu sombre, quelque chose arrive, on ne sait pas ce que c’est (c’est peut-être l’épisode le plus tendu).
Tristesse
Les personnages croient que le travail qu’ils viennent de réaliser n’a servi à rien. Petite Jessy qui ne sourit pas, on la voit triste, on ne comprend pas pourquoi.
Mensonge
La petite ne dit pas la vérité à ses parents, elle trouve toujours une excuse pour partir dans le monde magique. Une forme de vie parallèle qu’elle cache à ses parents.
VOCABULAIRE
Classique.