Rahan est une série d’animation de 2008. Générique stylisé plutôt esthétique. Le premier épisode montre la rencontre entre Rahan et Ursus. Il y a parfois des retours en arrière pour montrer l’enfance de Rahan. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, mais ils sont linéaires et font évoluer les personnages.
MESSAGES
Importance de la vie
Ceux qui marchent debout ne doivent pas s’entretuer. C’est le même sang qui coule dans nos veines. Rahan montre qu’il ne faut pas se faire la guerre, il utilise un bâton sans pointe pour ne pas tuer.
Accepter la différence
Rahan n’est pas comme les autres, il est blond, n’a pas la même façon de voir le monde, est inventif. On nous fait comprendre qu’il ne faut pas rejeter les personnes différentes, qu’elles nous permettent d’évoluer. Tolérance.
Apparence
Beauté. Rahan est beau agile, fort, il va faire fondre le coeur d’une vaillante guerrière.
Force
Un exemple d’homme fort.
Charlatan
Les sorciers ont des pouvoirs, Ursus était un ours qui a été transformé, mais de nombreux pouvoirs ne sont que de la poudre aux yeux et des trucs de charlatans. L’intelligence et l’innovation sont plus fortes que les gris-gris qui sont agités. Surnaturel. Fanatisme des sorciers.
Il existe un monde magique, mais qui est plutôt critiqué.
Femme forte
Il y a des femmes qui sont tout aussi puissantes que les hommes.
Abus
Noama n’accepte pas d’être mariée contre sa volonté, elle préfère mourir au combat.
Evolution
On nous montre le monde comme il était autrefois.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Différentes batailles, Rahan a un bâton avec lequel il fait des merveilles. On se fait attaquer par des animaux, par des humains, même par des démons invisibles. Même la nature est agressive (poison, chutes, feu). Personnage démoniaque, montré sous une forme cornue, la Reine des Ombres, gardienne du royaume des morts peut faire peur et veut le souffle vital de Rahan. Des animaux sont violents, ours ou tigre à dents de sabre, troupeau de bisons, peuvent être menaçants.
Méchanceté
Malgré sa gentillesse, son envie de non-violence, Rahan est confronté à l’animosité, beaucoup de gens veulent sa mort. Des personnages sont vraiment agressifs, ils peuvent suivre aveuglément les injonctions de sorciers, trahir, mentir, vouloir manger Rahan.
VOCABULAIRE
Classique