Quick et Flupke est une série de 1987, des histoires courtes qui durent une minute, elles mettent en scène principalement les deux enfants et parfois un policier. Générique où on voit déjà bien les bêtises des deux garnements et le lien qu’ils ont avec le gendarme.
MESSAGES
Jeu
Quand on est des enfants, on peut s’amuser à plein de choses, imaginer être en avion, inventer une machine à remonter le temps, jouer au bateau avec les chaussures de papa. Gentiment irrespectueux, les jeux ne sont pas toujours du goût des adultes.
Imagination
Monde magique de l’enfance et de son imagination. Certains épisodes peuvent être étranges. L’humour peut amener des choses irréalistes en lien avec l’imagination des enfants (se retrouver coincé dans un vase longtemps, les boules de billard qui sont vivantes, se faire emporter par le vent et s’envoler, un extra-terrestre qui immobilise le gendarme, le froid qui congèle les gens, s’envoler avec un ventilateur, conduire une voiture qui a un visage).
Amitié
On voit deux copains souvent s’amuser ensemble. Ils peuvent avoir de petits différends, mais on les retrouvera amis l’épisode suivant.
Police
Le policier est un empêcheur de s’amuser, on le voit d’ailleurs incapable de gérer les deux garnements.
Découvertes
Des thèmes parfois proches des enfants. Pas envie de dormir. Apprentissage de la politesse. Apprendre des choses sur les étoiles. Se déguiser. Cadeau du père Noël.
Vieille France
Des histoires qui se déroulent au siècle passé (et même le début).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Bêtises des garnements, mauvaises idées pour vos enfants (lancer une boule de neige à un passant, peindre sur un mur, tenter de voler comme des oiseaux en se lançant d’un toit, allumer des pétards (et mourir dans une explosion), jongler avec des assiettes, rouler en vélo sans tenir le guidon).
Moquerie
La police est souvent montrée comme stupide, on se moque bien du gendarme. Il est du même niveau que les enfants.
VOCABULAIRE
Classique.