Quand je suis triste est un court-métrage de 2021. Court moment de poésie avec une narratrice au ton calme sur un visuel qui ressemble à de la craie sur un tableau qui nous montre des moments symboliques de souffrance d’un personnage.
MESSAGES
Poétique
Comme des images de craie sur un tableau, on voit une succession d’images stylisée, avec paroles plutôt poétiques que les plus jeunes ne saisiront pas forcément.
Tristesse
On fait apparaître ce sentiment pas souvent expliqué. On peut être triste, et on nous montre ici les effets (tout en poésie, un passage se crée en moi que traversent des vents froids). On décrit des sentiments, des moments (ne pas recevoir de lettre, ne pas sourire, se sentir hors du système…). Pleurs. Les visages que l’on voit dans l’animé peuvent pleurer.
Solitude
Parvenir à ne plus se sentir seul (l’autre est important pour mieux être).
Déprime
Se lier avec l’obscurité, quand on est triste, c’est peut-être craindre être trop regardé. Ne pas vouloir sortir du lit, pour rester dans l’oubli.
Amour parental
Quand on est embrassé sur le front, la tristesse s’efface. Le lien que peut avoir le parent avec son enfant lui permet de retrouver le sourire.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On voit un personnage qui pleure, la musique est plutôt mélancolique, on ne sait pas ce qui s’est passé, mais il est triste. Les images sont plutôt poétiques, ce n’est pas toujours réaliste (on ne sait pas ce qui est sorti du verre au début du film, et qui glisse ensuite).
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Quand je suis triste est un court-métrage poétique visible dès quatre ans, mais qui restera certainement un peu étrange pour les enfants.
Ce court-métrage est apparu dans un film sorti en 2023, Caillou, chou, hibou.