Purl est un court-métrage Pixar en images de synthèse de 2019. Parfois des ellipses et un montage qui n’est pas pensé pour les plus jeunes, même si on suit toujours la pelote.
MESSAGES
Égalité des sexes
Femme performante. Une femme qui a un bon CV a été acceptée dans l’entreprise (mais comme elle n’est pas un homme, elle va devoir lutter pour être acceptée). On va comprendre que c’est elle qui va amener de la mixité dans l’entreprise (et on voit qu’une entreprise mixe c’est bien plus mieux). On critique l’idée que la femme doit singer l’homme pour réussir au travail.
Travail
réunions. Costume cravate qui va céder la place à plus de possibilités d’être soi-même. Intégration. Difficile d’être intégrée, tenter de se fondre dans la masse pour correspondre aux attentes (mais en faisant cela, on voit Purl perdre de sa personnalité, changer pour plaire) (entrer dans le moule). Les anciens doivent donner leur chance au bureau, et les intégrer.
Uniformisation
Différence. On critique l’idée que pour être performant, il faut être comme l’autre (tous les hommes de l’entreprise ont la même tête, avec différentes coiffures). En permettant aux femmes pelote de laine d’avoir des postes dans ce travail, les hommes vont aussi oser changer (on les verra plus colorés).
Persévérance
Il ne faut pas abandonner, trouver des idées pour parvenir à ses fins.
Genre
Au début du court-métrage, tous les hommes sont montrés avec peu de nuances féminines, on les voit évoluer et à la fin, ils accepteront mieux d’oser montrer leurs pulls de couleurs. La femme va devoir jouer au mec pour être acceptée dans le groupe.
Stéréotype de genre
Pour critiquer les hommes qui n’acceptent pas les femmes, on se moque de leur besoin de parler de sport, leur envie d’être agressif (comme si les hommes étaient réduits à cela). Pour symboliser la femme, on nous la montre comme une pelote de laine rose. Le court-métrage critique certains comportement en jouant avec les stéréotypes pour mieux se faire comprendre.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La pelote tente de s’intégrer, son gag tombe à plat. On voit la pelote être coincée entre deux hommes, être laissée en arrière par ses collègues qui vont manger sans elle. On la voit déprimer et avoir envie d’abandonner. Une nouvelle pelote est snobée par Purl qui veut rester avec ses collègues, faire comme eux (et on voit bien les yeux tristes de la nouvelle).
Moquerie
On voit comme une nouvelle employée peut être regardée de haut par ses collègues (un des hommes envoie vite la photo de sa tête à ses camarade qui vont se moquer d’elle, parce que la nouvelle arrivante est une femme).
Santé
Alcool. On voit des hommes faire la fête et boire pour s’amuser (et Purl vomir).
VOCABULAIRE
Classique.
Un court-métrage qui montre que les entreprises mixtes, où on peut être pleinement soi, c’est une meilleure ambiance. On voit comme une femme a pu faire changer les mentalités et faire accepter les changements. Si tout le monde peut le voir, il y a peu de chance que les enfants de moins de 7 ans saisissent de quoi l’on parle.
Ce que disent les autres : ici, une critique du Huffpost.