Pui-Pui ! Rongeurs à moteur est une série qui utilise le stop-motion. Elle est sortie en 2021. On nous montre des animaux automobiles en peluche et des personnages en plastique (qui deviennent des Japonais en photos qui bougent aussi pour créer des personnages vivants). Suivant l’épisode le rythme peut être rapide. Les histoires peuvent se voir séparément même si on peut retrouver des personnages vus dans ce qui précédait.

MESSAGES

Véhicule

On mélange un cochon d’Inde avec une voiture pour proposer une mignonne chose étrange que conduisent des Japonais. Ils appellent cela Molcar. Mignon. C’est fait pour plaire et donner envie d’acheter des peluches.

Cochon d’Inde

Il existait déjà Hamtaro au Japon, vous aurez en plus cette série pour tenter de vendre ces petits animaux dans les foyers.

Éducation

On nous donne l’exemple de ce qu’il faut faire, et chaque épisode va dans une direction (Il ne faut pas embêter les autres en bloquant la circulation inutilement. Il ne faut pas voler. Il ne faut pas jeter les détritus dehors du véhicule. Il faut partager. Importance de se laver).

Résolution de problèmes

Chaque épisode nous montrera un problème à résoudre (une ambulance qui doit pouvoir passer malgré l’embouteillage, faire en sorte que la police attrape des voleurs de banque, sauver un chat de la chaleur, bien se débarrasser des ordures…). Bêtises. En résolvant le problème, les petits animaux voiture se permettent certaines bêtises (la fin justifie les moyens).

Pui-pui ! Rongeurs à moteur

Pui-pui ! Rongeurs à moteur

Aider les autres

Le plus souvent, ces petites voitures ont l’idée de bien faire les choses et d’aider les autres.

Manger

On voit que ces animaux aiment bien manger, d’ailleurs quand il y a une carotte, ils oublient ce qu’ils étaient en train de faire.

Temporalité

Le onzième épisode traite du thème de la machine à remonter dans le temps (et si on agit dans le passé, on va influencer le futur).

Demande en mariage

Le neuvième épisode est une demande en mariage un peu étrange.

Parodie

Le septième épisode parodie Indiana Jones. Le huitième parodie mission impossible. Le dixième est une parodie des Magical Girls. Le onzième épisode est une parodie de retours vers le futur.

Pui-pui ! Rongeurs à moteur

Pui-pui ! Rongeurs à moteur

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On entend un miaulement de chat, cela fait peur aux véhicules, l’animal se trouve dans la voiture qui se met à trembler, ses camarades viennent voir et ont aussi peur quand ils voient l’animal. Des voitures fuient des zombies, elles se cachent dans une maison et sortent avec une mitraillette sur le toit, elles pourchassent les zombies et croisent un hamburger géant, les voitures et les zombies se disputent l’aliment et un zombie finit par croquer une gentille voiture qui avait pourtant réussi à arranger les choses (on la voit devenir un zombie). Les héros pensaient pouvoir s’échapper, mais un tir détruit leur hélicoptère et un vaisseau monstrueux apparait, il a l’apparence d’un requin et les poursuit, il tir des lasers. Les voyageurs temporels font face à un énorme cochon d’Inde.

Malaise

Une ambulance doit pouvoir passer, car il y a quelqu’un de malade dedans, et il y a un embouteillage. Braquage de banque où un gentil véhicule est utilisé par les malfrats, on voit qu’il est mal à l’aise, on voit des larmes, la police les poursuit. Quand la police arrive à la maison des malfrats, le pauvre véhicule croit qu’il aura des problèmes. On entend un miaulement de chat, cela fait peur aux véhicules, l’animal se trouve dans la voiture qui se met à trembler, ses camarades viennent voir et ils ont aussi peur quand ils voient l’animal (mais on réalise surtout qu’il fait trop chaud et que le chat est en train de souffrir de la chaleur dans la voiture). La petite voiture qui mange les déchets en a clairement trop manger et a besoin de faire caca, on voit que cela lui pose un problème, elle se dépêche d’aller au petit coin et fait caca entre autres son conducteur. Un pauvre cochon d’Inde se fait prendre sa carotte. Un animal ne veut pas se laver, on le voit pleurer, car il ne veut pas entrer dans la machine. Un pauvre animal se retrouve derrière une cage et pleure, entouré de personnes avec des armes, dans une parodie d’agents secrets, on va le libérer. Il neige et des véhicules ne parviennent plus vraiment à bien rouler sur la route gelée. Une voiture qui s’entrainait à devenir un superman se retrouve peinte en Magical Girl (elle imagine les autres se moquer d’elle et va pleurer dans un coin). Un petit chat est coincé en haut d’un arbre. Des personnes toutes contentes d’avoir fait du feu se retrouvent figées de stupeur après qu’un voyageur du passé éteint leur feu. Fête où la propriétaire dort, sa voiture a invité plein de personnes et on craint qu’elle se réveille.

Santé

Alcool. Dans le douzième épisode, on nous montre une fête où il y a des bouteilles d’alcool.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser vu l’apparence, ce n’est pas pour les touts petits. Une série plutôt étrange, avec des animaux voitures qui sont mignons. Ces Molcars vivent parfois des situations difficiles (être pris en otage par des bandits, être braqués par une arme), on les voit souvent une larme à l’œil. Les plus jeunes risquent de ne pas saisir que les personnages en plastique se transforment en acteurs japonais quand ils entrent dans ces peluches. Sur le site Netflix, ils disent que c’est à partir de 7 ans, et quand on dépasse le cinquième épisode et qu’arrivent les zombies, on réalise que le public cible c’est plutôt dès 12 ans. Bref, on pose 8 an, mais comme c’est du tout chou, un petit dans la fratrie peut aussi regarder, mais il risque de ne pas vraiment comprendre grand-chose (et les larmes des petites bêtes peuvent être un moyen de reprendre avec lui ce qui ne s’est pas bien passé).

L’analyse a été faite à partir de la première saison de neuf épisodes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !