Pucca est une série d’animation de 2000, très stylisée, à l’allure très enfantine. Beaucoup de personnages et de lieux différents. Le rythme peut être très rapide avec une succession de plans différents en quelques secondes, utilisation de gros plans. Les personnages ont une animation simple, et montrent leurs émotions à travers un code (gouttes, traits ou spirales autour du front, variation de couleurs).
MESSAGES
Intérêt amoureux
Séduction. Pucca aime Garu et veut sans cesse donner des bisous. Et le meilleur moyen d’attirer un garçon, c’est de lui remplir l’estomac ou de l’attacher (dans un épisode elle a presque pu finaliser un mariage). Abus. On rit parce que c’est une fille, mais si c’était le garçon qui faisait cela, on réaliserait mieux que c’est de l’abus.
Combattre
Version asiatique, avec des ninjas, un maître d’armes, un moine Shaolin et des méchants (qui perdent toujours). Zombie. Ce sont les hommes d’un méchant. Faire face à l’ennemi avec ses poings. Ninja.
Femme performante
La jeune Pucca semble fragile au premier abord, mais c’est le personnage le plus fort de la série, et elle obtient ce qu’elle veut.
Asie
Beaucoup de références au monde asiatique, la petite héroïne est Coréenne, les vêtements, l’architecture, les animaux, les repas, l’écriture par idéogrammes. Mignon. Les personnages sont pensés mignons.
Voyage
Ouverture à une autre culture. Certains épisodes se déroulent dans des mondes entièrement différents (Hollande, USA).
Déjanté
Les épisodes partent dans tous les sens. On peut découvrir les personnages connus dans un contexte, avec une identité différente, plutôt étrange pour un tout petit, par exemple les voir en version science-fiction.
Noël
Avec un père Noël comme personnage dans l’animé totalement hors contexte, qui Ho Ho Ho un peu toujours.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Certains épisodes sont plus sombres que d’autres, avec encore plus de combats, environnement sombre, effets d’éclairs, yeux lumineux. Kidnapping, personnages blessés, tentative d’intimidation sur des personnages plus faibles.
Malaise
Monde des Ninjas, avec un méchant chef et de nombreux combats, avec sabres, shuriken, boules de feu,coups de poing). Le deuxième méchant est entouré de zombies. Il peut y avoir des monstres (un godzilla, aliens en tous genres,), mais ils restent plutôt mignons. Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, ils partent dans tous les sens. On s’attaque à Noël dans un épisode un peu plus sombre, avec kidnapping, et usurpation d’identité par le méchant.
VOCABULAIRE
Langage parfois jeune (débile, imbécile). Une musique parfois stressante, avec un rythme rapide ou des gammes mineures.