Psychose (Psycho) est un film en noir blanc de 1960 réalisé par Alfred Hitchcock. On nous dit l’endroit où se déroule l’action, avec la date et même l’heure (pour ensuite entrer par la fenêtre, on veut nous emmener proche des personnages, augmenter le réalisme). Des gros plans, des positionnements de caméra bien pensés, le réalisateur a fait un gros travail sur ses scènes. On nous guide vers de fausses pistes. On entend parfois ce que pense l’héroïne.

MESSAGES

Maladie mentale

Il existe des personnes qui peuvent sembler normales, mais qui sont franchement dangereuses. Ici un homme a un dédoublement de personnalité. On comprend qu’il a déjà eu affaire avec l’hôpital psychiatrique. On voit une de ses collègues qui ne va pas très bien et qui est médicalisée, elle a dépassé le stade des somnifères, elle prend des tranquillisants. Difficile de fonctionner avec une personne folle, on entend Bates dire qu’il hait ce qu’elle est devenue à cause de sa maladie. Psychiatrie. Un film qui joue avec les codes des mouvements internes. Beaucoup de scènes autour des liens, des envies, des besoins. Les névroses et les frustrations sont partout.

Intérêt pour l’autre sexe

Quand on n’ose pas aller vers l’autre sexe, quand on a une mère qui nous interdit toute relation, il ne faut pas s’étonner que cela nous monte au cerveau. Couple. Importance d’oser vivre son couple sans le cacher. Sexualité. On nous montre la sexualité comme un plaisir, mais aussi comme quelque chose qui peut nous frustrer. Cela semble être la femme qui gère (on voit comme Marion met la pression a son amant pour que s’il veut continuer à se voir, que cela soit plus à l’insu de tous). On peut comprendre qu’un homme riche se permette de draguer lorsqu’il a de l’argent. Mariage. C’est la finalité d’une relation, c’est ce que veut Marion. Voyeurisme. Beaucoup de scène nous renvoie à l’idée d’espionner l’autre (la première scène où on rentre par la fenêtre, Normann qui a installé un dispositif pour observer à travers le mur, le meurtre de Marion avec l’idée que le spectateur se crée lui-même le meurtre…). Mère castratrice. En ayant une mère autoritaire et fusionnelle, Bates n’avait pas la possibilité d’éprouver quelque chose pour une femme. Ce devenait aussi insupportable pour lui qu’elle ait un nouvel homme dans sa vie, il a craint ne plus existé et c’est pour cela qu’il l’a tué.

Mort

L’héroïne du film meurt au milieu du film. On est bien confronté à la mort, on nous parle de suicide et on nous montre deux meurtres. Taxidermiste. On nous montre un homme qui a comme passion d’empailler les oiseaux. Tueur en série. On nous montre une personne capable de tuer, une forme de folie chez certains humains.

Soucis financiers

On nous montre comme cela peut être compliqué de former une famille lorsque l’on n’a pas d’argent. Sam veut garantir une vie suffisamment aisée à sa femme, et pour l’instant il doit payer une pension à son ex et rembourser les dettes de son père. Argent. Il ne faut pas vouloir absolument de l’argent, cela peut nous emmener vers la mauvaise pente. On voit un homme riche qui se permet de faire n’importe quoi vu qu’il a de l’argent (il drague volontiers Marion qui a presque l’âge de sa fille). Vol. Critique d’être tenté par l’argent des autres. On voit bien que le vol peut stresser et que l’on peut avoir des remords. Réparation. On peut réfléchir et réaliser que l’on a fauté et vouloir réparer (ici Marion va vouloir rendre l’argent, rentrer chez elle).

Angoisse

Un film qui joue sur les tensions. Une femme qui a peur des conséquences d’un vol qu’elle a commis. Puis un homme qui a peur du meurtre auquel il est lié.

Psychose

Psychose

Bonheur

C’est dans la relation que l’on peut trouver le bonheur, c’est à ce croit Marion. On voit une de ses collègues qui ne va pas très bien et qui est médicalisée, elle a dépassé le stade des somnifères, elle prend des tranquillisants.

Solitude

On nous montre que Bates a une vie plutôt vide, sans amis. La maison sur la colline semble elle-même seule, à l’écart du nouveau grand axe routier. Se sentir enfermé. Marion réalise qu’avec son vol, elle s’enferme dans son propre piège, elle ne pas s’évader longtemps. Bates est née dans son piège, il dit que cela ne le fait pas souffrir, il a trop l’habitude. Ce sont aussi des formes de solitudes, plutôt internes.

Se décentrer

Un film qui joue avec ce que l’on peut percevoir des choses autour de nous. Difficile de comprendre ce que l’on peut être (si Bates est clairement fou, une Marion a aussi été poussée à agir autrement que ce qu’elle est).

Loi

Nous sommes dans le thème du faux coupable. On ne peut pas faire confiance en la loi, quand Sam et Lila vont voir le Sheriff, il ne fait pas beaucoup d’effort pour la situation et en allant sur place, il ne va rien trouver. Enquête. Un détective privé est à la recherche de Marion, il découvre que Bates lui ment et qu’elle est passée par son hôtel, mais c’est un privé, il n’a pas de mandat.

Manipulation

Le film nous manipule pour nous emmener sur de fausses pistes. Bates manipule, malgré lui, car il subit aussi ses propres pulsions.

Apparence

La plupart des personnages sont beaux. On va rire de la collègue secrétaire de Marion, qui est bien moins belle qu’elle et qui croit que si elle n’a pas été draguée par le vieux riche, c’est parce qu’elle avait une alliance. On met bien le corps de l’homme et de la femme en évidence, on voit l’homme torse nu, la femme plusieurs fois en soutien-gorge.

Psychose

Psychose

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Grosse pluie, Marion conduit de nuit et ne vois plus grand chose, risque un accident. On voit derrière Marion qui se douche une ombre s’approcher, ouvrir le rideau et on comprend qu’elle se fait assassiner par une personne qui lui donne des coups de couteau, la scène est plutôt violente, Marion tente de sortir de la baignoire, puis tombe au sol, on voit son visage inerte au sol, c’est impressionnant. Le détective privé découvre la chambre étrange de Bates, puis part en direction de la maison familiale, il entre sans frapper, va monter à l’étage, c’est bien tendu puis une porte s’ouvre et la mère sort et va le poignarder, on voit du sang sur son visage quand il tombe des escaliers. Lila se retrouve face à la mère de Bates, elle hurle quand elle voit le visage momifié de cette femme morte, puis Bates déguisé en femme se jette sur elle avec un couteau, il est arrêté par Sam, il a un visage fou.

Malaise

On comprend que Marion va garder l’argent pour elle, elle fait sa valise et part de la ville, mais voit son patron lorsqu’elle conduit, ça la stress encore plus. Marion est bien fatiguée et conduit de nuit, on craint un accident. Un policier approche sa voiture, on voit comme elle est stressée, et le policier aussi, il se doute d’un problème, ce qui stresse d’autant plus la jeune femme qui tente de ne rien montrer, il lui demande son permis. La femme pense que le policier la suit avec sa voiture. Elle veut changer de voiture, elle est pressée, elle accepte le prix facilement, elle voit que le policier est toujours là à regarder ce qu’elle fait, elle paie vite et veut partir vite, elle en oublie sa valise. Marion continue à s’inquiéter, elle se fait un film dans sa tête en pensant qu’elle est derrière elle. Marion s’arrête à un hôtel en mentant sur son nom et ne dit pas de quelle ville elle vient. Elle cache l’argent qu’elle a volé dans le journal pour que personne ne puisse le retrouver. On entend la mère de Norman Bates crier qu’elle ne veut pas d’une femme chez elle, on entend qu’elle craint que son fils soit intéressé sexuellement. Bates est mal à l’aise et s’excuse pour sa mère, il invite la jeune femme à manger dans une pièce de son office, elle est étrange, remplie d’animaux empaillés, c’est plutôt glauque. Histoire de la mère de Bates, qui a perdu son homme et qui a dû se débrouiller avec son fils. Quand Marion parle de placement, Bates ne supporte pas qu’on l’imagine mettre dans un asile de fou, ça le touche et il en devient presque agressif. Bates écoute ce que fait la jeune dame à travers la paroi, puis enlève un tableau, et par un trou derrière, il regarde Marion se déshabiller. Bates découvre le cadavre de Marion au sol, il crie, semble bouleversé, il commence à flipper en voulant nettoyer le sang dans la salle de bain. Bates sort la femme de la maison, la met dans le coffre, il craint une voiture qui passe, il est méticuleux et enlève toutes les affaires de Marion, il allait oublier le journal, il le jette avec le reste sans réaliser qu’il y a de l’argent dedans. Bates envoie la voiture dans un marais, elle se met à couler, on a l’impression qu’elle ne va pas couler entièrement, on continue à voir le haut du véhicule. La soeur de Marion la recherche, elle espère qu’elle se trouve chez son amant, elle ne sait pas ce qui lui est arrivé. On voit bien le malaise et les mensonges de Bates lorsque le détective recherche Marion, on est un peu mal à l’aise pour lui et on craint qu’il ait des problèmes. Il va comprendre qu’elle est passée dans l’hôtel en comparant des écritures, il imagine que Bates la cache, il veut parler à la mère de Bates, mais celui-ci se montre tout de suite sur la défensive et veut un mandat pour cela. Lila qui veut retrouver sa sœur dit qu’elle va partir à l’hôtel pour la retrouver, on craint pour sa vie, c’est heureusement Sam qui va y aller (on craint aussi pour sa vie). On comprend que la mère de Bates est morte depuis 10 ans, le shérif se demande qui a été mis dans le cercueil. Bates, adolescent, a découvert sa mère morte dans son lit, elle aurait tué son amant et se serait suicidée. Bates ne veut pas que sa mère soit retrouvée, on les entend se crier dessus et il va l’emmener à la cave. Lila et Sam se font passer pour un couple pour découvrir ce qui s’est passé dans l’hôtel, on craint qu’ils soient découverts quand ils vont entrer dans la chambre n°1 ou quand ils ressortent. Lila n’a pas peur d’une vieille infirme et décide d’aller parler à la mère (on craint donc pour sa vie), c’est un peu stressant son approche de la maison, elle frappe il y a personne qui répond, mais elle trouve ses habits et il y a la forme de la femme sur le lit, elle entre dans une autre chambre qui était celle d’un enfant, c’est plutôt glauque. Bates est stressé par Sam, il va réaliser que Lila a été voir sa mère, il assomme l’homme et va vers sa maison. Lila le voit arriver et va se cacher, vers la cave, et elle a la mauvaise idée d’aller voir ce qu’il y a en bas (on craint pour sa vie). On comprend que c’est Bates qui a tué l’amant de sa mère et sa mère. Ce n’est plus Bates qui est dans sa tête, mais la mère, ce jeune garçon est donc devenu cette femme, elle a avoué deux autres meurtres de jeunes femmes. La dernière scène nous montre une dernière folie de Bates où on entend ce qu’il pense, c’est la voix de la mère, elle est en plus très perverse.

Visuel effrayant

On nous montre le visage momifié de la mère de Bates.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a souvent de la musique qui fait peur.

Un film qui joue avec l’angoisse. Pas du tout pensé pour les enfants, c’est pourtant un film qui (vu son époque) n’ose pas tout montrer, et qui a un rythme assez lent pour être un bon classique à montrer à votre grand qui commence à s’intéresser à ce type d’œuvres (eh oui, les petits grandissent).

Ce que disent les autres : c’est un classique du cinéma, vous trouverez de nombreuses analyses, bien plus complètes, complexes que la nôtre, comme ici, ici, ici

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