Princesse Dragon est un film d’animation de 2021. L’apparence plutôt aquarelle qui offre un visuel plutôt doux (on ne devine de la synthèse que dans la tête du dragon). Une narratrice présente le récit, puis apparait dans l’histoire. Ellipse qui est montrée avec les saisons qui avancent.

MESSAGES

Famille

Un film qui nous montre que la famille c’est le plus important. Créer une famille. Un dragon est triste de ne pas pouvoir avoir de famille, vu qu’il vit seul avec son or. Il va recevoir trois œufs, mais l’un d’eux ne va pas lui plaire, car ce qui en sort ne ressemble pas à un dragon. Le dragon va réaliser que sa famille est la chose la plus précieuse. Imposition familiale. Pas facile de vivre avec un père qui a ses représentations de ce que l’on doit être (que cela soit le dragon qui veut que ses enfants aient une apparence de dragon ou le roi qui aurait voulu avoir un garçon plutôt qu’une fille). La mère de Princesse est une femme qui ose la liberté et qui veut le bien de sa fille et est contente qu’elle ait Poil comme amie. Fratrie. On voit un peu le bon lien entre les enfants. Origine. On voit bien que Princesse tient de sa mère et pas de son père. Relation au père. Importance d’avoir un père qui puisse dire qui tient à nous.

Autonomie

L’autonomie est ici montré dans son objectif premier, choisir son propre chemin, se construire en dehors de ce que veulent les autres. On verra une des héroïnes avoir son corps qui devient adulte au fur et à mesure des positionnements. Liberté. Importance de la liberté, pour les humains et les animaux.

Quête identitaire

Poil est un enfant dragon qui a une apparence d’humain, elle se demande ce qu’elle est, et elle aimerait des ailes pour correspondre à ce que souhaite son père. La princesse aimerait devenir un garçon pour correspondre à ce que souhaiterait son père. Tolérance. Il faut s’accepter tel que l’on est, et surtout que sa famille nous accepte.

Cupidité

L’argent ne fait pas le bonheur, on voit le dragon craindre que les humains ramassent son or, on voit le roi enfermer sa femme parce qu’elle a osé donner de l’argent au peuple. Différence de classe. La reine et Princesse n’apprécient pas que le peuple ait faim, soit pauvre, quand eux vivent dans l’opulence. L’argent doit être partagé pour que tous puissent avoir de quoi bien vivre.

Guerre

On critique les hommes qui partent en guerre (et qui finissent par disparaître). Armée. Ceux qui veulent des richesses n’hésitent pas à faire la guerre, monter une armée pour combattre ceux qui ont de l’or.

Princesse Dragon

Princesse Dragon

Femme performante

On voit ici des femmes (Poil, Princesse, Mimi, la reine) qui sont sensibles et qui veulent le bien du peuple, quand ce sont les hommes qui sont montrés comme agressifs et stupides. Tout n’est pas facile pour elle, et on voit qu’une des héroïnes peut être dans des besoins de retourner parfois se cacher hors du monde, mais en se soutenant, on peut agir et réussir.

Héroïque fantasy

Dragon. On nous montre un dragon impressionnant, il déteste les humains. Sorcière. Ici, on nous présente une Sorcenouille (une sorcière à la tête de grenouille). La sorcière crée des pactes pour obtenir des choses (il faudrait s’en méfier). Conte. Le film a l’esprit d’un conte.

Nature

Un environnement très naturel où l’homme n’avait pas encore généré de l’industrie (nous sommes dans un moyen-âge). Beaucoup de verdures et d’animaux dans les bois. On sent une certaine écologie dans la critique des destructions inhérentes aux conflits. Chasse. On critique Albert, le promis de Princesse qui aime la chasse (on voit l’agressivité des chiens qui aboient). Il a besoin de se revaloriser en montrant sa chasse. Poil découvre les trophées de chasse au mur, c’est glauque. Dans le sous-sol, il y a des animaux capturés derrière des barreaux.

Amitié

Une amitié improbable entre une Princesse fille de roi et une Princesse fille de dragon. Entraide. Importance d’avoir une amie pour être aidée.

Mignon

Un film qui sait mettre en avant les petits animaux mignons. Poils est aussi dans une apparence adorable.

Princesse Dragon

Princesse Dragon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le dragon jette son bébé qui vient à peine de sortir de l’oeuf (elle tombe de haut). Poil se retrouve face à un ours qui la prend pour une humaine et va la manger, il la gobe tout cru (et la recrache aussitôt vu qu’elle a craché du feu). Poil fait peur à la petite princesse en crachant du feu, et celle-ci qui fuit va se retrouver nez à nez avec un ours immense qui lui grogne dessus en montrant ses grosses dents. L’ours dit vouloir manger la petite. Un gros orage avec éclaire s’enclenche, la princesse finit par tomber dans un précipice. Le dragon souffle son feu puissant contre Princesse qui doit sa vie à Poil qui la fait tomber au sol. Le dragon crache du feu, on voit les deux amies fuir, le forêt brule, on les voit bien stressés. Jeannot, le guerrier d’Albert veut donner des coups de fouet à Poil, un combat s’enclenche avec les gardes qui encerclent Poil qui n’a plus ses pouvoirs, mais qui parvient quand même à s’en débarrasser à coup de poing. Un guerrier assomme Poil en lui donnant des coups sur la tête. Poil est attachée à un pilori, le roi veut savoir où est la tanière du dragon, on voit qu’il est intéressé par l’argent, il va la condamner à la mort (Princesse va vouloir la sauver en disant où se trouve l’endroit), Poil se sent trahie et pleure, elle se détache avec force aurait craché du feu sur tout le monde, mais n’y parvient pas, dans sa souffrance, elle se transforme en œuf que les gardes du château vont mettre dans un cachot. Des soldats armés se mettent devant Poil devenue géante, les chiens sont lâchés par Albert et la porte du château est fermée. Poil tombe en bas d’un précipice, Princesse s’inquiète pour son amie inerte au fond, Albert va lui tirer dessus à l’arbalète. Princesse commence à frapper Albert qui se met à pleurer. Le garçon va pousser Princesse en bas du précipice, on l’entend hurler. L’ours apparaît et poursuit Albert en rugissant. L’armée des soldats sont proche de l’entrée de la grotte, ils ont mis des tonneaux de poudre devant et ils les font exploser quand le dragon sort, ils ont installé de grandes catapultes et des lances transpercent le dragon, on le voit en mauvaise posture devant ses enfants, musique triste qui montre qu’il perd le combat, il finit par tomber, le roi lui renvoie qu’il a moins de combativité qu’un mouton et fait capturer les petits, le roi est prêt à lui donner le coup de grâce avec sa grande hache.

Malaise

On nous dit qu’un dragon solitaire est malheureux, il n’a pas de famille et ne peut donc pas avoir d’enfant. Le petit qui sort du dernier œuf n’a pas une apparence de dragon, mais plutôt d’humain, le vieux dragon n’est pas content et veut s’en débarrasser. Réaction de rejet du roi qui n’apprécie pas que sa femme vienne de mettre au monde une fille. L’ours renvoie à Poil qu’elle ne fait pas partie de la forêt parce qu’elle marche sur deux pattes. Il pleut tellement que Poil va inviter la Princesse à dormir chez elle (elle ne réalise pas que cela va générer des problèmes). Son père lui dit qu’il déteste les humains et que s’il en croise il en mange. Le dragon ne veut pas de l’humaine, Poil ose se confronter à lui. La Sorcenouille arrive après que le dragon se soit mis en colère, elle vient réclamer son dû, et l’animal lui dit de prendre Poil (comme elle n’est pas là, la sorcière les maudit, enlevant tous ses pouvoirs, en attendant qu’elle revienne avec le risque qu’elle prenne ses deux fils à sa place). La princesse se fait réveiller par sa gouvernante, on comprend que sa mère ne va pas bien (on verra qu’elle est enfermée dans une tour par le roi qui ne veut pas qu’elle donne de l’argent au peuple). On voit que Poil est dans un œuf à côté du lit. Lorsque la petite sort de l’œuf, elle semble avoir grandi et avoir pris une forme plus humaine, le fait qu’elle soit nue dérange la gouvernante. On comprend que la Princesse a déjà un promis qu’elle doit rencontrer. Poil mange n’importe comment à la table (elle se fait critiquer par Albert). Bourya, l’ours qui avait attaqué les filles en forêt est enfermé, il va être transformé en saucisse et Albert dit que sa tête sera mise au-dessus de leur lit. Les frères de Poil critiquent leur père de dragon qui a donné Poil. Poil ne veut pas sortir de son oeuf, même si Princesse lui demande de l’aide, il y a ensuite Albert qui intervient et veut les empêcher de s’enfuir. Princesse doit fuir les gardes, elle se cache derrière les hautes murailles, va être attrapée par son futur époux, son cheval l’aide à fuir plus vite, mais elle est capturée (et l’oeuf aussi). L’oeuf grandit et la Poil qui en ressort est verte et avec des débuts écailles. Fiduval se met devant la meute de chiens, mais ne reste pas longtemps fac à eux, ils vont monter sur la chevelure de Poil. Princesse se met devant son père et le dragon. Les soldats voient la Sorcenouille prendre tout le trésor devant eux, le roi hurle son dépit.

Tristesse

Tristesse de Poil qui ne se sent plus aimé par son père, elle se jette en bas d’un précipice et se transforme en un œuf. Poil se sent trahie par son amie, elle devient hagard. Poil pleure sur le corps de son père dragon mal en point, l’animal lui demande s’il va lui pardonner, il regrette l’avoir rejetée.

Moquerie

Le poney a une façon de parler risible. Albert et petit moche et risible.

Visuel effrayant

Le dragon est impressionnant. La sorcière à la tête de grenouille est étrange.

VOCABULAIRE

Classique. Les animaux peuvent parler (mais on entend plutôt ce qu’ils pensent, leurs bouches n’articulent pas).

Un animé qui sait jouer la carte du mignon, de l’humour. C’est un film pensé pour les enfants, avec des thèmes qui vont les toucher, il met en scène de vilains pères (dont seul un va comprendre l’importance de la relation à son enfant). Il y a des scènes tendues ou tristes, mieux vaut avoir 8 ans pour découvrir ce film qui pourra aussi plaire aux accompagnants.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !