Princesse Arete est un film d’animation de 2001, d’une bonne qualité graphique, dont le scénario plutôt complexe, dévoile les choses petit à petit. Pas évident de rassembler les éléments d’informations, parfois donnés par des histoires dans l’histoire ou à travers la perception de différents personnages. Le rythme est plutôt lent, mais heureusement, cela donne le temps de s’imprégner.
MESSAGES
Vision féministe
Une jeune fille peut être enfermée par différents hommes, mais elle peut trouver la force de s’échapper, vivre sa vie.
Abus
Être mariée contre son gré, par un sorcier qui veut juste s’en débarrasser.
Liberté
La quête initiatique passe par la compréhension qu’on peut être libre, et que l’imaginaire est la plus grande des puissances magiques. Autonomie. Vouloir découvrir le monde. S’affranchir du pouvoir des puissants.
Rencontrer l’autre
Critique des quêtes imposées pour obtenir une contrepartie, ici la princesse va à la rencontre de l’autre, elle ne recherche pas à obtenir des choses, mais à rencontrer.
Imposition familiale
Princesse qui doit attendre son prince charmant, enfermée dans son château. Critique du mariage imposé.
Prophétie
Le sorcier a peur d’une prophétie, il tente de l’empêcher. Il existerait donc des choses prédestinées.
Vieillesse
Et surtout peur de la mort, avec un sorcier qui veille sur son immortalité. Mort. On doit tous mourir.
Couple
Faire le bon choix, ne pas prendre l’homme aventurier et vantard ou du bel homme qui flatte à tout vent, il y a une étape de découverte avant le mariage.
Quête identitaire
Comprendre à quoi on peut bien servir sur cette terre. La vie a le sens qu’on veut lui donner. On peut s’enfermer dans son individualité, ne penser qu’à soi et devenir mégalo ou déprimé, ou alors réaliser que nous faisons partie d’un grand tout, qu’il y a des choses à découvrir, des personnes à aider, c’est bien de penser aux autres.
Égoïsme
Critique de l’inactivité, et des puissants oisifs qui ont tendance à ne rien faire de leur vie, qui exploitent le système et s’enrichissent. Importance de la création, du travail avec ses mains. Être fier de ce que l’on produit.
Apparence
Critique d’un canon de la beauté, princesse à la peau blanche au petit visage mignon, à petites lèvres et taille fine. Mieux vaut être ce qu’on est, s’exposer au soleil et être dynamique.
Totalitarisme
Importance de l’eau qui est vitale, quand on maîtrise quelque chose de vital, on peut soumettre les autres.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une scène où la princesse se faufile dans un couloir étroit et sombre, il y a une personne qui la suit, on ne sait pas qui.
Tristesse
Quand la princesse est enfermée, surtout dans la deuxième partie quand elle semble résignée. Méchanceté du sorcier qui dénigre sa créature (une grenouille transformée en humain).
Malaise
Étrange de voir une petite fille se faire courtiser par des chevaliers adultes, un contexte d’époque.
VOCABULAIRE
Classique. En 2010 encore seulement en original sous-titré.