Power Rangers est un film de 2017 avec des incrustations d’images de synthèse. On commence à l’ère cénozoïque, et on se retrouve dans le présent. Les scènes se succèdent rapidement. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Il y a une scène post-générique qui laisse envisager une suite avec un héros vert.

MESSAGES

Voyage initiatique

Des jeunes qui étaient en train de rater leur vie vont trouver un sens. Se dépenser pour la communauté. Importance de devenir la personne que l’on veut devenir être.

Science-fiction

On explique le pouvoir des Powers Rangers grâce aux extra-terrestres qui ont apporté leurs pierres sur la terre, avec leur gros vaisseau (et qui ont par ailleurs exterminé les dinosaures). Extra-terrestre.

Force

Avoir des pouvoirs et une grosse force pour lutter contre l’ennemi. Combattre. Groupe de guerrier dont la mission est de protéger la vie. Se dépasser. Entraînement. Les jeunes doivent s’entrainer (même si cela fait mal). Échange de coups, il faut souffrir pour persévérer. Se concentrer, persévérer. Don de soi. Zordon, l’ancien Power Rangers rouge sauve Billy plutôt que de se sauver lui-même.

Équipe

Faire partie d’un groupe. Importance de bien se connaitre si on veut bien fonctionner ensemble. Être là l’un pour l’autre. Coopération. La véritable force apparaît lorsque l’on se met tous ensemble. Leader. Avoir un chef (ici c’est le rouge), réussir à réunir les autres (mais c’est bien d’utiliser le vote). Combat. On voit une bagarre entre deux membres du groupe, il faut savoir gérer les conflits sans en venir aux mains. La méchante du film renvoie aux héros que le lien qui les unit ne va pas durer.

Estime de soi

Des adolescents plutôt mal dans leur peau qui découvrent que pour mieux se sentir il faut avoir un but, une appartenance (ici c’est devenir fort et donner des coups).

Superhéros

Des jeunes qui ont obtenu une force surhumaine, on les voit courir vite, sauter haut.

École

Difficulté d’intégration, se faire rejeter lorsque l’on a commis une faute. Faire partie d’une classe, fréquenter différentes personnes. Difficile de ne pas être vu par les autres. Harcèlement. Ne pas accepter la maltraitance des autres. Un jeune cherche des noises à un camarade, un garçon va l’aider. Vouloir casser le poigner ou donner un coup de boule.

Adolescence

Un moment difficile pour les familles qui voient leurs enfants se distinguer et ne plus correspondre aux attentes. Difficulté pour un père de devoir gérer son adolescent qui fait des bêtises et qui ne pourra pas suivre le brillant avenir qu’il avait pensé pour lui.

Problèmes familiaux

Les jeunes ont des problèmes avec leurs parents. Zack a peur que sa mère, gravement malade, ne passe pas la nuit. Billy a son père qui est mort. Trini se fait houspiller par sa mère qui crie facilement, et qui n’apprécie par qu’elle soit lesbienne

Haut potentiel

On nous montre un jeune plutôt intellectuel, plein de potentiel pour l’électronique, mais avec beaucoup de difficultés relationnel (un peu autiste sur les bords, grande maitrise du temps, n’aime pas être touché). Autisme. Ne pas comprendre les gags, avoir un cerveau qui fonctionne autrement (bonne mémoire).

Apparence

Couper ses cheveux, une forme de besoin de couper son passé, devenir une rebelle.

Power Rangers

Power Rangers

Multiculturalité

Des jeunes de différentes couleurs (un noir, un jaune, deux blancs, …on joue la carte de la différence. Homosexualité. Et pour bien faire une des héros est dans la mouvance LGBT, avec Trini, le Power Rangers jaune est une lesbienne.

Maladie

Zack aide sa mère qui est malade.

Soif de pouvoir

On critique celui qui trahit son équipe pour obtenir plus de pouvoir (le premier Ranger vert qui est le méchant de l’histoire).

Loi du silence

Un jeune préfère prendre toute la responsabilité sur lui plutôt que de dénoncer ceux avec qui il était.

Loi

Des jeunes qui n’hésitent pas à transgresser la loi.

Intégration

Difficile pour certains jeunes de s’intégrer dans leur ville.

Dangers

On voit comme ces jeunes s’amusent avec le danger (lorsqu’ils découvrent leur pouvoir, ils apprécient sauter par-dessus une falaise. Sauter de très haut dans un trou sans fond).

Véhicules

On présente les Zord, ce qui servira de véhicules aux Powers Rangers. Ils ont tous des armes type mitraillette dessus. Dinosaure. Ils ont une forme de dinosaure.

Nouvelle technologie

Kim a envoyé une photo osée d’une camarade sans son consentement, elle n’a pas assumé la chose.

Power Rangers

Power Rangers

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Scène de combat où on voit une sorte d’Alien mourir au champ de bataille, on ne saisit pas vraiment qui ils sont. Devoir fuir la police, on ne saisit pas tout de suite pourquoi, course poursuite en voiture où ils prennent du plaisir à fuir, mais gros accident où on voit du sang sur la vitre arrière. Craindre que la demoiselle qui vient de sauter de très haut dans l’eau se soit peut-être blessée. Grosse explosion qui risque de blesser Billy, cela génère ensuite un gros éboulement où cinq jeunes risquent d’être ensevelis. Les jeunes prennent des sortes de pierres lumineuses et fuient, car ils craignent l’arrivée de la sécurité, nouvelle poursuite où Jason ne veut pas s’arrêter. Tenter de passer avant un train et se faire percuter en voiture, on voit un ralenti avec les jeunes qui hurlent durant le carambolage, la voiture est démolie, il pleut, on ne sait pas ce qu’il va leur arriver. Les jeunes utilisent leur pouvoir pour sauter par-dessus un précipice, Billy réussi, mais va reculer et tombe dans le trou, on le croit perdu. Découverte du vaisseau spatial, il fait sombre, tout commence à bouger dans l’engin, les jeunes stressent veulent sortir. Quelque chose s’empare d’un des leurs, on ne sait pas ce que c’est. Zack entre dans son véhicule sans avoir les potentiels, il ne le maitrise pas et craint foncer contre une voiture, puis ses amis. Rita va voler de l’or dans une bijouterie, elle regarde dans la bouche de la vendeuse pour voir si elle a des dents en or, elle se fait tirer dessus par un policier, mais elle se relève et avance contre le policier accompagné de sa créature derrière elle à qui elle ordonne de tuer (on voit l’immeuble qui explose). Rita va voir Trini dans sa chambre, elle l’a menace, dit qu’elle a déjà tué la jaune avant, elle lui dit qu’elle va détruire la ville, c’est très tendu. Rita faire venir les ados dans un entrepôt de nuit, elle s’en défait facilement et les attache, elle dit vouloir les tuer les uns après les autres, elle commence par Zack, elle fait un décompte, on le voit bien souffrir, elle tire finalement sur Billy qui tombe à l’eau et va se noyer, il est remonté, mais trop tard, il ne bouge plus, il est mort. Tout le monde le pleure. Rita crée un monstre d’or et le fait dévaster la ville, il brise des bâtiments, on voit la foule courir se protéger. Rita crée une armée de monstre de pierre pour attaquer les héros. Le père de Jason fait un accident avec sa voiture, il est blessé et tout risque d’exploser. Goldar résiste aux attaques, il semble invincible, il creuse le sol et résiste aux tirs des Zords, il frappe les dinosaures véhicule des héros, lance une boule de feu contre une des demoiselles, brise les ailes de son vaisseau, ils souffrent tous de la chaleur et craignent ne pas pouvoir résister, ils tombent en semblant s’enflammer, on les entend crier.

Malaise

Une introduction très science-fiction, qui n’explique pas vraiment les choses. On nous fait comprendre qu’un jeune garçon vient de masturber un boeuf en croyant traire une vache. On nous montre une demoiselle se faire rejeter par ses deux anciennes amies, elles lui renvoient qu’elle na pas intérêt à revenir à ses entrainements de pom pom girl avec elles. Les cinq héros découvrent un étrange verre après un éboulement. La chose qui semblait momifiée est vivante, on la voit bouger dans le local réfrigéré. Un policier va voir ce qu’il pense être un cadavre, mais on la sait vivante et en effet il se passe quelque chose de violent (qu’on n’arrive pas vraiment à comprendre). Jason se trouve dans une sorte de rêve éveillé, c’est anxiogène, il n’y a personne dans la ville puis il est projeté dans un monde de personnes figées mortes en position de peur, une femme très sorcière qui s’approche de lui et de ses camarades, c’est peut-être l’avenir, ils doivent lutter contre cette vision avant que la terre soit détruite. Les cinq ados se font renvoyer chez eux après la bagarre entre Jason et Zack. Zordon voulait utiliser l’énergie des adolescents transformés pour revenir à la vie, il s’est servi d’eux.

Visuel effrayant

Les Aliens du début du film et un des leurs remonté dans un filet de pêche qui fait vieille momie. Image d’un policier mort, il a été tué dans le bateau et flotte dans la cale, on voit son visage tuméfié et à la suite de cela on voit une femme qui semble affairée à trifouiller des choses au sol, on ne sait pas si c’est de la chair, elle est dérangée par un homme à qui elle saute à la gorge pour s’emparer de ses dents en or (on ne voit rien, on l’entend juste hurler). L’apparence de Rita est plutôt effrayante, c’est elle que l’on voyait jusqu’à maintenant comme monstre, elle a un visage comme brulé, avec une peau dont on voit en transparence.

Pas de fin

Rita, la méchante prévoit que d’autres vont vouloir s’emparer du cristal. Elle finit gelée dans l’espace, on ne sait pas si elle est encore vivante.

VOCABULAIRE

Classique. Passage avec langage extra-terrestre sous-titré. Il peut y avoir des mots orduriers (Connerie. Con. Faut que tu te pointes ici. Espèce de petite pute. On fout le camp. On dégage. Abruti. Bouffe. Merde).

Pas vraiment évident de s’identifier à ces jeunes qui ont tous des problèmes, mais on peut comprendre qu’on formant une équipe et en luttant contre un méchant, on se sent mieux (d’exclus ils vont pouvoir montrer leur capacité et sauver le monde). Une suite de situations plutôt improbables, avec justement cinq jeunes qui découvrent cinq pierres et juste après une cachette secrète où se trouve un vaisseau spatial, le scénario n’est pas très élaboré). Pour les jeunes amateurs d’aventures qui ont envie de découvrir de la baston. Des situations difficiles, avec la mort d’un des membres (même si c’est une fausse mort, cela reste dur), une méchante qui n’hésite pas à tuer des personnes et des situations familiales qui ne se résolvent pas vraiment (il faudrait plusieurs suites pour règles tous les problèmes sociaux de ces jeunes).

Partager cette page :

Lost Password